Pola&Co, guide pratique de la photo instantanée par Jérôme Geoffroy

Trouver dans le même guide pratique de la photo instantanée les termes « J.K. Rowling », « Winnie l’Ourson » et « André Kertész » avouez que ça interpelle !

Et pourtant, connaissant bien Jérôme Geoffroy, l’auteur, je ne suis ni surpris, ni inquiet. Je serais même plutôt rassuré. Si vous n’avez jamais considéré la photographie comme une pratique récréative, je vous invite à filer vous procurer ce guide et à le lire d’une traite !

guide pratique de la photo instantanée

Ce guide au meilleur prix …

Pola&Co, le guide pratique de la photo instantanée

La photo instantanée ? C’est le Pola. Oui, mais pas que. C’est aussi Fujifilm et ses Instax, les films Impossible Project actuels et quelques techniques créatives qui vous permettent d’obtenir des clichés tellement différents de ce que propose la photo numérique que vous devriez vous y intéresser.

Si vous lisez Nikon Passion depuis quelques années vous avez forcément vu le nom de Jérôme Geoffroy dans plusieurs articles. Auteur de guides pratiques sur les boîtiers Nikon, de livres sur la macro, d’un excellent bouquin sur l’exposition en numérique, Jérôme est aussi venu animer quelques conférences sur le stand au Salon de la Photo.

Il y a un certain temps déjà que je le voyais préparer quelque chose en suivant ses publications sur Instagram. Moins de macro mais des images atypiques, des petits formats, des appareils photos un peu étranges, des expériences créatives, tiens tiens …

Et l’info officielle est tombée : « je prépare un livre sur la photo instantanée !« .

Quelques mois plus tard je reçois un petit bouquin pétillant ! La couverture, déjà, donne le ton : ne serait-ce pas ce format Pola dont j’ai usé quelques tonnes de films dans mes jeunes années ? Et cette jeune femme dont le regard captive et qui éclipserait presque le nom de l’auteur et le titre du livre. Une seule envie, en savoir plus.

A la découverte de la photo instantanée

guide pratique de la photo instantanée

le film instantané comment ça marche ?

Pola et Instax c’est bien joli mais ça ne parle pas à tous forcément. Alors retour aux sources pour une première partie dans laquelle Jérôme liste tout ce qu’il vous faut savoir (un peu à la façon du Grand livre du Polaroid mais en plus concentré et en allant droit au but).

Si vous pensiez que « instantané » ne rime qu’avec « Polaroid » vous allez vite comprendre que ce n’est pas le cas. Fujifilm occupe la place de leader bien qu’Impossible Project prenne la relève de la marque historique pour redorer son blason. Ce sont autant de bonnes nouvelles pour les adeptes de la technique instantanée, il y a du choix.

Cette première partie présente :

  • les principes de fonctionnement d’un appareil instantané,
  • tous les films actuels,
  • tous les appareils photo encore disponibles en occasion,
  • tous les boîtiers dispos en neuf.

La photo instantanée se porte bien et ce n’est pas Fujifilm qui vous dira le contraire puisque la marque japonaise occupe une place de choix dans cet univers avec sa série Instax : appareils photo, films et imprimante (voir le test de l’Instax Share SP-2).

Comment faire des photos instantanées

guide pratique de la photo instantanée
Seconde partie du guide et vous passez à l’action : placez le film, réglez la visée, la mise au point, cadrez et c’est parti. Instantané qu’on vous dit !

Bien que tout cela puisse vous paraître simple, sachez toutefois que Jérôme Geoffroy ne s’est pas contenté de vous proposer un résumé du mode d’emploi de votre appareil photo. Vous allez aussi apprendre à utiliser les films noir et blanc, les films créatifs (ronds comme duochromes) et à optimiser vos clichés en extérieur comme en intérieur.

Ce n’est pas parce que la photo est instantanée qu’il ne vous faut pas réfléchir avant de déclencher. C’est même le propre de la technique d’inspiration argentique qui se cache derrière tout ça que de vous forcer à penser la photo avant de la faire. Ce n’est pas pour me déplaire.

Le guide comporte de nombreuses photos qui sont autant d’exemples de ce que vous pouvez obtenir avec un appareil photo instantané. Je n’ai pas eu à tourner beaucoup de pages pour voir que Jérôme s’est bien amusé à réaliser toutes ces images, et comme il a le don de transmettre sa passion vous allez faire de même, je vous le promets !

Techniques créatives : on passe à la vitesse supérieure

guide pratique de la photo instantanée

guide pratique de la photo instantanée, les techniques créatives

Vous pensez toujours que la photo instantanée c’est facile ? Lisez la troisième partie du guide et vous allez changer d’avis :

  • photo de nuit,
  • light painting,
  • photo panoramique,
  • utilisation d’éclairages à LED,
  • filtres créatifs,
  • filtre gris.

J’ai beaucoup aimé la référence à André Kertész, « maître de la composition » et fervent utilisateur du Polaroid SX-70 en son temps (voir son livre Polaroids). Page 116 vous allez réaliser qu’il n’est plus question de jouer mais bien de travailler votre démarche créative. Avec un appareil instantané, oui.

Après la prise de vue

guide pratique de la photo instantanée

guide pratique de la photo instantanée, comment archiver les photos instantanées

Tout comme en photo numérique, c’est après la prise de vue que vous allez passer le plus de temps si vous voulez donner à vos tirages le rendu qu’ils méritent. Il est rare de trouver toutes ces infos si pratiques sur le sujet, et bien que le format du guide soit réduit vous allez apprendre à :

  • réutiliser vos photos ratées,
  • faire un transfert d’émulsion,
  • manipuler le négatif,
  • créer des objets de déco.

Mais aussi comment vous pouvez conserver et archiver vos photos instantanées, comment vous pouvez les scanner et les imprimer qu’il s’agisse de tirages instantanés ou de tirages classiques de photos scannées.

Mon avis sur Pola&Co, guide pratique de photo instantanée

Je connais Jérôme Geoffroy de trop longue date pour avoir un avis totalement objectif sur son dernier livre. Oui, il existe des guides plus complets sur le Polaroid (par exemple celui-ci), oui il existe aussi des ouvrages plus artistiques sur le Pola comme The Polaroid book.

Mais réussir à regrouper dans un petit guide très abordable (14,90 euros) l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la photo instantanée, transmettre ainsi sa passion, vous livrer tous les tuyaux à connaître pour faire des clichés sympas, vous donner de quoi vous amuser vous-aussi, ce n’est pas donné à tout le monde. Pari réussi !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Pola&Co, guide pratique de la photo instantanée par Jérôme Geoffroy"

  1. Très bon guide, très bon livre !

  2. Et alors entre celui-ci et « Le grand livre », lequel choisir ? Les deux ?