Obtenez le meilleur du Nikon D3200, le guide de Jérôme Geoffroy aux éditions Dunod

« Obtenez le meilleur du Nikon D3200 » est le dernier ouvrage de Jérôme Geoffroy paru aux éditions Dunod. Ce livre s’adresse aux utilisateurs du Nikon D3200, débutants en photo numérique ou pas et souhaitant pouvoir prendre en main rapidement le reflex Nikon survitaminé avec ses 24 millions de pixels. Loin d’un manuel d’utilisation basique, il s’agit d’un guide de mise en main et d’apprentissage de la photo numérique avec le Nikon D3200.

Obtenez le meilleur du Nikon D3200 par Jérôme Geoffroy

Jérôme Geoffroy est photographe, formateur et c’est aussi un auteur bien connu sur Nikon Passion puisqu’il a déjà publié plusieurs ouvrages sur les reflex Nikon (voir par exemple le « Guide du Nikon D7000« ). Jérôme a également participé aux Rencontres NP 2012 en venant proposer une animation autour de la macro-photographie, un autre de ses sujets de prédilection. Avec ce guide du Nikon D3200, il nous propose un manuel de découverte du boîtier, évidemment, mais aussi et surtout un outil de travail pour aller au plus vite et identifier les bons réglages pour chacune des situations de prise de vue.

Ce guide comporte 5 parties distinctes. La toute première, découverte du boîtier, intéressera les utilisateurs qui viennent de l’univers du compact ou du bridge. Ils y apprendront en quoi un reflex est différent et comment prendre une première photo. Ce sont les parties suivantes du livre qui nous paraissent cependant les plus pertinentes. Vous y trouverez de quoi vous initier à la photo numérique avec le D3200, et une fois cette étape franchie comment aller plus loin.

Les chapitres consacrés à la prise en main du boîtier restent les plus pertinents pour le photographe plus avancé. Ils détaillent en effet tout ce qu’il faut savoir pour adapter les réglages du D3200 aux différentes situations de prise de vue.

Obtenez le meilleur du Nikon D3200, le guide de Jérôme Geoffroy aux éditions Dunod

C’est un des points forts de ce type d’ouvrage, et de celui-ci en particulier, que d’éviter de présenter un catalogue de fonctionnalités comme le fait le manuel utilisateur fourni avec le boîtier, et de se pencher plutôt sur les cas d’usages. Car c’est bien ainsi que nous fonctionnons au quotidien. Dans une situation donnée, la photo de nuit par exemple, ce qui compte c’est de savoir quels sont les réglages de base à faire sur le boîtier pour se mettre dans les meilleures conditions. Disposer de la liste des fonctions de votre boîtier ne vous sert guère. Ce guide constitue donc un excellent complément au manuel utilisateur, de plus il est bien plus agréable à parcourir et à lire et présente suffisamment d’illustrations qui permettent de juger des résultats des différents réglages.

Avec ce guide, vous allez également découvrir l’univers de la photo avec un reflex numérique. L’auteur y traite en effet du choix des objectifs, des accessoires, et vous indique par exemple quelle carte mémoire acquérir ou pourquoi il vaut mieux avoir plusieurs batteries si vous utilisez fréquemment le mode Live View. Vous découvrirez pourquoi Jérôme est tombé amoureux du petit 10.5mm Nikkor comme du module WIfi pour le D3200 qui lui permet de piloter à distance son boîtier lors de ses séances macro.

En complément à toutes ces informations, l’auteur vous initie à l’utilisation des logiciels de tri et de traitement photo, et en particulier à celui livré avec le Nikon D3200, Nikon ViewNX2. Les photographes plus avancés et plus experts trouveront de quoi se poser les bonnes questions en parcourant les chapitres regroupés sous les intitulés « Perfectionnement » et « Pour aller plus loin … ». Modes avancés, fichiers RAW, histogramme, données EXIF, archivage et bien d’autres sujets sont au programme.

Obtenez le meilleur du Nikon D3200, le guide de Jérôme Geoffroy aux éditions Dunod

Au final, voici donc un guide que nous ne pouvons que recommander à tout utilisateur du Nikon D3200. Si vous êtes un parfait débutant en photo numérique, vous y découvrirez de quoi prendre en main le boîtier et faire vos premières photos dans les meilleures conditions. Vous aurez ensuite le loisir d’aller plus loin une fois cette mise en main réalisée. Si vous pratiquez déjà la photo et souhaitez en savoir plus sur le D3200 en particulier, alors les chapitres traitant des fonctions et usages avancés devraient vous satisfaire. Vous y trouverez de quoi tirer le maximum du Nikon D3200.

Nous n’avons pas de gros reproche à faire à l’ouvrage, mentionnons toutefois un passage un peu rapide sur le détail des différents modes de mise au point autofocus. Les reflex Nikon sont très performants en la matière mais nécessitent de bien comprendre comment et pourquoi chacun des modes existe. Ce chapitre aurait pu être un peu plus détaillé avec des cas d’usages. Initiative intéressante à l’inverse, l’auteur rend son ouvrage interactif en apposant à plusieurs endroits des QR Codes, éléments graphiques qui vous permettent une fois scannés avec votre smartphone d’accéder à une dizaine de vidéos en ligne, compléments au livre. Une initiative inédite dans un guide photo Nikon, et qui apporte une nouvelle dimension intéressante.

Procurez vous le livre « Obtenez le meilleur du Nikon D3200 » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Obtenez le meilleur du Nikon D3200, le guide de Jérôme Geoffroy aux éditions Dunod"

  1. trés bon livre merci