Obtenez le meilleur du Nikon D7000 par Jérôme Geoffroy

« Obtenez le meilleur du Nikon D7000 » est un ouvrage de Jérôme Geoffroy paru aux éditions Dunod.

Guide pratique du Nikon D7000 Jerome Geoffroy editions DUnodVoici un des tous premiers guides sur le reflex expert de la gamme Nikon, le Nikon D7000. Ce livre vient compléter la notice de l’appareil : cette dernière vous liste toutes les fonctions disponibles, ce guide se charge lui de vous transmettre l’expérience de l’auteur, photographe, sur la base de cas concrets pour savoir comment traduire une fonction de la notice en réglage approprié et photo réussie.

A la fois recueil de méthodes, pistes, trucs et astuces pour mieux photographier, il s’agit d’un guide pratique adapté au D7000. Le guide comprend 44 fiches réparties en 5 chapitres principaux :

  • découverte du Nikon D7000
  • initiation à la photo numérique
  • prise en main du D7000
  • perfectionnement et modes avancés
  • pour aller plus loin avec l’impression, les logiciels, la vidéo

Contenu

La toute première partie de l’ouvrage fait le tour du D7000. Vous y apprendrez comment choisir les objectifs adéquats en fonction de vos besoins et comment régler le D7000 pour bien débuter avec ce boîtier expert. L’auteur insiste en particulier sur les différentes entrées et paramètres du menu complexe du D7000, c’est un bon point car il n’est pas aisé de s’y retrouver même avec la notice.

Ce chapitre est aussi l’occasion de faire le point sur les fonctions de prise de vue. Bien que développée dans le second chapitre, vous trouverez ici quelques astuces comme l’utilisation du niveau artificiel comme aide au cadrage ou encore l’installation des logiciels Nikon d’aide au transfert sur votre ordinateur.

Dans le second chapitre, une large place est faite à l’apprentissage de la photo numérique avec le D7000. Grâce à de nombreuses illustrations et photos, l’auteur donne les recettes de base à maîtriser pour utiliser au mieux le boîtier : gestion de la profondeur de champ, notion de vitesse de prise de vue et gestion de la stabilisation pour éviter le flou de bougé, détail des modes scènes. Plusieurs fiches traitent des questions récurrentes en photo numérique : quelle taille de fichier choisir, JPG ou RAW, vous y trouverez les réponses attendues. Le découpage de l’ouvrage est fait de telle façon que vous disposez de renvois vers le chapitre « modes avancés » pour la plupart des sujets. La gestion de l’auto-ISO est par exemple traitée dans le quatrième chapitre alors que la présentation du réglage de base ISO l’est dans le second. C’est une façon de simplifier la lecture qui pourra perturber certains utilisateurs plus avertis. Les autres y verront plus de facilité dans l’apprentissage des nombreuses fonctions du boîtier.

Les différents modes de gestion de la mise au point sont présentés en détail. L’auteur nous présente sa vision de chacun des réglages, ses erreurs lors de la première prise en main et comment il a réglé le mode AF pour arriver à ses fins. On y découvre également les limites de l’AF du D7000, par exemple, et comment adapter les réglages selon le type de prise de vue.

Suivent plusieurs fiches sur les réglages à adopter en fonction du type de photos que vous souhaitez faire : photo de voyage, paysage au format carré, photo de nuit. Nous aurions apprécié quelques sujets supplémentaires dans cette partie, le portrait par exemple.

Guide pratique du Nikon D7000

Le chapitre « perfectionnement » détaille les modes avancés du D7000 : mémorisation de l’exposition, utilisation des objectifs AI-S, mode noir et blanc, etc. C’est également dans ce chapitre que l’on trouve les fiches relatives à la photo de sport, au studio chez soi, autant de sujets qui font appel à des notions plus complexes.

Le guide peut dérouter par son organisation : les fiches sont pertinentes mais leur classement ne suit pas toujours un ordre logique, il convient de se référer à la table des matières pour trouver la fiche à lire en fonction de votre besoin. Chaque fiche est néanmoins classée dans une rubrique particulière, vous devriez vous y retrouver assez rapidement quand même. Le traitement logiciel des photos est un sujet abordé au fil des fiches de la rubrique « traitement numérique », nous vous conseillons néanmoins de vous référer à un ouvrage spécialisé si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de Capture NX2, ce n’est pas le but de cet ouvrage.

La dernière partie du livre vous aidera à passer à la suite : imprimer, post-traiter vos images, choisir et utiliser un logiciel de traitement. Il s’agit là de fiches récapitulatives de ce qu’il faut savoir, libre à vous ensuite de découvrir d’autres ouvrages spécialisés. Un regret nous concernant en matière de gestion des modes vidéos, cette fonction du D7000 n’est pas suffisamment abordée comme dans les autres guides sur les reflex Nikon. Nous y voyons là clairement une frontière entre le monde des photographes et celui des vidéastes/cinéastes, et nos lecteurs intéressés par la vidéo avec le Nikon D7000 pourront se procurer l’ouvrage de Sébastien Devaud qui traite d’une autre marque mais reste pertinent pour le matériel Nikon.

En conclusion

Voici un petit guide pratique du Nikon D7000 qui devrait vous permettre de comprendre comment utiliser au mieux votre reflex. Les notions et informations indispensables sont présentées, l’auteur fait référence à des situations concrètes rencontrées par la plupart des utilisateurs, et donne les clés pour s’en sortir. Les fonctions évoluées du D7000 sont abordées même si nous aurions aimé plus de détail sur les nombreux réglages présents dans les menus. Néanmoins il s’agit d’un guide pertinent qui complètera efficacement la notice de l’appareil sans vous imposer la lecture de centaines de pages. Chaque fiche va à l’essentiel et c’est bien là un des atouts de cet ouvrage.

Découvrez un extrait du livre sur le site de l’éditeur.

Collection: Obtenez le meilleur, Dunod
2011 – 192 pages – 135×210 mm
EAN13 : 9782100553907 – Prix TTC France 21,50 €

Retrouvez « Obtenez le meilleur du Nikon D7000 » de Jérôme Geoffroy chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Obtenez le meilleur du Nikon D7000 par Jérôme Geoffroy"

  1. es que je peux trouver dans le MENU de BOITIER NIKON D7000 MODE WIFI pour
    envoyer mes Photo mon portable SAMSUNG j7 pro