Pourquoi penser photo tous les jours vous aide à progresser

“Si vous voulez être un bon photographe, vous devez faire des photos tous les jours”.
– Pete Souza, photographe du président Obama

Si j’emprunte à Pete Souza cette citation, c’est parce que je suis convaincu, quel que soit le domaine concerné, que seule la répétition permet de progresser. Qu’il s’agisse d’apprendre la photo, une langue, ou la cuisine, il n’y a qu’en prenant le temps de consacrer quelques minutes par jour à cet apprentissage que vous allez faire des progrès.

Voici pourquoi j’y crois, et ce que je vous propose pour vous aider.

Pourquoi penser photo tous les jours vous aide à progresser

Répéter pour mieux retenir

En pratiquant au moins 10 fois une même activité, en suivant au moins 10 fois une même leçon, en lisant au moins 10 fois un même article, vous retenez mieux. Rappelez-vous l’école, vos profs vous ont fait répéter sans cesse.

En photographie, si vous vous contentez d’une seule fois, vous ne mémoriserez au mieux que 10% de ce qui vous passe sous les yeux. De ce que vous faites. Le faire 10 fois vous rapproche des 100 %. 

Penser photo tous les jours pour apprendre plus vite

Combien de temps avez-vous mis pour apprendre ce que vous savez déjà en photographie ? La réponse se compte en mois ou en années la plupart du temps.

En lisant tous les jours, en faisant des photos tous les jours, en étant chaque jour soumis à une nouvelle notion, vous apprenez plus vite.

Je ne connais personne qui ait consacré 5 minutes par jour chaque jour à un apprentissage et qui n’ait pas dépassé très vite ceux qui ne le faisaient pas.

Répéter les bonnes habitudes

Imaginez-vous faire du sport une seule fois, ou déguster un bon repas une seule fois, et penser que vous allez vous sentir en meilleure forme. Cela ne fonctionne pas.

Lire, écouter ou voir un sujet sur la photo chaque jour pendant 100 jours est bien plus efficace que consulter les mêmes 100 informations en une seule fois. Les listes de liens ne vous apportent rien, ce qui vous apporte ce sont les contenus que vous pouvez retenir.

Répéter ce qui fonctionne

Vous pouvez penser que faire chaque jour la même photo du même sujet est une perte de temps.  Vous le faites quelques jours puis vous arrêtez. Lorsque vous reprenez, vous vous posez à nouveau les mêmes questions « quel réglage choisir, comment faire ceci ou cela … Vous avez perdu vos réflexes.

Faire des photos tous les jours, même si ce sont les mêmes ou qu’elles ne sont pas intéressantes, est la meilleure façon de développer ces réflexes qui vont vous aider lorsque LA photo se présentera. Lorsque le sujet changera. Si les pros font des photos tous les jours, ce n’est pas pour rien.

Travailler sur la durée

Quand vous prenez le temps de répéter une même prise de vue, vous travaillez sur la durée, vous créez des séries, vous affinez votre pratique, votre regard.

Parcourez les livres de photographes, leurs sites web, leurs expositions, vous verrez que tous, sans exception, travaillent ainsi, sur la durée, en se focalisant sur un projet précis. De façon régulière.

Adopter un état d’esprit

La photographie n’est pas qu’une question de matériel, de logiciel et de réglages. C’est aussi un état d’esprit.

Même quelqu’un qui fait autre chose de ses journées vous dira qu’en pensant photographie chaque jour, il change son état d’esprit, s’ouvre à de nouvelles connaissances, développe un regard personnel.

Imaginez les conséquences négatives que cela peut avoir sur votre pratique photo si vous vous arrêtez à « une fois de temps en temps ».

Répéter pour agir

Si vous ne faites des photos que deux fois par an parce que la dernière fois, franchement, vous n’avez rien fait de satisfaisant … mieux vaut changer d’activité dès maintenant.

Lisez ce que disent les photographes qui ont fait un projet 365projet 365 par exemple, aucun ne le regrette.

Mon propos est simple : vous mobiliser chaque jour vous fait avancer.

Lire, écouter, voir, faire.
Et recommencer.
Sans abandonner.

C’est un levier puissant. Le temps à y passer sera le même à la fin, mais en passant 5 minutes chaque jour à penser photo, vous progresserez bien plus vite avec bien plus de facilité et de plaisir.

J’y crois dur comme fer, c’est pour cela que je vous propose de vous aider en vous envoyant un e-mail bourré de conseils, d’informations, de ressources, de liens, d’actus, de livres, qui feront de vous un(e) meilleur(e) photographe. Même si vous débutez et ne voulez pas devenir professionnel.

Recevez mes e-mails quotidiens pour progresser en photo

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Pourquoi penser photo tous les jours vous aide à progresser"