DES GUIDES + 1 FORMATION PHOTO

CADEAUX DE BIENVENUE

17 raisons de changer d’appareil photo

Pour faire une bonne photo vous n’avez pas besoin d’un appareil dernier cri. Mais au quotidien certaines avancées technologiques récentes vous aident à faire des meilleures images lorsque les conditions sont difficiles (par exemple le manque de lumière).

Vous hésitez ? Vous ne savez pas s’il vous faut changer d’appareil photo ou pas ? Vous aimeriez connaître les arguments de ceux qui l’ont fait ? Voici la liste des principales raisons évoquées par les lecteurs de Nikon Passion quand on leur pose la question !

17 raisons de changer d'appareil photo

Pourquoi changer d’appareil photo ?

Avoir une bonne raison de changer d’appareil photo n’est pas si simple. Les reflex récents ont atteint un tel niveau de performances que même les modèles amateurs comme le Nikon D3300 ou le Nikon D5500 vous permettent de faire de très bonnes photos.

Il y a toutefois des vraies raisons de monter en gamme, de renouveler un ancien boîtier ou de changer de type d’appareil photo. Voici celles des lecteurs qui ont franchi le pas et mon commentaire avec pour chacune.

1- Pour échapper au viseur électronique

Certains appareils photos – les bridges par exemple – disposent d’un viseur électronique peu performant. Les reflex et leur viseur optique sont bien plus agréables à utiliser.

Notez toutefois que les viseurs électroniques récents de certains modèles hybrides sont très performants et méritent d’être testés (voir le POUR ou CONTRE le viseur électronique).

2- Pour échapper à un autofocus approximatif

Certains appareils compacts et bridges disposent d’un système autofocus peu performant. Certains reflex ont un module AF en retrait par rapport aux modules des boîtiers experts pros.

Plus de collimateurs et plus de réactivité favorisent une meilleure précision de la mise au point quand le sujet se déplace rapidement.

3- Pour gagner en dynamique et sensibilité du capteur

Les capteurs les plus récents sont capables de monter en sensibilité sans générer trop de bruit numérique sur les images. En basse lumière c’est un vrai plus à l’utilisation.

Ces capteurs ont également une dynamique plus importante, ils peuvent enregistrer une gamme de tons plus étendue, des tons foncés aux tons clairs, quand le contraste de la scène est important.

4- Pour utiliser confortablement les anciennes optiques

Les nikonistes sont nombreux à être attachés à leurs anciennes optiques Nikon AI ou Ais sans motorisation autofocus. Certaines de ces optiques sont encore très performantes avec les reflex récents et il serait dommage de s’en priver. Seuls les boîtiers experts et pros permettent d’utiliser facilement ces objectifs.

5- Pour avoir un boîtier plus silencieux

Si vous faites des photos de concerts ou de spectacles, vous savez que le bruit du déclencheur peut être un problème. Les reflex Nikon récents proposent un mode Quiet plus silencieux. Les hybrides n’ont pas de miroir et ne font aucun bruit, c’est un avantage.

6- Pour avoir un boîtier moins lourd en voyage

C’est la tendance depuis que les hybrides ont fait leur apparition. Vous êtes nombreux à demander des boîtiers légers et moins encombrants et les marques ont pris en compte ces attentes. Les derniers reflex Nikon, D7200 et D750 par exemple, sont plus légers et moins imposants que certains de leurs prédécesseurs.

7- Pour gagner en définition et restituer le moindre détail

Certains photographes apprécient les images très définies et les capteurs 24 et 36Mp répondent à leurs attentes. Les boîtiers riches en pixels apportent leur lot de contraintes mais ils permettent de faire des photos avec une excellente définition.

8- Pour avoir plus de pixels en recadrage

Certains photographes sont adeptes de formats bien particuliers comme le format carré. Il leur faut recadrer les images en post-traitement et la perte de pixels consécutive à ce recadrage peut être un problème selon le format de tirage envisagé. Avec un boîtier plus riche en pixels, le recadrage a moins d’impact sur le fichier de sortie.

9- Pour l’ergonomie et la rapidité

Pouvoir contrôler son boîtier du bout des doigts sans recourir aux menus est un avantage sur le terrain. Avoir un boîtier très réactif est un autre avantage. En montant en gamme vous accédez à l’ergonomie des modèles experts pros (une touche = une fonction) et aux processeurs d’images les plus performants.

10- Pour utiliser un grip en mode portrait

Vous êtes nombreux à apprécier les poignées additionnelles facilitant la prise de vue en mode portrait. Seuls certains modèles peuvent être équipés d’une telle poignée (grip). Les reflex pros Nikon D3, D4 et Nikon D5 sont monoblocs, la poignée est intégrée.

11- Pour le poids, la discrétion et l’écran orientable

Les photographes de rue, en particulier, apprécient les modèles discrets. Ceux qui n’ont plus envie de se coucher par terre pour faire de la macro apprécient les écrans inclinables. Ceux qui portent leur boîtier toute la journée apprécient les modèles légers. Certains boîtiers comme le Nikon D5500 offrent tous ces critères.

12- Pour les choses pratiques qui facilitent la vie

Il est pratique de pouvoir géolocaliser ses photos avec un module GPS intégré. Il est pratique aussi de pouvoir transférer ses photos en wifi vers une tablette ou un smartphone pour les partager ou les inclure dans un document. Les applications comme Lightroom Mobile facilitent ces utilisations.

Disposer de deux emplacements cartes mémoire est un plus tout comme pouvoir connecter un moniteur externe en vidéo.

13- Pour acquérir un superbe boitier pro

Le renouvellement fréquent des modèles pros (le Nikon D5 arrive alors que le Nikon D4s n’est pas si vieux) permet de trouver d’excellents boîtiers pros en occasion. Pourquoi ne pas en profiter ?

14- Pour jouer avec les flashs déportés

Certains reflex permettent de gérer aisément plusieurs flashs distants pour composer des éclairages créatifs. Ils vous évitent d’investir dans des accessoires plus complexes à utiliser et parfois coûteux.

15- Pour des molettes tombant pile sous les doigts, aucun menu, rien que l’œil collé au viseur

Ou le retour aux sources pour le simple plaisir de photographier !

16- Pour faire de la vidéo

La vidéo reflex est de plus en plus utilisée par les vidéastes qui trouvent là une alternative bien moins coûteuse et tout aussi qualitative aux caméras numériques.

Les photographes amateurs profitent de cette fonction pour compléter leurs photos de séquences vidéos sans devoir investir dans un caméscope en complément.

17- Pour se faire plaisir !

La photo est une passion pour bon nombre d’entre vous ? Vous avez le droit de vous faire plaisir en achetant un beau boîtier ! Et si vous ne l’utilisez pas au mieux de ses performances, qu’est-ce que ça peut bien faire ? 🙂

Tous les reflex Nikon chez Miss Numerique …

A vous !

Dites-nous à votre tour ce qui vous motive à changer de boîtier. La liste ci-dessus ne demande qu’à être complétée !

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "17 raisons de changer d’appareil photo"

  1. Il y a sans doute aussi 20 bonnes raisons de ne pas changer de boitier !

  2. Pour moi je viens de changer de boîtier d’un D750 et D 700 je suis passé chez Sony A7 iii. Moins de poids moins de place et certainement un peu meilleur à voir.
    Cela me permet aussi de diminuer mon parc optique…… À voir
    Bonne photos à tous

  3. j’ai un D7100 et qq soucis de lumière dans mes « reportages » de fin octobre…. malgré un 70/200 à ouverture 2.8 constante qui me donne par ailleurs toute satisfaction…. j’hésite à passer un autre cap, finances obligent, et ne voudrais pas faire d’erreur….

  4. Dans mon cas, c’est en effet par rapport à la sensibilité du capteur que je suis passé du D5100 (max. 6400 ISO) au D5500 (max. 25600 ISO).

    • J ai le d5300 qui monte sans pb à 6400 iso et peut aller à plus de 12000 ( je n ai pas eu l occasion de monter autant alors que je fais beaucoup de photos de concerts) vous l avez poussé au max? Simple curiosité

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]