Problème Snapbridge sur Android : mise à jour firmware pour les Nikon D3400 et D5600

Nikon Snapbridge et les mobiles c’est une longue histoire faite de nombreux problèmes de configuration et connectivité.

Ce système de transfert sans fil entre les reflex Nikon et les mobiles iOS et Android permet d’envoyer automatiquement les photos sur le smartphone ou la tablette. Voici comment régler les problèmes Snapbridge Android avec les Nikon D3400 et Nikon D5600 si vous en rencontrez.

Problème Snapbridge sur Android : mise à jour firmware pour les Nikon D3400 et D5600

Problème Snapbridge sur Android

Nikon a récemment publié des mises à jour firmware pour régler les problèmes de connectivité entre les reflex et les mobiles iOS (iPhone, iPad) :

C’est au tour des utilisateurs de mobiles sous Android de recevoir les mises à jour firmware 1.12 pour le Nikon D3400 et 1.02 pour le Nikon D5600. Les deux reflex entrée de gamme et amateur de la gamme APS-C ne devraient donc plus rencontrer de problème Android Snapbridge.

Ces mises à jour permettent de faciliter l’association entre le reflex et le mobile. Il faut en effet appairer une première fois les deux pour que l’échange puisse ensuite se faire.

La connectivité qui s’avère souvent défaillante entre le reflex et le smartphone est elle aussi améliorée avec ces nouvelles versions. Nikon ne précise pas si ces firmwares contiennent d’autres apports ne concernant pas Snapbridge. Si vous n’utilisez pas cette application sur votre mobile, vous pouvez quand même faire la mise à jour.

Comment mettre à jour le firmware des Nikon D3400 et D5600

Suivez les liens ci-dessous pour télécharger la mise à jour correspondant à votre boîtier.

Il s’agit d’un fichier archive qu’il faut décompresser avant de copier son contenu (un fichier .bin) sur une carte mémoire préalablement formatée dans le boîtier (important).

Glissez ensuite la carte dans l’appareil, allumez-le et accédez au menu Configuration -> Version du firmware. Suivez les instructions qui s’affichent sur l’écran de l’appareil photo.

Si vous rencontrez un problème de mise à jour firmware, contactez le support Nikon qui saura vous aider. Ses coordonnées sont sur le site Nikon ici.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


9 Commentaires sur "Problème Snapbridge sur Android : mise à jour firmware pour les Nikon D3400 et D5600"

  1. Merci pour votre article. Après vérification mon d5600 est bien à jour mais toujours impossible de le connecter à mon téléphone… Que vas faire le support concrètement si je le contacte?

  2. Quand ça ne marche pas, il faut le dire.
    Quand ça marche il faut le dire aussi.
    Depuis la mise à jour du firmware de mon Galaxy S8 (dernière version d’Android 7.0 de SFR) suivi de la mise à jour de Snapbridge, la connexion en le D500 et le smartphone fonctionne désormais très bien (heure localisation et transfert Bluetooth des photos).
    C’est un régal !

  3. Je rencontre le même problème que M. Jean Nizoux. A savoir que Snapbridge ne fonctionne pas sur mon D500 malgré la mise à jour. Aussi bien sur iPhone 6 que sur Samsung J7…

    • Contactez le support Nikon car tous les problèmes sont réglés avec iOS, il doit donc y avoir un souci de configuration chez vous.

      • Ce qui suppose, au vu de votre réponse, que rien n’est réglé pour Android 7.
        Et le support ne répond pas.

        • Je ne peux parler que de ce que je connais. Le support répond parfaitement aux heures d’ouverture, il n’y a qu’eux qui peuvent vous aider concrètement.

          • Désolé si je vous ai froissé. Je ne le souhaitais pas.
            Je voulais juste dire que je n’ai eu aucune réponse aux mels envoyés.
            Je vais suivre votre conseil et appeler le support téléphonique.

          • Bonjour,
            J’ai suivi votre conseil et fait appel au support téléphonique.
            Le problème est bien identifié chez Nikon-France et on me confirme que D500 et Android 7 ne sont pas bons amis.
            En particulier avec le Galaxy S8 où Android 7 est installé nativement. Toutefois, suite à une mise à jour du firmware Samsung, Snapbridge serait désormais opérationnel sur le S8+.
            En tout état de cause, une mise à jour du D500 (1.13) serait en béta-test et faut s’attendre également à une mise à jour nouvelle de Snapbridge.
            Un peu de patience est donc suggérée.
            Je signale la grande courtoisie et patience de mon interlocuteur du support.

  4. En fait, Snapbridge ne fonctionne toujours pas pour les D500 malgré la mise à jour passée du firmware, pour les smartphone sous Android 7.0, apr exemple, les Samsung Galaxy S7 (qui fonctionnait à peu près sous Android 6) et S8