Rencontres et présentations au Salon de la Photo !

Ce samedi est une journée à marquer dans les annales du stand Nikon Passion Agora du Net ! Nous savions que le samedi est traditionnellement le jour d’affluence au salon, et que nous allions avoir plus de visiteurs que les jours précédents, mais ce fût bien plus que cela : des rencontres, des présentations, des ateliers, un twitapéro, le tout dans une ambiance folle. Une sacrée journée !

la vidéo HD avec les reflex numériques - Salon de la photo

Christophe Milet présente les techniques de tournage en vidéo HD avec un reflex numérique

Première constatation, vous êtes nombreux à venir sur le salon pour les animations photos et les rencontres. Si les stands des marques voient passer beaucoup de visiteurs, il faut bien reconnaître qu’il y a peu de nouveautés cette année toutes marques confondues. Aussi nous sommes très heureux de vous voir venir suivre les présentations logicielles, les retours d’expérience des photographes, découvrir les expos photos et partager votre passion entre … passionnés. C’est probablement un des atouts de ce salon de la photo de Paris que de savoir proposer un éventail d’activités si vaste qu’il faut la journée pour en faire le tour.

Studio Lightpainting au salon de la photo

Le studio LightPainting animé par l’équipe de RDV Photo

Deuxième constat, la photo sur internet fait recette. Si quelques rares défenseurs d’une période désormais révolue persistent à penser que seul le papier fait foi, la photo sur le web acquiert d’années en années ses lettres de noblesse. Canal de communication et de partage complémentaire à ceux existants, réponse à des besoins nouveaux, à des pratiques différentes, le web et la photo font désormais cause commune pour répondre aux attentes de ce 21ème siècle numérique.

Twitapero au Salon de la Photo Agora du Net

Le Twitapero organisa sur le stand Agora du Net

Exemple très concret vécu ce soir, le Twitapéro organisé sur notre stand par de nombreux amateurs de photographie sévissant sur le réseau Twitter. Ils se sont retrouvés dès 17h30 pour mettre un visage sur des pseudos, et grâce à l’organisation parfaite de Miss @Picholine, nous proposer un apéro mémorable. Les allées autour du stand étaient combles, les places assises en partie inaccessibles mais l’ambiance était telle que nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative. Si vous ne savez pas ce qu’est un Twitapero, voici la présentation de celui-ci.

La foule sur le stand de l'Agora du Net Nikon passion au Salon de la Photo

Il y a foule sur le stand Agora du Net

Les présentations photos, ce sont aussi des moments d’échanges de qualité : Laurent Pierre nous a à nouveau proposé sa vision de la conversion en noir et blanc avec Lightroom, Julien Gérard a animé un débat sur le transport du matériel photo, d’autres intervenants ont parlé HDR (Pierre-Henry Muller), Timelapse ou encore vidéo HD avec les reflex numériques et Christophe Milet. Il faut vivre ces présentations pour voir l’engouement des participants, réaliser l’excellent niveau des intervenants, et se dire que nous avons la chance de pouvoir les retrouver tout au long de l’année sur le web.

Julien Gérard reporter photographe Strasbourg

Julien Gérard reporter photographe en pleine séance ‘transport du matériel photo en voyage »

Que dire de plus si ce n’est que nous souhaitons de tout cœur continuer sur cette lancée demain Dimanche et Lundi, que les quelques 25000 visiteurs déjà venus hier et avant-hier s’ajoutent à ceux qui sont passés aujourd’hui si nombreux, et que pour notre part nous sommes vraiment heureux de pouvoir vous proposer un programme que vous appréciez.

démonstration du logiciel tungstene au salon de la photo de paris

Présentation du logiciel Tungstene de détection de retouches photos

A demain …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Rencontres et présentations au Salon de la Photo !"

  1. Le monde n’a plus besoin de papier depuis que les ateliers de l’Agora du Net nous permettent de renouer avec la tradition orale… 🙂

    Laurent