Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Samsung EK-GC100, 16Mp, Android, contrôle vocal et carte SIM

Samsung annonce son nouveau compact Samsung EK-GC100, un modèle doté d’un capteur 16Mp, d’un module wifi et piloté entièrement par le système d’exploitation Android dans sa version Jelly Bean 4.1.

Samsung EK-GC100 vu de face

Apres Nikon et son récent Coolpix S800c, voici donc le second modèle d’appareil photo compact à fonctionner avec le système d’exploitation pour appareils mobiles Android. Le monde des compacts numériques est en train de vivre une mini-revolution avec l’arrivée de ces boîtiers dont l’électronique interne ne s’appuie plus sur un firmware propriétaire mais sur un système d’exploitation ouvert.

La différence principale entre le Nikon S800c et ce nouveau Samsung, c’est la présence sur ce dernier d’un emplacement pour carte SIM qui permet d’accéder au réseau 3G/4G et donc de pouvoir disposer d’un accès internet sans nécessairement être à proximité d’un point d’accès wifi. Cette fonctionnalité ne permet pas l’usage de la téléphonie, il s’agit du transfert de données uniquement. Si elle ne remet pas en cause les qualités photographiques du modèle Nikon, elle vient combler ce qui est une lacune en terme de mobilité. Sur ce point Samsung a bien joué le jeu en proposant à l’utilisateur une expérience de mobilité totale.

Samsung EK-GC100 vu de profil

Autre différence entre le Nikon et le Samsung, la présence sur le EK-GC100 de la version récente d’Android, dénommée Jelly Bean. Le Nikon est en retard sur ce plan avec une version plus ancienne, qui devra donc évoluer pour disposer des dernières fonctionnalités d’Android. Samsung a préféré utiliser une version plus récente du système d’exploitation pour coller à l’actualité. Les premiers tests permettront de vérifier si ce choix est pertinent dans un appareil mobile dont on s’attend avant tout à une très grande stabilité de fonctionnement.

Samsung EK-GC100 vu de dos

Toujours au chapitre des fonctionnalités issues du monde des mobiles, ce Samsung EK-GC100 dispose d’un écran arrière de 4,8 pouces, tactile, qui donne accès à l’ensemble des commandes du module photo et aux applications Android. Le Samsung peut être commandé par la voix, il suffit de lui dire « shoot » – dans la version anglaise – pour qu’il prenne la photo. Nous sommes plus dubitatifs sur l’utilisation de cette fonction qui peut vite devenir gênante dans certains lieux si le photographe souhaite rester discret. De même il conviendra de vérifier au préalable si le bruit environnant vient perturber le fonctionnement de l’appareil ou pas. Imaginez la scène si tout le monde autour de vous se met à crier « shoot » en même temps !

Parce qu’il fait aussi des photos, ce Samsung est doté d’un capteur CMOS rétro eclairé de 16Mp, d’un zoom optique 21x 23-483 mm f/2,8-5,9 en équivalence 24 x 36 et d’un système de réduction des vibrations. Le module vidéo permet de filmer en FullHD à 1080p. Le stockage des photos et vidéos se fait directement en mémoire sur l’appareil, avec 8Go embarqués, ou sur carte mémoire additionnelle au format Micro SDSC/SDHC/SDXC.

Le tarif et la disponibilité de ce Samsung ne sont pas encore connus mais force est de constater que l’évolution est flagrante en matière de compacts. Après Nikon, et sans oublier le nouveau Sony NEX-5R et son module wifi, il devient évident que le monde des appareils photo compacts et celui des smartphones sont en train de converger. Les appareils photo deviennent des objets mobiles communiquants, les smartphones disposent de modules photo de plus en plus performants. Il ne faudra plus attendre très longtemps pour que ces deux types d’appareils ne fassent plus qu’un. L’année 2013 pourrait donc bien être celle de la convergence. À quand l’arrivée des systèmes communiquants sur les reflex et les hybrides ?

Source : Samsung

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Samsung EK-GC100, 16Mp, Android, contrôle vocal et carte SIM"

  1. @ …ces
    boîtiers dont l’électronique interne ne s’appuie plus sur un firmware
    propriétaire mais sur un système d’exploitation ouvert.Ce n’est pas pour autant que le firmware n’est pas propriétaire ?L’utilisateur
    qui veux modifier une fonction interne est bien obliger de connaitre
    les fonctions interne disponible sur l’appareil photo ?Si ICS-4.1 est installé sur cet APN, il sera possible d’installer « Skype » pour téléphoner. Là au moins Apple ne pourra pas accuser Samsung de plagia.  

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]