Samyang 135mm f/2 ED UMC : un téléobjectif manuel en monture Nikon

Samyang, l’opticien indépendant spécialiste des optiques lumineuses et low-cost, a annoncé récemment la disponibilité du nouveau Samyang 135mm f/2.0 ED UMC en monture Nikon. Le tarif public n’est pas encore connu mais voici les principales caractéristiques techniques de cet objectif décliné en deux versions, photo et vidéo.

Samyang 135mm f/2 ED UMC : un télé manuel en monture Nikon

La marque Samyang a commencé à se faire un nom avec la sortie de quelques optiques à grande ouverture et au tarif imbattable. Le Samyang fish-eye 8mm et le Samyang 85mm f/1.4 (voir les tests en suivant les liens) ont ainsi fait sensation à leur sortie malgré l’absence d’autofocus, un critère propre à la marque.

Alternatives plutôt crédibles (AF mis à part) aux optiques bien plus onéreuses des marques et autres fabricants indépendants (par exemple Sigma et Tamron), ces objectifs ne sont pas aussi évolués ni (toujours) performants mais ils ne sont jamais très loin non plus.

Samyang a depuis amélioré encore les modèles existants. Et la marque sud-coréenne élargit son catalogue régulièrement. Voici donc venir deux versions du Samyang 135mm f/2.0 ED UMC, une déclinaison photo et une déclinaison vidéo.

Samyang 135mm f/2.0 : un téléobjectif plein format

Fidèles à l’esprit de la marque, le Samyang 135mm propose une grande ouverture à f/2.0 (T2.2 en vidéo).

La formule optique n’a rien à envier aux concurrents – sur le papier en attendant les tests – avec 11 éléments en 7 groupes, une lentille en verre ED à faible dispersion et un traitement multicouches antireflets UMC pour diminuer les aberrations chromatiques et l’effet de flare.

Ce 135mm Samyang dispose d’un diaphragme à 9 lames qui devrait plaire aux amateurs de bokeh (flou d’arrière-plan). L’objectif est compatible avec les boîtiers Plein Format Nikon FX et peut équiper les boîtiers DX. Il équivaut alors à un 202mm f/2.0.

Le 135mm Samyang offre également un diaphragme fluide continu dans sa déclinaison vidéo afin d’éviter le clic sonore audible à l’enregistrement. Cette version offre également un rendu colorimétrique propre à la gamme VDSLR d’optiques vidéos afin de favoriser l’homogénéité des différentes séquences tournées avec des optiques différentes. Un crantage sur les bagues de mise au point et de diaphragme permet en outre l’installation d’un accessoire Follow-Focus.

Fiche technique du Samyang 135mm f/2.0 ED UMC

Les caractéristiques techniques du Samyang 135mm f/2.0 sont les suivantes :

  • compatibilité plein format
  • angle de champ 18.8° (12,4° sur capteur APS-C DX)
  • ouverture maximale f2.0
  • mise au point manuelle
  • distance minimale de mise au point 0,8m
  • formule optique de 11 éléments en 7 groupes
  • paresoleil amovible
  • diaphragme à 9 lamelles
  • diamètre du filtre 77mm
  • diamètre maximum 82mm
  • longueur 119,6mm
  • poids 815 gr
  • disponible en montures Nikon, Canon, Pentax, Sony A, Olympus 4/3, Canon M, Fuji X, Samsung NX, Sony E et Micro 4/3

La disponibilité est annoncée pour mars 2015, le tarif public n’est pas encore connu.

Source : Digit Access

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Samyang 135mm f/2 ED UMC : un téléobjectif manuel en monture Nikon"

  1. Je possède cet objectif et, hormis la mise au point qui demande de l’entrainement (facilité sur la version Nikon par la puce qui permet d’utiliser l’indicateur de map) et l’absence de stabilisation (mais quel 135mm l’a?), c’est un régal pour les amateurs de piqué et de portraits bien nets, attention aux boutons et autres imperfections 😉 .
    Pour la prise en mains, il est bien équilibré avec un D6x0 ou D750, probablement encore plus avec un D8xx. A ce prix, vous aurez ce que lenstip en dit « The new lens is better than the much-acclaimed Canon 135L and doesn’t have any particular problems to compete on equal terms with the Zeiss Apo Sonnar 2/135. » Pour les non-anglophones « Le nouvel objectif est meilleur que le très acclamé Canon 135L et n’a aucun problème pour rivaliser avec le Zeiss Sonnar 135 f/2 », et lui donne en conclusion le prix de choix de l’éditeur lenstip en espérant voir plus souvent ce genre de produit sur le marché.
    Bref, même si il est plus intéressant en studio où on a le temps de faire sa map, Samyang propose là un objectif de choix pour un prix vraiment attractif.