Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM : deux versions pour tous les budgets !

Sigma annonce non pas un nouveau télézoom 150-600mm f/5-6.3 mais deux ! L’opticien indépendant a en effet décliné son 150-600mm en une version Sport aux performances extrêmes et une version Contemporary plus accessible. Voici les caractéristiques de ces deux versions qui annoncent également l’arrivée en force de Sigma dans le monde des zooms à plage focale étendue.

Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM

 

Comparaison Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM
Contemporary (en haut) et Sport (en bas)

Sigma ne fait pas les choses à moitié ! L’opticien nous arrive en effet avec une double version de son nouveau zoom 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM pour répondre à deux types de besoins différents.

Si vous ne maîtrisez pas les subtilités des gammes Sigma, sachez que la gamme Sport regroupe, comme son nom l’indique à peine, les optiques pour la photo d’action. Et que la gamme Contemporary regroupe elle, comme son nom ne l’indique pas du tout, les optiques couvrant des besoins plus larges. Il existe par ailleurs une troisième gamme Art proposant elle des optiques d’exception. Vous suivez ?

La première version de ce 150-600mm intègre la gamme Sports, elle est la plus aboutie sur le plan des performances. Cette gamme s’adresse aux photographes professionnels et à tous ceux qui veulent disposer des meilleures performances possibles. Le prix à payer est … le tarif qui grimpe à 1899 euros.

Si vous voulez profiter de cette plage de focales sans dépenser cette somme, vous pouvez vous rabattre sur la version Contemporary qui propose des déclinaisons plus abordables tout en restant performantes et technologiquement abouties. Le tarif de cette seconde version n’est pas encore annoncé (c’est une fâcheuse habitude chez Sigma comme chez Tamron) mais on peut s’attendre à un tarif largement inférieur avec un peu de chance.

Présentation du Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM gamme Contemporary

Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM gamme Contemporary

Cette version du télé-zoom est annoncée par Sigma comme une version compacte, légère et pratique d’utilisation.

La version Contemporary embarque une lentille en verre FLD (F Low Dispersion) annoncée comme aussi performante que les lentilles en fluorite utilisées par Nikon. S’y ajoutent trois lentilles en verre SLD (Special Low Dispersion) qui sont à-mêmes de corriger les aberrations de tous genres. C’est le moins que l’on puisse attendre d’une telle optique ceci dit .

Cette version propose un collier de pied amovible permettant d’attacher la courroie de transport. L’objectif est verrouillable à n’importe quelle focale, vous pourrez ainsi le transporter sans craindre de voir le zoom bouger tout seul selon l’effet pompe bien connu.

Tout comme Tamron avec son 15-30mm récent, Sigma annonce un revêtement déperlant censé éviter que les poussières et matières grasses n’adhèrent à la lentille frontale. Il faudra à ce sujet comparer les performances des deux marques puisque chacune revendique le même traitement quand l’une des deux (Tamron) annonce en être l’instigatrice … La baïonnette protégée par un joint d’étanchéité évite aux gouttes d’eau de pénétrer entre l’objectif et le boîtier.

Le système de stabilisation optique Sigma OS utilise les informations fournies par l’accéléromètre interne pour permettre, outre la réduction des vibrations, le filé en position horizontale ou verticale.

Le reste de la fiche technique reste conforme à ce que l’on connait de ce type d’optique : un autofocus revu pour être un peu plus performant que sur les versions précédentes, la retouche du point (avec interrupteur dédié sur le fût de l’optique), le dock Sigma USB de mise à jour du firmware des optiques et de réglage de la sensibilité de la mise au point manuelle et de l’autofocus.

Enfin l’optique est compatible avec les téléconvertisseurs Sigma TELE CONVERTER TC-1401 et TELE CONVERTER TC-2001 qui la transforment un équivalent 210-840mm f/7-9 ou 300-1200mm f/10-12.6.

Présentation du Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM gamme Sport

Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM gamme Sport

La version Sport du 150-600mm Sigma pousse le bouchon encore un peu plus loin. Elle incorpore deux lentilles en verre FLD pour accompagner les trois lentilles SLD. La finition d’ensemble de l’optique est plus aboutie selon la marque qui met en avant par exemple une résistance à la poussière et à l’eau au-delà de la simple baïonnette. L’objectif est utilisable sous la pluie, il comporte toutefois le même traitement déperlant sur la lentille frontale que la version Contemporary.

Le collier de pied, indispensable avec cette plage de focales, comporte des crans d’encliquetage tous les 90 degrés pour vous permettre de passer facilement du cadrage vertical au cadrage horizontal ou l’inverse.

Sil est difficile de faire la différence entre les deux versions à la seule vue des communiqués de presse, il faudra attendre la disponibilité de la version Contemporary pour pouvoir tester et comparer les deux versions de ce 150-600mm. Il sera alors particulièrement intéressant de voir en quoi la version Sport l’emporte – outre sa finition plus robuste – car l’écart de prix entre les deux risque de s’avérer important.

Tarif et disponibilité

Le Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM gamme Sport est disponible dès octobre 2014 au tarif public de 1899 euros.

La date de disponibilité et le tarif du Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM gamme Contemporary ne sont pas encore connus.

Ces deux optiques devront affronter le Tamron 150-600mm qui se négocie environ 1400 euros et présente des performances équivalentes.

Source : Sigma

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Sigma 150-600mm F5-6,3 DG OS HSM : deux versions pour tous les budgets !"