Sigma 18-300mm F3,5-6,3 DC MACRO (OS) HSM : le mega-zoom macro avec ou sans bonnette

Sigma n’en finit plus de compléter sa gamme d’optiques pour le bonheur de ceux qui recherchent des modèles que les marques de boîtiers ne proposent pas. C’est au tour du Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM pour boîtiers APS-C de faire son apparition avec une fonction macro complétée d’une bonnette optionnelle.

Sigma 18-300mm F3,5-6,3 DC MACRO (OS) HSM

Les photographes à la recherche d’un mega-zoom le disent haut et fort : ils veulent un objectif le plus polyvalent possible pour pouvoir voyager léger sans emporter plusieurs optiques dans leur sac photo. En réponse à ces attentes, les opticiens ont conçu le méga-zoom, une optique à la plage de focales étendue évitant le recours à de multiples objectifs.

Les premiers méga-zooms du marché étaient des 18-200mm, vite complétés de 18-270mm, 18-300 et même 16-300mm. Ces optiques ont des ouvertures moins généreuses que les optiques pros ouvrant à f/2.8 ou les modèles experts ouvrant à f/4 mais elles font ce pourquoi elles sont conçues : offrir le plus possible de polyvalence.

Comme il devient difficile d’étendre encore cette plage focale, les opticiens se tournent désormais vers des alternatives avec les télé-zooms 150-600mm (voir le Tamron et le Sigma). Et l’ajout de fonctions complémentaires aux méga-zooms.

C’est ce que propose Sigma avec ce nouveau Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM classé dans la gamme Contemporary. Il apporte une position macro et peut être équipé en option d’une bonnette macro additionnelle.

La formule optique du Sigma 18-300mm reprend les technologies de la marque, comme une lentille en verre FLD et trois lentilles en verre SLD. L’ensemble permet de réduire les aberrations diverses inhérentes à ce type d’objectif à large plage focale. Le système de stabilisation Sigma OS a été amélioré pour réduire encore un peu plus les risques de flous de bougé. Sigma annonce un gain de 3.5 valeurs d’IL.

Sigma 18-300mm F3,5-6,3 DC MACRO (OS) HSM

Position Macro

En position Macro, ce zoom Sigma 18-300mm offre une distance minimale de mise au point de 39cm avec un rapport d’agrandissement maximum de 1:3.

Bonnette Macro

La bonnette macro optionnelle AML 72-01 permet d’atteindre le rapport 1:2 sans dégrader les performances de l’optique. Selon Sigma ceci est confirmé par des résultats de mesures similaires après passage au banc FTM (banc de test optique) avec et sans la bonnette.

Prix et disponibilité

Le Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM est disponible dès octobre 2014 au tarif public de 569 euros. Il devrait être bien positionné face au Tamron 16-300mm Macro également que l’on trouve à 620 euros environ selon les vendeurs.

Source : Sigma

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Sigma 18-300mm F3,5-6,3 DC MACRO (OS) HSM : le mega-zoom macro avec ou sans bonnette"

  1. Bonjour, J’ai besoin d’une info, je viens d’acquérir cet objectif pour faire du reportage, hors dès que je change la focale la mise au point et à refaire, cela est t’il normal sur cet objectif ?