Objectif Sony E sur hybride Nikon Z : bague Techart TZE-01 avec autofocus

Il est désormais possible de monter un objectif Sony E sur un hybride Nikon Z grâce à la bague d’adaptation Techart TZE-01 qui supporte les échanges électroniques entre boîtier et objectif.

L’arrivée des appareils photo hybrides plein format, avec leur tirage optique court, remet au goût du jour l’utilisation de bagues d’adaptation qui faisaient le bonheur des utilisateurs d’anciens appareils argentiques. Voici pourquoi et comment.

Objectif Sony E sur hybride Nikon Z : bague Techart TZE-01 avec autofocus

Techart TZE-01 : objectif Sony E sur hybride Nikon Z

Les gammes hybrides plein format des différents constructeurs ne sont pas encore toutes  riches de nombreux objectifs. C’est le cas avec la gamme Nikon Z, bien que Nikon mette les bouchées doubles pour développer son offre avec les récents Nikkor Z 24-70 mm f/2.8 S et Nikkor Z 14-30 mm f/.4 S par exemple.

La bague Nikon FTZ permet de monter la plupart des optiques pour reflex Nikon F, mais ne permet pas de monter des objectifs dont la monture diffère.

Il existe pourtant quelques optiques intéressantes chez d’autres constructeurs, compatibles avec les gammes hybrides Sony, Canon ou Panasonic pour ne citer que ces trois marques.

Tout comme les vidéastes qui s’intéressent plus aux optiques qu’aux boîtiers et utilisent les bagues Metabones pour coupler les uns et les autres, les photographes vont bientôt avoir le choix d’associer un objectif non compatible avec une monture grâce à des bagues dédiées.

Objectif Sony E sur hybride Nikon Z : bague Techart TZE-01

bague Techart TZE-01 – Sony E / Nikon Z

Après K&F, c’est au tour de Techart d’annoncer une première bague de couplage entre les objectifs Sony E et les hybrides Nikon Z. Outre une faible épaisseur, 2 mm seulement puisque c’est l’écart entre le tirage Sony et le tirage Nikon, cette bague TZE-01 conserve l’autofocus et ses différents modes dont l’Eye-AF.

2 mm c’est très mince, au point que l’on ne voit presque pas la bague lorsqu’elle est montée sur un Nikon Z. Il n’y a plus alors qu’à monter une optique Sony E pour utiliser son hybride de la même façon qu’avec une optique Nikon Z native. En effet, la bague Techart TZE-01 met en oeuvre deux rangées de contacteurs qui assurent le dialogue entre l’objectif et le boîtier et la conversion des données de pilotage.

Objectif Sony E sur hybride Nikon Z : bague Techart TZE-01

Nikon Z 7 avec bague Techart TZE-01

Non seulement l’autofocus est conservé, mais le mode Eye-AF aussi selon la société Techart. Celle-ci précise que les optiques d’opticiens indépendants comme Tamron, si elles sont compatibles avec les Sony E sont de même utilisables sur les Nikon Z. Les objectifs Samyang/Rokinon ne sont pas encore supportés, ce devrait être le cas avec une future mise à jour.

Objectif Sony E sur hybride Nikon Z : bague Techart TZE-01

Sony FE 28 mm f/2 sur Nikon Z 7 avec bague Techart TZE-01

Objectif Sony E sur hybride Nikon Z : bague Techart TZE-01

Sony FE 28 mm f/2 sur Nikon Z 7 avec bague Techart TZE-01

Pour les nikonistes, c’est une excellente nouvelle car moyennant l’achat de la bague Techart TZE-01 pour la somme de 249 USD (précommande sur le site du fabricant, chez les revendeurs par la suite), c’est la possibilité d’utiliser sans restriction des objectifs d’excellente facture (Sony, par exemple).

Le choix entre une marque de boîtier ou une autre est aussi facilité puisqu’ils se fait en bonne partie en fonction de la gamme d’optiques. La gamme Nikon Z native étant peu fournie encore, pouvoir utiliser les objectifs concurrents est un atout majeur.

Pour vous rendre compte de ce que cette bague peut donner en autofocus, voici la vidéo de présentation publiée par Techart :

La bague Techart TZE-01 est disponible en précommande depuis le 24 juin et sera diffusée via les canaux habituels d’ici quelques semaines. Son tarif de 249 USD la rend assez compétitive face à la bague FTZ (300 euros seule, 150 euros en kit avec le boîtier) bien que l’usage ne soit pas le même.

Il y a fort à parier que Techart ne s’arrête pas là et produise ultérieurement d’autres bagues pour Nikon Z, tant que les tirages des montures concernées sont compatibles.

Source : Techart

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Objectif Sony E sur hybride Nikon Z : bague Techart TZE-01 avec autofocus"