DES GUIDES + 1 FORMATION PHOTO

CADEAUX DE BIENVENUE

Sony RX1, compact 24×36, focale fixe 35mm f/2 … 3200 euros !

La Photokina 2012 inspire décidément Sony qui annonce rien moins que le tout premier compact numérique à capteur plein format 24×36 ! Doté d’une focale fixe de 35mm ouvrant à f/2 d’origine Zeiss, ce compact devrait combler d’aise les photographes à la recherche d’un modèle très performant mais léger et suffisamment petit pour être glissé dans une poche (ou presque).

Sony RX1 vu de face

Si l’on osait, on reprendrait avec plaisir le slogan phare de la marque « J’en ai rêvé, Sony l’a fait » tant la perspective de pouvoir disposer d’un modèle compact à capteur plein format performant et bien construit attire. Certes, le Sony RX1 coute 3200 euros et ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Mais le Leica M9, le plus proche dans l’esprit de ce RX1, coute près du double boîtier nu.

Le Sony RX1 mesure 113mm de large x 66 de hauteur, soit sensiblement la taille d’un modèle courant micro 4/3 mais avec un capteur 24×36. L’optique est forcément proéminente, mais l’ensemble reste très logeable dans une poche un peu grande ou un fourre-tout léger. Le poids de 482 grammes est très contenu. Disons le tout net, ce RX1 est vraiment un compact 24×36 et non un hybride de type NEX plus encombrant.

L’écran LCD du Sony RX1 propose une définition de 1 229 000 points en VGA (640×480 pixels ratio 4/3). Il n’est ni orientable, ni tactile, et ce n’est pas pour nous déplaire. L’esprit même de ce type de boîtier est de favoriser le reportage, un domaine pour lequel orientation de l’écran et l’usage de fonctions tactile ne sont pas nécessairement les bienvenus.

Sony RX1 vu de dos

Le capteur du Sony RX1 n’est rien moins que le modèle qui équipe le fer de lance de la gamme reflex, le Sony 24,3 Mp (voir présentation du Sony A99). La version RX1 n’offre pas l’ensemble de pixels permettant l’autofocus à détection de phase de l’A99 mais la focale fixe de 35mm n’impose pas de fortes contraintes en matière d’autofocus comme ce peut être le cas sur un reflex.

Le processeur d’image est le Sony Bionz, il offre des fichiers RAW sur 14 bits, une cadence rafale de 5 images par seconde (2,5 en mode autofocus continu).

Le point fort de ce Sony RX1, outre son capteur plein format, pourrait bien être l’optique d’origine Zeiss. Tout comme Fuji avec son X100, Sony a donc fait le choix de proposer une focale de grande ouverture idéale pour la photo sur le vif. La formule optique comporte 8 éléments dont 3 asphériques répartis en 7 groupes. Le diaphragme dispose de 9 lamelles. Si l’on en croît les premiers chiffres annoncés par Sony et Zeiss, les performances devraient de premier plan dans la mesure où cette optique est spécifiquement conçue pour le boîtier.

Sony RX1 vu de dessus

Le Sony RX1 dispose d’un flash intégré, d’une griffe porte-accessoires au standard ISO, il sera possible d’y fixer un viseur optique additionnel.

Le RX1 dispose d’une couronne de sélection de la correction d’exposition, de touches personnalisables et offre bien évidemment les modes de prises de vue traditionnels P,S,A et M accessibles directement depuis la molette supérieure.

Le RX1  propose un emplacement carte mémoire SD/MS, une sortie USB 2, une sortie HDMI et une entrée stéréo mini Jack. Ses capacités en mode vidéo lui permettent de filmer en FullHD 1080p à 60, 50, 25 ou 24 vues par seconde (selon les modes). Il enregistre l’audio en stéréo et dispose d’une prise pour micro externe.

Premier avis sur le Sony RX1

Sony frappe fort avec ce compact haut de gamme (3200 euros tout de même !) qui se paye le luxe d’être le premier modèle 24×36 numérique. Les photographes experts et pros qui rêvaient d’un modèle aux performances proches de leur reflex plein format vont être ravis, ils n’ont plus besoin de lorgner du côté de Leica et des ses tarifs stratosphériques. Reste une limitation en matière d’optique puisque la focale fixe qui équipe ce RX1 peut ne pas convenir à toutes les situations de prises de vues.

On ne peut que louer l’effort fait par Sony pour proposer un modèle inédit, quand bien même le tarif rende ce boîtier inaccessible au plus grand nombre. Il ne fait nul doute que proposé à un tarif public plus proche de 2000 euros, il puisse faire un véritable carton dans le petit monde des adorateurs de compacts très performants.

Quoi qu’il en soit, Sony l’a fait, et nous on aime ! Fuji aura désormais un vrai concurrent pour ses Fuji X-Pro 1 et X100, et nous ne pouvons que nous réjouir si cette bataille annoncée permet de rendre un peu plus abordables des modèles tant attendus par beaucoup.

Source : Sony

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Sony RX1, compact 24×36, focale fixe 35mm f/2 … 3200 euros !"

  1. Il revient à 2200 euros si on l’achète aux USA chez B&H !

  2. annoncé à 2800 euros et c’est pas improbable qu’il baisse assez rapidement après sa sortie. Espérons le car c’est un très beau bébé 🙂

  3. Oui, financement? par les Micro Stock? Il me tente pourtant! Un 85,  un 50 ,en plus…
    What else?

  4. Un appareil de reportage sans viseur optique !
    Et une focale fixe.
    Donc rien de compliqué ni de coûteux à produire.
    De qui se moque-t-on ?
    Où bien le client ciblé sera-t-il uniquement le gogo qui pensera qu’il suffit d’une optique fixe pour faire de la street ?
    Même pour rien, je n’en voudrait pas.

  5. Je suis d’accord avec les conclusions de votre articles mais pour ce prix la j aurais aimé un viseur optique non optionnel. Si le marché demande de tels boîtiers ( j en fait parti si on exclu la question prix) on peut penser que notre chère marque rouge nous fera une proposition dans les années à venir. D’ici la on peut souhaiter que les prix auront baisés.

  6. 3200 € et pas de viseur optique ??????????

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]