Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD pour Nikon et Canon, téléobjectif à ouverture f/4 constante

Tamron annonce un nouveau télézoom à ouverture constante, le Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD pour reflex plein format Nikon et Canon.

Ce zoom embarque un double microprocesseur pour un autofocus rapide et fiable, un système de stabilisation 4 stops et un système de zoom interne évitant à l’optique de s’allonger lors du changement de focale.

Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD pour Nikon et Canon, téléobjectif à ouverture f/4 constante

Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD, présentation

Il fût un temps où Tamron, avec ses 18-200 et autres mégazooms appréciés des photographes ne changeant jamais d’objectif, ne pouvait prétendre concurrencer les gammes Nikon ou Canon.

Ce temps est désormais révolu : Tamron a changé de stratégie pour monter en gamme et proposer des optiques expertes et pros dont les performances n’ont plus rien à envier aux meilleures optiques du marché.

En matière de télézoom, le Tamron 70-200mm f/2.8 G2 par exemple est au niveau du Nikon en matière de performances.

C’est donc sur la complétude de sa gamme que travaille Tamron désormais. Plusieurs focales fixes à grande ouverture ont fait leur apparition ces derniers mois, comme le Tamron SP 85 mm f/1.8 ou les Tamron SP 35 et 45mm f/1.8.

Avec ce nouveau Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD, la marque japonaise complète son offre en proposant un zoom téléobjectif à ouverture constante plus compact et léger que le modèle pro à ouverture f/2.8, et probablement plus abordable aussi (Tamron ne communique pas les tarifs de ses optiques lors de leur annonce).

Formule optique et ouverture

Ce zoom Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD est disponible en monture Nikon et Canon plein format (et compatible avec les reflex APS-C). Il dispose d’une formule optique comprenant 20 éléments répartis en 14 groupes, dont des lentilles en verre LD à faible dispersion. L’ensemble doit assurer un contraste élevé et une excellente résolution, deux critères importants sur un téléobjectif souvent utilisé à grande ouverture.

Les amateurs d’arrière-plan flous et d’effet bokeh apprécieront de pouvoir utiliser l’ouverture maximale f/4 à toutes les focales, tout comme sur le Nikon AF-S 70-200mm f/4.

Ce Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD pèse 850gr (comme le Nikon), à comparer aux 1485gr de la version f/2.8 G2 pour Nikon. Il est aussi plus court (174mm vs. 193,8mm, 178,5mm pour le Nikon).

Le rapport de grossissement à la distance minimale de mise au point est fixé à 1:3,1 (0,322x vs. 0,274x pour le Nikon). Sans être un objectif macro pour autant, ce Tamron vous permet de faire des gros plans … un peu plus gros.

En monture Nikon le diaphragme à 9 lames (comme sur le Nikon) dispose d’une commande électromagnétique comme les optiques E chez Nikon. Ce système de commande est compatible avec les reflex récents de la marque (voir la liste détaillée sur le site Tamron).

Zoom interne et autofocus

Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD pour Nikon et Canon, téléobjectif à ouverture f/4 constante

Le Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD est doté d’un système de zoom interne à l’objectif, ce principe évite l’allongement de l’optique avec la focale. C’est le principe des zooms pros f/2.8 qui s’avère bien pratique sur le terrain et minimise le nombre de pièces en mouvement pouvant favoriser l’intrusion des poussières dans le corps de l’objectif.

La distance minimale de mise au point est fixée à 0,95m contre 1m pour le Nikon équivalent.

Tamron annonce un système à double micro-processeur : un processeur est dédié au système de stabilisation VC tandis qu’un autre gère l’autofocus. La stabilisation qui s’avère excessivement utile sur un télézoom pour limiter le flou de bougé, est annoncée par la marque comme capable de gérer 4 stops (identique au Nikon).

La motorisation autofocus est celle que l’on trouve sur les autres optiques de la marque, AF USD (Ultrasonic Silent Drive) qui autorise la retouche du point en manuel sans désactivation de la fonction AF.

Construction et compatibilité

Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD pour Nikon et Canon, téléobjectif à ouverture f/4 constante

La lentille frontale du Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD est revêtue de fluorine, un traitement qui facilite l’élimination des gouttes d’eau et salissures.

L’objectif dispose de joints d’étanchéité qui limitent l’intrusion des poussières et de l’humidité. Sans être tropicalisé (aucune optique ne l’est vraiment quel que soit le fabricant) ce télézoom devrait vous permettre de sortir sous la pluie comme dans les lieux poussiéreux sans crainte pour votre matériel.

Le Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD est compatible avec les deux téléconvertisseurs x1,4 et x2 de la marque. Avec ces convertisseurs, les équivalences de focales sont les suivantes :

sur plein formatsur APS-C
sans téléconvertisseur70-210mmenviron 105-315mm
avec TCX-14 (x1,4)98-294mmenviron 147-441mm
avec TCX-20 (doubleur)140-420mmenviron 210-630mm

Le rapport de grossissement évolue de même avec les téléconvertisseurs :

Grossissement
sans téléconvertisseur1:3.1
avec TCX-14 (x1,4)1:2.2
avec TCX-20 (doubleur)1:1.6

Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD pour Nikon et Canon, téléobjectif à ouverture f/4 constante

Le Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD est compatible avec la console de personnalisation Tamron TAP-In (en option) qui vous permet d’ajuster avec précision l’autofocus et les modes autofocus comme de mettre à jour le firmware de l’objectif.

En option Tamron propose un collier de pied compatible Arca-Swiss et permettant une fixation rapide sur trépied.

Tarif et disponibilité

Le Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD sera disponible le 2 avril 2018 en monture Nikon et le 26 avril en monture Canon.

Le tarif public n’est pas encore annoncé, il devrait se situer un peu en-dessous de celui du Nikon AF-S 70-200mm f/4 (environ 1300 euros) si l’on en croit la logique des dernières annonces Tamron (l’article sera mis à jour dès que cette information sera disponible). Auquel cas il serait un sérieux concurrent au modèle Nikon qui n’aurait guère d’argument technique pour justifier un tarif plus élevé.

Source : Tamron

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


14 Commentaires sur "Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD pour Nikon et Canon, téléobjectif à ouverture f/4 constante"

  1. sur le papier ce nouveau tele objectif semble très intéressant reste à attendre le tarif
    Merci pour vos infos toujours très appréciées par les passionnés de la photos a+

  2. Bonjour Jean-Christophe,
    J’ai exprimé avec retard aujourd’hui 3 mars, le point de vue d’un nikoniste amateur en 1968 ! sur le forum du 28 janvier à propos du Nikon hybride. A la fin du papier je vous demande votre avis sur mon projet pour la numérisation de mes diapos.
    Avec mes remerciements.

  3. Bonjour Jean Christophe

    Je pense que la Tamron va frapper fort et du coup je me demande si je ne vais pas changer mon « matos » à savoir D7000 équipé d un 18/200 Nikon et d un 50mm Nikon ouverture 1.4
    Votre avis m interesse et votre sélection également (portaits, paysages,photos animaliéres)
    Merci de votre retour
    Très cordialement

    • Un 70-200 ne remplace pas un 18-200 et un 50 fixe, je ne vois pas bien la raison de changer le boîtier non plus.

      • Bonjour Jean Christophe
        Un grand merçi pour votre retour et je vais suivre votre précieux conseil et conserver mon matériel actuel qui depuis son achat en 2011 affiche un nombre de prises de vue impresionnant et sans jamais aucun souçi malgré une utilisation rude dans des conditions extrémes (expéditions à Madagascar et en Afrique du Sud)Je ne lui ai rien épargné
        Bon courage et bonne semaine
        Très cordialement
        Bernard

  4. Bonjour Jean Christophe,
    Je me demandais la chose suivante:
    Quel avantage pour le possesseur d’un boitier Nikon, à acheter ce tamron 70:210 f4 alors qu’il est au même prix que le Nikon 70:200 f4 que j’ai acheté 1.269 € neuf en mai 2017 ?

  5. Bonjour,
    Je pense que le tableau concernant les équivalences en APS-C est faux avec le TC 1,4
    Sinon, cela à l’air d’être un joli cailloux.
    Dan

  6. Bonjour Jean-Christophe,

    Juste une question m’interpelle de la part de Tamron, si ce zoom coûtera moins de 1300 € en rapport au Nikon (f4) quel serait le but de l’acquérir en comparaison de l’écart de prix du 70-200 G2 l’écart étant vraiment minime. Chez Nikon le probleme est autre car l’écart est vraiment présent sans parlé du FL.