Tamron SP 35 et 45mm f/1.8 Di VC USD : les focales fixes stabilisées

Tamron annonce les Tamron SP 35 et 45mm  f/1.8 Di VC USDdeux nouveaux objectifs à focale fixe de 35 et 45mm pourvus du système de stabilisation maison.

Complétant ainsi sa ligne SP de zooms experts-pros, Tamron vient jouer dans la cour de Sigma et des fabricants de boîtier comme Nikon et Canon. Revue de détails.

Tamron SP 35 et 45mm f/1.8 Di VC USD : les focales fixes stabilisées

Tamron SP 35 f/1.8 Di VC USD pour Nikon

Si la ligne SP date de 1979, force est de constater que les productions Tamron étaient plutôt tournées ces dernières années vers les télézooms polyvalents ( comme le Tamron 16-300mm) et plus accessibles que les modèles experts-pros de Nikon et des autres marques de boîtiers.

Chez les opticiens indépendants, c’est Sigma qui occupait le segment expert-pro, Tamron préférant adresser le marché plus vaste des photographes amateurs.

Parce que laisser la place à un concurrent n’est pas toujours une bonne idée, Tamron prend un premier virage en 2012 avec la sortie du Tamron 24-70mm f/2.8 stabilisé, puis renforce sa position avec le plus récent Tamron 15-30mm f/2.8 Di VC USD en 2014. La marque n’est alors plus vue uniquement comme entrée de gamme mais elle se doit – encore – de compléter son offre pour rivaliser avec son concurrent direct Sigma qui dispose de focales fixes pros avec la série Art.

Tamron vient donc compléter la gamme SP avec deux focales fixes étonnamment proches en focale : les Tamron SP 35 et 45mm f/1.8 Di VC USD. Ces deux modèles disposent du système de stabilisation maison qui, bien qu’il ne soit pas indispensable sur de telles focales, ne peut qu’apporter un confort supplémentaire particulièrement avec les boîtiers riches en pixels (24 et 36Mp par exemple).

Présentation et design de la ligne Tamron SP

Tamron SP 35 et 45mm f/1.8 Di VC USD : les focales fixes stabilisées

Tamron SP 45 f/1.8 Di VC USD pour Nikon

Les deux optiques disposent d’une fiche technique quasiment similaire. Si le positionnement du 35mm (équivalent 50mm en APS-C) est clair, celui du 45mm l’est un peu moins. Il est proche de la focale standard en plein format, le 50mm, et équivaut à 67,5mm en APS-C. Ni tout à fait standard, ni tout à fait téléobjectif.

Tamron a particulièrement travaillé le design et la qualité de fabrication des deux objectifs. La bague dorée rappelant l’appartenance à une gamme expert-pro chez la plupart des constructeurs est de rigueur (c’est un anneau de monture très exactement). La présentation extérieure est sobre, la bague de mise au point plutôt large et les commutateurs conçus pour être plus accessibles.

La sérigraphie est faite pour être lisible aisément, la ligne est rehaussée par un logo SP mettant l’accent sur la gamme. Il est dommage que Tamron n’ait pas poussé l’exercice jusqu’à inclure une échelle de profondeur de champ, une habitude qui s’est perdue chez les fabricants alors que cette indication s’avère bien utilise sur une focale fixe.

Caractéristiques techniques des Tamron SP 35 et 45mm f/1.8 Di VC USD

Tamron SP 35 et 45mm f/1.8 Di VC USD : les focales fixes stabilisées

Formule optique

Les deux objectifs disposent de formules optiques avec verres asphériques moulés et verre LD à faible dispersion.. Le 35mm embarque également un verre XLD, l’ensemble étant conçu pour réduire au mieux les aberrations et défauts sur les images.

L’ouverture f/1.8 permet de limiter la taille des deux optiques, elle laissera toutefois un peu sur leur faim les amateurs de bokeh et de très grandes ouvertures qui vont probablement lorgner du côté des modèles f/1.4 de la concurrence. La différence entre f/1.8 et f/1.4 n’est pas si grande en matière d’exposition, elle l’est plus en matière de profondeur de champ à faible distance.

En revanche le diaphragme est un modèle circulaire à 9 lames qui devrait autoriser des arrières-plans harmonieux. La distance minimale de mise au point est une bonne surprise puisqu’elle descend à 0,2 et 0,29m respectivement soit une des meilleures valeurs de la catégorie.

Autofocus

L’autofocus USD autorise bien évidemment la retouche du point en manuel tout en garantissant une vitesse de mise au point et un silence de fonctionnement propres aux systèmes ultrasoniques.

Construction et protection

Les lentilles frontales de ces deux objectifs sont traitées à la fluorine, un revêtement courant désormais chez Nikon par exemple et qui permet de limiter les dépôts de surface (poussières, gouttes). Les optiques sont tropicalisées, ou plus exactement dotées de joints limitant la pénétration de l’humidité dans les mécanismes internes.

Ces deux modèles disposent d’un paresoleil et d’un bouchon d’objectif redessinées pour coller aux standards de la série SP.

Compatibilité

Les Tamron SP 35 et 45mm f/1.8 Di VC USD sont disponibles en monture Nikon, Canon et Sony Alpha (les Sony A7 sont donc exclus). Ils sont tous deux compatibles plein format et APS-C pour les boîtiers Nikon.

Tarifs, disponibilités et concurrence

Aucun tarif n’est encore communiqué par la marque mais les deux optiques doivent être disponibles fin septembre.

Ces deux Tamron 35mm et 45mm doivent faire face à une concurrence forte de plusieurs modèles parmi lesquels les Nikon AF-S 35mm f/1.8G ED et AF-S 50mm f/1.8G et leurs équivalents f/1.4. Chez Sigma ce sont les excellents 35mm f/1.4 et 50mm f/1.4 qui revendiquent le droit de concurrencer les optiques Nikon et Canon sans avoir à rougir.

Le positionnement tarifaire est donc particulièrement important si Tamron veut pouvoir se positionner face aux modèles déjà en place, la marque a su le faire pour son 24-70mm f/2.8, elle devrait savoir s’adapter avec ces deux focales fixes.

Source : Tamron

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Tamron SP 35 et 45mm f/1.8 Di VC USD : les focales fixes stabilisées"

  1. je ne vois pas la bague dorée (style traitement N de nikon) sur la photo ?

  2. Haha, le look rappel aussi celui des Sigma Art … ils ont intérêt à être bons …

  3. Le look est séduisant ! Mon vieux 35 f/2 approcherait-il de la retraite ?