Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2, présentation et comparaison avec la version 1

Tamron annonce le Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2, une mise à jour de la précédente version du zoom de reportage à grande ouverture constante.

Voici les caractéristiques de ce Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2 et une comparaison détaillée avec la version 1.

Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2

Les Tamron 24-70mm chez Miss Numerique

Les Tamron 24-70mm chez Amazon

Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2, revu et amélioré

Il était attendu ! Le nouveau Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2, appellation officielle complète, vient mettre un terme aux attentes des utilisateurs de zooms de reportage à ouverture f/2.8 constante qui cherchent une alternative au plus onéreux Nikon 24-70mm f/2.8 VR.

Après le Tamron 70-200mm f/2.8 G2 (voir le test), Tamron poursuit donc la mise à niveau de sa gamme pro avec ce 24-70mm G2 qui reprend les codes « Human Touch » chers à la marque. L’ergonomie est optimisée, la présentation plus sobre et moderne.

Stabilisation 5 stops

Tout comme le 70-200mm f/2.8, ce nouveau Tamron SP 24-70mm f/2.8 embarque le système Tamron VC de stabilisation qui permet de gagner 5 stops selon la marque et 4,5 stops selon les normes CIPA.

J’ai pu mesurer l’efficacité de cette stabilisation sur le 70-200mm, elle est au niveau des meilleures et du Nikon 70-200mm. Il est donc probable que ce 24-70mm f/2.8 soit au niveau du Nikon équivalent lui-aussi. Tamron revendique des photos nettes à main levée avec un temps de pose de 1,3sec. à 24mm et 0,5sec. à 70mm. A valider lors du test.

Construction plus aboutie

Le Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2 est annoncé par la marque comme plus robuste, plus abouti et plus précis. Les normes de construction Tamron ont beaucoup changé depuis quelques années et il est vrai que les optiques ont vraiment un autre aspect.

La lentille frontale dispose d’un revêtement à la fluorine qui évite le dépôt des salissures et facilite l’écoulement des gouttes d’eau.

L’optique dispose de joints d’étanchéité aux endroits sensibles.

L’objectif bénéficie du traitement e-BAND qui permet un indice de réfraction plus faible. Le traitement anti-reflet est amélioré afin de réduire l’effet de flare et les images fantomes.

Autofocus plus rapide

Un 24-70mm f/2.8 se doit d’être réactif : le Tamron G2 dispose d’un nouveau processeur améliorant les performances de l’autofocus et de la stabilisation d’image. La mise au point en faible lumière devrait être améliorée.

Diaphragme électromagnétique

Le Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2 met en oeuvre un système de commande du diaphragme (circulaire à 9 lames) électromagnétique. Ce principe se généralise chez les principaux fabricants pour offrir une plus grande précision du réglage d’ouverture et une meilleure répétabilité en mode de prise de rapide et en mode rafale.

Attention à bien vérifier auprès du fabricant que votre boîtier est compatible le cas échéant.

Filé photo facilité

Le Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2 permet de régler la stabilisation d’image sur le seul plan vertical pour vous permettre de faire des photos avec l’effet filé (voir comment faire). Il faut toutefois passer par la console TAP-in (en option) pour paramétrer ce réglage car le commutateur sur l’objectif ne permet pas de choisir le mode VC directement.

Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2

Pare-soleil en corolle

Le pare-soleil du Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2 est modifié pour éviter les décalages intempestifs et le vignettage résultant. Le mécanisme de fixation est modifié.

Fiche technique

  • longueur focale : 24-70 mm
  • ouverture maximale : f/2,8
  • ouverture minimale : f/22
  • angle de vue (diagonale) : 84°04′ – 34°21′ (plein format) et 60°20′ – 22°33′ (sur APS-C)
  • formule optique : 17 éléments en 12 groupes
  • stabilisation : 4,5 stops (normes CIPA)
  • mise au point minimale : 0,38 m
  • rapport de grossissement : 1:5
  • taille du filtre : 82 mm
  • diamètre maximum : 88,4 mm
  • longueur : pour Nikon 108,5mm, pour Canon 111 mm
  • poids : pour Nikon 900gr., pour Canon 905 g (31.9oz)
  • lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
  • accessoires : pare-soleil, bouchons, housse

Le Tamron 24-70mm f/2.8 G2 sera disponible fin août 2017 au tarif public estimé de 1400 euros.

Comparaison Tamron SP 24-70mm f/2.8 version 1 et G2

ModèleFabricationStabilisationErgonomieAutofocusAutre
SP 24-70 mm F/2,8 G2
Di VC USD
construction
optique et système
de zoom améliorés, eBAND
(anti-reflet), fluorine
(anti-salissure)
VC + stable
(+5 stops), double processeur et mode filé
automatique
Ergonomie et
confort
Human Touch
USD plus rapide et double processeurTropicalisation
renforcée, TAP-in, pare-soleil à verrou
SP 24-70 mm F/2,8
Di VC USD
 VC classique
(+3 stops)
ClassiqueUSDTropicalisation
classique

Source : Tamron

Les Tamron 24-70mm chez Miss Numerique

Les Tamron 24-700mm chez Amazon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Tamron SP 24-70mm f/2.8 G2, présentation et comparaison avec la version 1"

  1. Désolé je voulais dire y pas photo. Comme tout le monde je lis les tests et expériences utilisateurs mais le meilleur moyen de se rendre compte c’est de l’utiliser

  2. Bonjour tout le monde acheté depuis peu ce 24-70 remplace le 24-120 NIKON dans mon fourre tout et à mes premières photos il m’a conquis hésitant avec celui de nikon j’ai penché pour le tamron utilisé sur mon D5 un piqué au top de plus faisant pas mal de vidéos de groupes musicaux locaux dans des conditions extrêmes pas d’éclairage de scène approprié c’est un pur régal , rapport qualité / prix y a photo

  3. Bof bof. Je l’ai eu entre les mains quelques jours, je ne vois pas de différence notable avec l’ancien modèle. En plus, je ne comprends pas que Tamron n’ait pas profité de la nouvelle version pour faire un objectif avec un fût fixe et non ces vieux zoom « pompes à poussières ». Bref, lorsque je changerai de 24-70 ce sera certainement en faveur du nikon. Tamron commence à me décevoir. Ils se lancent dans la mode de sortir des nouvelles versions de ses objectifs toutes les « x » années (pour relancer les ventes ?) Mais attention, si le résultat n’est pas notoirement significatif entre deux versions, on comprendra bien vite que ce n’est qu’un truc de marketing. le nouveau 70-200 ne m’a pas du tout convaincu non plus, il n’est pas excellent quant aux résultats photographiques. La différence de prix n’en vaut certainement pas la chandelle.

  4. Pour répondre à la question de Samuel, je préfèrerais le Nikkor d’occasion au Tamron. Le Tamron est une évolution du modèle précédent qui ne fut pas spécialement fiable. Je reste très marqué par une déconvenue avec le précédent au point de ne plus faire confiance en cette marque avant d’avoir des retours unanimement positifs sur le G2.

  5. Visiblement un très bel objectif, j’ai glané des informations sur youtube, mon anglais étant limité il en résulterait que le Tamron serait supérieur au Nikkor du même range, DXO Mark étant une référence dans les tests n’ont pas encore sortie de résulta vu qu’il vient de sortir, mais il en va de soit qu’un pro averti que je ne suis pas pourrais m’éclairer.

    les youtubers disent qu’ il dépasserait le nikkor stabilisé du même range en rapport aux défaut d’aberration chromatique du nikkor malvenu de la part d’un tel objectif à ce tarif, quel est votre avis ?

    j’ai la possibilité d’avoir un Nikkor 24-70 2.8E en occasion vendu par une connaissance, je me pose la question entre le modèle présenté : Tamron 24-70 G2 en neuf ou le nikkor en occasion au bout d’un D850 (non reçu)

    d’avance merci pour votre retour.

    j’ai découvert votre site via vos videos sur youtube, je tiens à vous apporter mon plus profond respect sur votre travail et patience que vous portez envers nous (même si vous ne répondez pas à ma question:-)