Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Nous avons testé le Manfrotto Klyp, une coque iPhone 4 et iPhone 4S qui apporte à votre iPhone la possibilité d’utiliser un trépied et de disposer d’une source de lumière continue à LED. Voici le verdict après plusieurs jours d’utilisation.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Après un premier test d’accessoire iPhone qui concernait le téléobjectif Rollei 8x, voici donc un nouveau test terrain avec Manfrotto et son kit Klyp.

Manfrotto Klyp : une coque iPhone dédiée aux usages photo

Le principe du Manfrotto Klyp présenté en octobre 2012 est simple : il s’agit d’une coque pour iPhone 4 et 4s livrée, selon les configurations, avec des accessoires permettant l’utilisation d’un trépied photo (au pas standard) et d’une torche LED à lumière continue.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

L’utilisation d’un pied photo avec l’iPhone permet de stabiliser l’appareil pendant la prise de vue, pour des photos plus nettes.

L’utilisation d’une torche LED permet de compenser la faible sensibilité de l’iPhone dans les basses lumières. Même si l’iPhone 4s et ses 8Mp fait un peu mieux en la matière que l’iPhone 4 et son « ancien » capteur 5Mp, on ne peut en effet pas dire que les hautes sensibilités soient le terrain de jeu favori du smartphone Apple.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Le Manfrotto Klyp est disponible en cinq versions :

  • la coque seule
  • la coque + torche 24 LED
  • la coque + torche 24 LED + trépied pocket
  • la coque + torche 12 LED
  • la coque + torche 12 LED + trépied pocket

Vous avez donc le choix de la configuration. Le trépied Pocket nous semble cependant indispensable : celui-ci permet de poser l’iPhone sur toute surface plane sans avoir besoin de transporter un trépied photo indépendant. Si toutefois vous souhaitez utiliser cette coque dans la nature, dans un endroit agité, dans des conditions d’instabilité particulière, alors mieux vaut choisir votre trépied photo habituel.

La torche LED existe en deux versions, à 12 et 24 LED. L’éclairage testé, le 24 LED, est bien plus puissant que celui à 12 LED (84 lumen contre 42). Alimentée par deux piles AAA, cette torche dispose d’une commande rotative qui permet d’augmenter progressivement l’éclairage jusqu’à sa valeur maximale.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

La coque Manfrotto Klyp est composée de deux parties, il suffit de les dissocier pour y glisser l’iPhone, puis de remboiter les deux parties l’une dans l’autre pour que le montage soit finalisé. La fabrication est de bonne qualité, l’intérieur de la coque est revêtu d’un velours de protection qui évite les rayures sur l’iPhone, une bonne idée.

La coque est construite en matière plastique, elle est épaisse sans constituer une gène à l’utilisation. Toutes les commandes de l’iPhone restent disponibles et vous pouvez envisager sans aucun souci d’utiliser cette coque au quotidien même si vous ne prévoyez pas une séance photo. Manfrotto a pris soin de livrer un outil de fixation du trépied Pocket, une bonne idée qui évite de devoir trouver le tournevis adapté, et d’endommager potentiellement le pas de vis.

La coque est livrée sans protection d’écran, un détail à connaître si vous cherchez un ensemble complet. Néanmoins on trouve désormais des protections de qualité satisfaisante pour quelques euros, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour ce choix-là.

Manfrotto Klyp : torche 24 LED

La torche 24 LED testée propose un éclairage très important quand elle est utilisée à pleine puissance. Selon Manfrotto, cette torche dispose d’une autonomie de 40mn avec des piles alcaline et de 55mns avec des accus NiMh. Nous l’avons utilisée pendant plusieurs jours avec des piles sans rencontrer aucune baisse sensible de performance.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

La puissance d’éclairage proposée est de 84 Lumen pour le modèle 24 LED, autant dire une valeur plus que suffisante pour éclairer une scène. Cette torche s’avère même un peu trop puissante quand elle est réglée à son maximum, si vous cherchez à faire des portraits vous constaterez bien vite que votre modèle supporte difficilement l’éclairage, baissez vite le bouton rotatif !

En matière de qualité d’éclairage, nous sommes restés un tant soi peu sur notre faim. Si la puissance annoncée est bien là, il n’en est pas de même de la répartition de la lumière. Cette torche concentre le faisceau lumineux sur le centre de la zone cadrée par l’iPhone, un phénomène probablement du à la focale de l’objectif iPhone qui est de type grand-angle. Il est probable que la même torche montée sur un boîtier reflex (Manfrotto propose cette option) soit mieux adaptée particulièrement avec les focales intermédiaires à portrait.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Conséquence de cette particularité, le sujet est fortement éclairé au centre et beaucoup moins sur les bords. L’iPhone a tendance à compenser cette différence d’éclairage en diminuant la sensibilité. Vous pouvez alors photographier avec un réglage de sensibilité plus en adéquation avec les capacités de l’appareil (moins de bruit dans l’image) mais l’éclairage du sujet reste sensiblement le même. L’intérêt se situe donc beaucoup plus en matière de qualité d’image que de créativité d’éclairage.

Cette torche permet de compenser les faibles lumières, elle forme néanmoins un éclairage bien trop marqué si vous l’utilisez en conditions de très faible lumière, la nuit par exemple, avec des ombres portées importantes sur les portraits ou des arrière-plans très denses en extérieur.

Autre conséquence de la puissance affichée de cet éclairage d’appoint, vos modèles clignent très vite des yeux si vous laissez le bouton de puissance sur sa valeur maximale. Nous avons procédé à plusieurs tests sur plusieurs individus à la sensibilité plus ou moins affutée (!), le résultat est toujours le même. Il faut garder la torche à mi-puissance pour éviter de voir votre sujet partir en courant ou se cacher les yeux. Pas évident pour un portrait !

En extérieur, si la torche permet de déboucher des ombres sans trop de difficultés, elle ne peut en aucun cas faire office de flash ou d’éclairage d’appoint à la couverture de zone intégrale. La répartition de la lumière est trop concentrée pour offrir un éclairage agréable de la scène. Prévoyez un recadrage sévère si vous cherchez à avoir une belle répartition de lumière, avec les conséquences que l’on connait en matière de recadrage. L’iPhone 4 et ses 5Mp est peu permissif si vous souhaitez conserver une qualité d’image satisfaisante. L’iPhone 4s fait un peu mieux avec ses 8Mp mais ce n’est qu’un recadrage.

Manfrotto Klyp : trépied pocket

L’option trépied Pocket disponible avec l’accessoire Manfrotto Klyp permet de disposer d’un pas de vis standard compatible avec tous les pieds, trépieds et monopodes du marché. Cette fixation vous permet d’utiliser l’iPhone sans nécessairement le tenir en main, vous clipsez le petit support plastique (de bonne facture et qui a très bien résisté à nos tests parfois virulents) sur l’un des deux côtés de la coque et vous pouvez ensuite fixer la coque sur votre trépied. Le support Pocket livré est un mini trépied autonome qui permet de poser l’iPhone sur toute surface plane.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Ce support Pocket, s’il s’avère fiable une fois l’ensemble stabilisé, ne permet pas de positionner l’iPhone de façon parfaitement horizontale (ou verticale selon fixation). Il faut jongler avec l’ensemble pour que la coque accepte de rester bien droite, autant dire que ce n’est pas le plus simple à gérer si vous changez souvent d’emplacement. Nous vos recommandons d’utiliser quelques accessoires complémentaires, un morceau de gaffer ou une petite cale pourront aider dans la plupart des cas.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Il en est de même lorsqu’on utilise un trépied photo puisque ce dernier vient se fixer sous le même accessoire Pocket. Sur le modèle testé, nous avons éprouvé quelques difficultés à faire tenir l’ensemble sur un plan parfaitement horizontal, d’autant plus que la visée sur l’écran si elle s’avère pratique pour cadrer ne permet pas nécessairement de juger de la parfaite horizontalité de l’iPhone. Il existe des applications « niveau » qui peuvent aider mais passer d’une application à l’autre en appuyant sur le bouton Home fait bouger l’iPhone, pas simple donc.

Un bon point pour ce qui est de la qualité de fabrication de l’ensemble. Bien quelques manipulations un peu brutales parfois (il faut bien tester), nous n’avons eu à déplorer aucun incident fâcheux. La qualité des plastiques employés est satisfaisante, les différents accessoires à clipser ont plutôt bien résisté et le pas de vis du support Pocket est en métal, gage de fiabilité.

Test Manfrotto Klyp pour iPhone : les photos

Voici trois situations dans lesquelles nous avons utilisé le Manfrotto Klyp et sa torche 24 LED avec l’iPhone 4.

Débouchage des ombres et portrait

Notre modèle s’est prêté à l’exercice et nous a permis de tester l’apport de l’éclairage à LED lorsqu’il s’agit de déboucher les ombres en situation de contre-jour par exemple.

Sur la première photo on voit très nettement le manque de lumière sur la partie gauche du visage de vachette (le modèle !), cas classique. Le sujet est ici disposé devant une grande baie vitrée avec lumière diffuse.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Sur cette deuxième photo, nous avons utilisé la torche 24 LED à faible puissance, le débouchage de l’ombre est efficace, l’écart de luminosité entre les deux parties du visage à peine marqué.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Sur les photos suivantes, on constate facilement que l’éclairage à mi-puissance et à pleine puissance est bien trop important. Le visage est bien trop éclairé sur la première photo, brûlé sur la dernière. La torche 24 LED doit vraiment être utilisée à faible puissance dans cette situation. Ce qui ne peut que plaire à vos sujets qui contrairement à notre cobaye, ont les yeux sensibles.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Notez également l’obscurcissement du fond de l’image, du au capteur de l’iPhone qui compense la montée en lumière pour rattraper l’avant-plan et obscurcit de fait l’arrière-plan. Le résultat n’est pas agréable.

Photos de nuit en extérieur

Voici une seconde situation pour laquelle nous avons testé le Manfrotto Klyp et sa torche 24 LED. Prise en extérieur, en soirée, cette scène s’avère insuffisamment éclairée pour le capteur de l’iPhone qui décroche. La montée en bruit numérique dans l’image est très importante (très visible sur la façade de la maison, en cliquant sur l’image pour l’agrandir).

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Avec la torche 24 LED à faible puissance, le résultat est un peu meilleur mais la concentration du faisceau au centre de l’image est très visible. Néanmoins le résultat reste satisfaisant.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Avec le réglage de puissance à mi-régime, le résultat est désagréable. L’éclairage très centré n’est pas harmonieux. L’image est surexposée au centre et les bords sont bien trop denses.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

A pleine puissance, en extérieur, la torche LED Manfrotto montre ses limites. La focale de l’iPhone n’aide pas mais le résultat sur l’image n’est pas satisfaisant du tout.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Eclairage d’appoint en basse lumière

Nous avons testé la torche LED Manfrotto dans une autre situation de prise de vue nocturne. Ici le sujet est proche du sol et le capteur de l’iPhone n’est pas influencé par l’arrière-plan (comme avec le ciel des images précédentes). L’image sans torche est néanmoins peu harmonieuse, le sujet au centre ressort mal, le bruit dans l’image est important.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Avec la torche à puissance modérée, le résultat est plus agréable. Les fleurs retrouvent de la couleur, l’arrière-plan n’est pas trop impacté par l’éclairage, les ombres diminuent.

Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED

Notre avis sur le Manfrotto Klyp pour iPhone 4 et 4s

Au final, cet accessoire Manfrotto Klyp pour iPhone 4 et 4s se veut un complément intéressant pour le photographe qui souhaite disposer d’une coque robuste et de la capacité à fixer son iPhone sur un trépied. La qualité de construction est satisfaisante, le support trépied parfaitement opérationnel. Nous regrettons juste l’instabilité de l’ensemble qui impose de jongler pour pouvoir cadrer de façon parfaitement horizontale. C’est d’autant plus frustrant que le recadrage que l’on peut effectuer avec un reflex bourré de pixels pour rattraper les défauts d’horizontalité n’est pas nécessairement adéquat avec la faible définition de l’iPhone (surtout l’iPhone 4).

Nous sommes plus dubitatifs quant à la torche LED qui propose une véritable puissance lumineuse d’appoint (surtout le modèle 24 LED testé) mais dont la qualité du faisceau lumineux est en retrait par rapport à un flash traditionnel. Il n’en reste pas moins que cette torche surpasse très largement la minuscule LED intégrée à l’iPhone, faisant office d’éclairage d’appoint et/ou de flash, et dont l’usage est bien peu recommandable.

Proposé à près de 30 euros, le kit de base incluant la seule coque est peu intéressant. Il n’apporte rien de plus qu’une coque iPhone classique, certes solide mais pas orientée photo du tout.

A 70 et 90 euros respectivement, les deux kits torche 12 LED sans et avec trépied Pocket s’avèrent plus intéressant que le seul kit de base. Pour 90 euros, vous bénéficiez du lot complet coque, torche et trépied. Néanmoins c’est un investissement conséquent qui demande une pratique fréquente pour être amorti.

Le kit le plus puissant, avec torche 24 LED, vous coutera 110 euros tandis que le même kit sans trépied est proposé à 90 euros. Pour 20 euros d’écart, inutile de vous priver, le trépied vous rendra quelques services. Reste à prendre en compte une dépense somme toute importante qui est de plus remise en partie en cause avec l’arrivée de l’iPhone 5 aux dimensions différentes. La torche et le trépied pourront être réutilisés mais il vous faudra vous procurer une nouvelle coque, le cas échéant.

Si l’envie de développer votre pratique de la photo iPhone vous démange, nous vous recommandons le kit coque, trépied et torche 12 LED qui s’avère le plus pertinent. Vous disposez du trépied et d’une capacité d’éclairage suffisante sans être inutilement puissante. Vous pourrez transporter facilement la petite torche dans une poche et la fixer au moment opportun. Le trépied vous permettra quelques images sans devoir transporter un pied plus volumineux, et le pas de vis standard vous offrira la possibilité d’utiliser vos accessoires existants si le cœur vous ne dit.

Retrouvez les kits Manfrotto Klyp chez Miss Numerique.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Test Manfrotto KLYP : coque iPhone 4 et 4s, trépied pocket et torches LED"

  1. Je voulais dire « la torche led »… 🙁

  2. La torche vidéo s’avérerait-elle plus utile pour la vidéo ??