Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques par Bernard Jolivalt

Comment faire de la photo de rue ? Quels conseils « photo de rue » croire ? Quel matériel pour la photo de rue ? Quels règles ? Comment publier ?

Vous vous posez au moins une de ces questions ? Bernard Jolivalt y répond, ainsi qu’à beaucoup d’autres, dans ce nouvel ouvrage intitulé «  Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques ».

Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques par Bernard Jolivalt

Ce livre au meilleur prix …

Toute la photo de rue, présentation du livre

Je connais bien Bernard pour l’avoir plusieurs fois invité lors des rencontres Nikon Passion comme au Salon de la Photo. Je suis moi-même parfois photographe « de rue », aussi j’étais très curieux de voir ce que Bernard pouvait nous faire découvrir avec ce nouveau livre .

L’homme n’en est pas à sa première expérience de publication (il a déjà écrit La photo sur le vif difficile à trouver désormais), le parcours de Bernard Jolivalt est riche d’expériences photographiques, et il déploie également des talents de formateurs (par exemple chez Studio Jiminy).

Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques par Bernard Jolivalt

Dès les premières pages, dans un style direct qui le caractérise, Bernard Jolivalt donne le ton : ce livre s’adresse « aux photographes qui débutent dans la photo de rue et à ceux qui visent à améliorer leur pratique ». Entendez par là « il va falloir bosser un peu quand même, ça ne va pas venir tout seul« . J’apprécie !

Le livre comprend plusieurs grands chapitres qui vont vous permettre de :

  • choisir votre équipement et apprendre quels sont les bons réglages (pour la photo de rue, bien évidemment),
  • comment préparer votre sortie photo (et passer le plus inaperçu possible),
  • comment composer vos images (une pratique trop souvent négligée en photo de rue),
  • comment faire vos photos sur le terrain et comment traiter vos sujets.

Vous allez aussi découvrir les principales règles en matière de droit à l’image, un sujet sensible dès lors que vous photographiez les gens dans la rue sans leur demander leur avis (ce qui reste plus dangereux désormais que de voler un sac à main, je partage l’avis de Bernard).

Enfin, et parce qu’il faut bien finir le travail, vous apprendrez à trier et sélectionner vos photos une fois rentré chez vous.

Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques par Bernard Jolivalt

Comment se présente ce livre ?

Les six chapitres décrits ci-dessus regroupent l’ensemble des 101 fiches. Chaque fiche est une double-page, une présentation classique désormais pour ce type d’ouvrage, comprenant :

  • une introduction,
  • des photos d’illustration,
  • des informations pratiques (par exemple sur le matériel utilisé),
  • une présentation de ce qu’il faut savoir et retenir,
  • des détails contextuels sur les photos présentées,
  • les liens vers d’autres fiches qui peuvent traiter du même sujet (par exemple « les dormeurs », page 75).

Qu’allez-vous apprendre avec ce livre sur la photo de rue ?

Vous allez déjà pouvoir comprendre de quoi il s’agit : je vois beaucoup (trop) de photographes déclencher à tout va dans la rue et prétendre être « photographe de rue » alors qu’ils ne sont que « déclencheurs compulsifs dans la rue ».

Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques par Bernard Jolivalt

Je vous rassure, cela m’arrive aussi, rien de péjoratif, mais la photographie de rue est une pratique exigeante, qui demande une grande culture photographique, un sens très développé du regard et beaucoup de pratique. Ne s’improvise donc pas photographe de rue qui veut, même s’il faut bien commencer par faire ses classes.

Vous allez aussi apprendre à trouver un thème, qui vous correspond, et à identifier des sujets à traiter dans ce thème. La photographie de rue n’est pas faite que d’improvisation, il ne faut d’ailleurs pas confondre « improvisation » et « instant décisif » cher à qui vous savez.

Quand vous faites des photos dans la rue, il vous faut savoir composer vos images. Cela peut paraître évident mais pourtant, là-aussi, je vois passer bien trop de photos dans lesquelles il est bien difficile d’identifier le sujet car la composition est négligée. Peur d’être vu, environnement défavorable, foule, objets indésirables, je suis le premier à déclencher parfois « à la va-vite » et à supprimer 100% des photos faites une fois rentré chez moi car cela n’a aucun intérêt visuel.

Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques par Bernard Jolivalt

Enfin, vous allez apprendre à trier et choisir vos photos. En photographie de rue chaque détail compte : un regard, une ombre, un geste, … tout est bon pour vous donner un « keeper », une photo à garder, comme des tonnes de photos à éliminer bien vite (c’est plus souvent ce second cas qui se présente). Et là-aussi nous sommes tous pareils, nous conservons trop de photos sans intérêt.

Mon avis sur ce livre de Bernard Jolivalt

La photographie de rue présente deux difficultés majeures :

  • elle est complexe à pratiquer en raison de l’environnement urbain et de la nature même des sujets à photographier,
  • elle est complexe à cerner car ses codes visuels ne sont pas évidents si vous n’avez pas une culture photographique suffisante.

Ce livre va vous rendre la tache un peu plus facile en vous livrant des conseils pratiques, applicables dès votre première sortie. Vous saurez quel matériel utiliser, comment le régler et comment vous comporter dans la rue. C’est déjà beaucoup.

Ce livre va également vous donner à voir de nombreuses photos, vous y trouverez des références et citations inspirantes, vous allez pouvoir entamer votre apprentissage de la culture « Street photography » si vous ne l’avez pas déjà commencé par ailleurs.

Pour ces deux raisons là, et pour la somme de conseils donnés, c’est un ouvrage que vous devriez consulter si la photographie de rue vous attire.

Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques par Bernard Jolivalt

Vous allez voir que contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est une pratique à votre portée si vous suivez les conseils donnés. Et si vous faites l’effort minimum pour vous intéresser à ce domaine.

Je vous renvoie d’ailleurs, pour compléter votre apprentissage, vers le livre de David Gibson intitulé « Street Photography, le savoir-faire du photographe de rue » qui vous présente une vision parmi tant d’autres en matière de photographie de rue. Citons aussi « Mobile Street Photography » ou « Creative Vision behind the lens » de Valérie Jardin (je vous ai mis quelques livres de Photo de rue ici aussi pour le plaisir des yeux).

Les 24 euros que vous allez investir, si vous prenez la peine de parcourir chacune des 101 fiches de ce livre, devraient vous rapporter bien plus en plaisir et en satisfaction personnelle qu’un accessoire supplémentaire au fond de votre sac photo. Pour ma part j’ajoute bien vite cet ouvrage à ma liste de référence sur le sujet, et je vous invite à faire de même.

Ce livre au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques par Bernard Jolivalt"

  1. Articles tres intéressants et excellent guide pour faire le bon choix.