Tutoriel Lightroom : effet HDR avec Dodge and Burn (éclaircir et assombrir)

Lightroom offre de nombreuses fonctions de traitement des images et d’application d’effets personnalisés. Voici comment adopter le « Dodge and Burn » dans Lighroom 3 ou en français dans le texte, éclaircir et assombrir une image pour appliquer un effet de type HDR.

vue du panneau de réglage de l'outil pinceau de Lightroom 3

Utilisation du pinceau

Vous pouvez conférer à une photo RAW 16 bits ordinaire l’effet d’une image HDR via l’utilisation habile de la fonction Exposition.

Sélectionnez d’abord le Pinceau Réglage, puis réglez le paramètre de l’Exposition sur -1,45.

Appliquez ensuite le pinceau sur les fenêtres illustrées dans l’exemple afin d’assombrir les détails illuminés. Pour un traitement plus précis, vous pouvez adapter l’épaisseur de la forme à tout moment si vous utilisez une tablette graphique, tandis que vous réglez l’intensité de l’assombrissement en exerçant une pression sur le stylet associé.

Sélectionnez à nouveau le Pinceau Réglage, puis réglez le paramètre de l’exposition sur +1,75. Vous pouvez à présent éclaircir des zones d’ombres profondes, comme la chaise illustrée dans l’exemple. Réglez le zoom de l’image sur 1:1 ou 2:1 afin de ne pas traiter les parties déjà assombries avec le pinceau.

Une fois la tâche d’éclaircissement exécutée avec Pinceau Réglage terminée, vous pouvez procéder à un réglage fin de la luminosité dans son ensemble en vous servant des curseurs pour Récupération et Lumière d’appoint dans Panneau Réglages.

Voilà : une fois terminée, votre image présente, grâce à un traitement habile, un « aspect HDR ». Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand.

donner un effet HDR avec les réglages éclairer et assombrir de Lightroom

Source : Wacom

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Tutoriel Lightroom : effet HDR avec Dodge and Burn (éclaircir et assombrir)"