Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Voigtländer pour Nikon, mariage réussi des objectifs Cosina Voigtländer en monture Z

Nokton, Skopar, Ultron… Pour beaucoup d’amateurs, jeunes et moins jeunes sans distinction, ces noms évoquent quelque chose de nostalgique, l’époque de l’argentique et du tout-manuel, une marque, un savoir-faire : Voigtländer. Mais qu’en est-il aujourd’hui des objectifs Cosina Voigtländer pour Nikon ?

Voigtlander Cosina pour Nikon Z hybride

Les objectifs Voigtländer pour Nikon Z chez Miss Numerique

Merci à Damien Poupi, fidèle lecteur, pour l’envoi et la mise en forme de ces informations.

Cosina Voigtländer pour Nikon, un mariage germano-japonais

Recherchés et appréciés pour leur signature argentique, des modèles anciens de cette entreprise allemande retrouvent bien souvent une nouvelle vie sur le marché de l’occasion.

C’est oublier cependant que la marque perdure de nos jours, et que des objectifs « modernes » adaptés à l’ère du numérique font leur apparition au fil des années dans les catalogues des produits neufs.

Voigtländer n’existe pourtant plus. Fondée en 1756, l’entreprise connaîtra ses plus belles heures de gloire dans les années 1930, et laissera ensuite discrètement la place aux jeunes et vigoureux japonais émergents, pour disparaître finalement dans les années 1980. Or, si l’entreprise a bel et bien disparu, la marque, elle, renaîtra de plus belle, toujours grâce aux japonais.

Cosina pour Nikon Z-Z-35-mm_2

Voigtländer APO-LANTHAR 35 mm F/2 Asphérique pour Nikon Z

En effet, fort de son partenariat avec la société-mère allemande Plusfoto GmbH pour la réalisation de boitiers et d’objectifs dès 1996, le constructeur japonais Cosina, une entreprise de matériel optique basée à Nakano, département de Nagano, fondée en 1959, a racheté le fabricant Voigtländer en 1999, et maintient depuis la production d’optiques sous cette marque.

Spécialisée dans les optiques manuelles, Cosina continue d’entretenir sa réputation en particulier chez Sony, Leica et Fujifilm, déclinant ses optiques pour chacune de ces montures. Nikon n’est pas laissé pour compte, plusieurs modèles Voigtländer pour Nikon adaptés en version AI-S NIKKOR sont au catalogue pour la monture F des boitiers reflex (voir mon test du 40 mm Color Skopar).

Cosina pour Nikon Z -40_12_Z

Voigtländer NOKTON 40 mm F/1.2 Asphérique pour Nikon Z

Un nouveau partenariat fructueux ?

La surprise arrive en février 2022, quand Cosina annonce un nouveau partenariat avec Nikon. La sortie du Nikon Z fc en 2021 n’y est pas étrangère.

Surprise de taille, car des optiques Voigtländer pour Nikon vont voir le jour « sous licence officielle » Nikon. Ce ne sont donc pas de simples modèles compatibles et limités en capacité, mais des objectifs dédiés à la monture Z, et tirant le meilleur parti des deux bords.

Cosina pour Nikon Z-50_2

Voigtländer APO-LANTHAR 50 mm F/2 Asphérique pour Nikon Z

Au passage, ce ne sont ni plus ni moins que les premières optiques officielles historiques de la marque venant d’un fabricant tiers (avant que Tamron n’arrive plus récemment). Ce qui n’est pas rien.

Nikon a d’ailleurs écrit un mot sur son compte twitter officiel pour annoncer la mise sur le marché de ces optiques Voigtländer pour Nikon « originales ». Petit coup de pub sympa, et surtout message fort d’ouverture de la part de la firme nippone, réputée conservatrice.

« Originales » avec des guillemets, car il s’agit avant tout d’une adaptation à la monture Z de modèles existants. Mais « originales » à la source car elles ont été entièrement repensées pour faire corps avec les boitiers Z. A l’intérieur comme à l’extérieur.

Ces optiques Voigtländer pour Nikon sont manuelles. N’allez pas croire que l’autofocus est en panne, ce n’est pas un défaut de l’objectif non plus, c’est bien à vous de faire la mise au point vous-même (c’est souvent le but recherché, qui motive l’achat de cette marque).

Cosina pour Nikon Z-Z-65_20

Voigtländer MACRO APO-LANTHAR 65 mm F/2 Asphérique pour Nikon Z

En revanche, fait nouveau et intérêt de la licence officielle, les Voigtländer pour Nikon possèdent des connections électroniques qui vont communiquer les informations de l’optique au boitier. Cela permet entre autres :

  • le transfert des données EXIFs,
  • la stabilisation optique du boitier (3 axes) pour ceux qui en sont dotés,
  • l’aide à la mise au point.

Trois types d’aide à la mise au point sont disponibles :

  • mise au point par changement de couleur du cadre de la zone de mise au point
  • mise au point par la fonction Focus Peaking
  • mise au point avec la touche d’agrandissement

La finition extérieure rappelle celle des optiques AI-S NIKKOR, avec une touche de modernité pour aller aussi bien sur le Nikon Z fc que sur les autres boitiers.

Cosina pour Nikon Z-Z-D23_12

Voigtländer NOKTON D23 mm F/1.2 Asphérique pour Nikon Z

La différence principale avec les autres montures est bien sûr cosmétique. Ainsi, la bague de mise au point et la bague de diaphragme sont placées à la manière des traditionnels AI-S. Comme chacun sait, ce sont les détails qui font la différence.

A la mode du Z fc, la police de caractère et la couleur des chiffres sont eux-mêmes issus des AI-S. Nul doute que les nostalgiques adoreront le cliquetis de la bague de diaphragme et les protubérances de la bague de mise au point si caractéristiques du temps de l’argentique.

Cosina pour Nikon Z-Z_D35_12

Voigtländer NOKTON D35 mm F/1.2 pour Nikon Z

En moins d’un an (au 1er novembre 2022), le catalogue compte six optiques dédiées, au Japon. Trois Voigtländer pour Nikon Z « plein format » et trois Voigtländer pour Nikon Z « APS-C », une septième arrive sous peu :

Entre parenthèses, et à titre purement indicatif, la date de sortie sur le marché japonais. Elles arrivent petit à petit sur le marché européen, patience.

Cosina Voigtländer pour Nikon en plein format

  • Voigtländer APO-LANTHAR 50 mm F/2 Aspherical (mai 2022)
  • Voigtländer APO-LANTHAR 35 mm F/2 Aspherical (juin 2022)
  • Voigtländer NOKTON 40 mm F/1.2 Aspherical (octobre 2022)
  • Voigtländer MACRO APO-LANTHAR 65 mm F2 Aspherical (novembre 2022)

Cosina Voigtländer pour Nikon en APS-C

  • Voigtländer NOKTON D35 mm F/1.2 (avril 2022)
  • Voigtländer NOKTON D23 mm F/1.2 Aspherical (mai 2022)
  • Voigtländer MACRO APO-ULTRON D35 mm F/2 (octobre 2022)

Cosina pour Nikon Z-D35_20_Z

Voigtländer MACRO APO-ULTRON D35 mm F/2 pour Nikon Z

Compatibilité Nikon Z et tarifs

Les objectifs Voigtländer pour Nikon Z sont compatibles avec tous les hybrides Nikon au catalogue en 2022 (Z 5, Z 6, Z6 II, Z 7, Z7 II, Z 9, Z 50, Z fc, Z 30), pourvu que ceux-ci soient mis à jour avec le dernier firmware en date.

Tout comme les NIKKOR Z, les objectifs APS-C sont également compatibles avec les boitiers plein format à condition d’utiliser leur fonction de recadrage DX intégrée.

De même que les NIKKOR Z encore, afin d’éviter toute confusion, les objectifs pour APS-C ont une lettre supplémentaire dans leur dénomination, un D. Cette lettre signifie selon Cosina « Demi », elle fait référence à la taille du capteur APS-C qui est peu ou prou la moitié d’un capteur plein format.

Côté tarif, les prix annoncés par le fabricant oscillent entre 700-800 euros et un peu plus de 1000-1200 euros selon les modèles. A vérifier avec les prix en magasins chez les revendeurs agrées.

Pour en savoir plus et voir des photos, n’hésitez pas à consulter les deux sites officiels de Voigtländer en Allemagne et de Cosina au Japon (en version anglaise) :

Voigtländer (voigtlaender.de)

Voigtlander – 株式会社コシナ (cosina.co.jp)

Merci à Damien Poupi, fidèle lecteur, pour l’envoi et la mise en forme de ces informations.

Les objectifs Voigtländer pour Nikon Z chez Miss Numerique

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire ! Recevez mon KIT DE DÉMARRAGE PHOTO et UN CONSEIL QUOTIDIEN par mail pour progresser en 5 minutes par jour.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Voigtländer pour Nikon, mariage réussi des objectifs Cosina Voigtländer en monture Z"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]