Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Zoom exp’eau, une grande première en matière d’expo photo

par Béatrice, envoyée spéciale de la rédaction

Zoom exp’eau ? Le week-end dernier, pour la première fois en France, une exposition de photos sous-marine avait lieu sous l’eau. Ce n’est qu’après m’être inscrite que j’ai réalisé que si je voulais la voir, j’allais avoir à affronter une de mes plus grandes appréhensions : un baptême de plongée était indispensable pour assister pleinement à l’événement.

zoom exp'eau

Armée de mon seul reflex (Nikon), je n’aurais pu que rester au bord de la fosse. Je me suis donc procuré un compact étanche : plus d’excuse pour ne pas franchir le pas !

L’ambiance était à la fois sympathique et fébrile.

zoom exp'eau

Les derniers réglages étaient en cours et concernaient principalement l’éclairage. L’eau a beau être limpide, il est nécessaire d’y apporter le plus grand soin car la lumière diminue très vite avec la profondeur.

zoom exp'eau

Les auteurs du livre La photo sous-marine étaient présents. Les photos exposées étaient des agrandissements des meilleures photos du livre. Les Editions Pearson faisaient partie des partenaires de cet événement.

zoom exp'eau

Pascal Baril, photographe professionnel et directeur de l’agence de presse PLANETE BLEUE IMAGES

zoom exp'eau

Phil Simha, vice-président de SUNFISH productions

Inaugurée le 13 décembre 2009, la fosse est entièrement réalisée en inox. C’est une première en France. Ce matériau a de multiples avantages : pas de formation d’algues, entretien plus aisé et plus économique, durée de vie supérieure à celle du carrelage. Elle fait 12 mètres de profondeur et 9,5 mètres de diamètre. Le fond est mobile, la profondeur de la cuve peut donc être modifiée. Pour l’exposition, elle était de 8 mètres. La société Equalia est chargée de la gestion du complexe sportif.

zoom exp'eau

Ce dont on ne se rend pas compte en arrivant, c’est qu’il n’y a absolument aucune odeur de chlore, ce qui est très appréciable. Ceci est dû au traitement de l’eau.

Je me suis rapidement mise à faire des photos, au cas où je ne réchapperais pas au baptême …

zoom exp'eau

Du bord de la piscine, drôle d’impression que celle d’immerger un compact et de déclencher. Seul le JPG m’était permis, et le traitement s’est avéré fastidieux en comparaison de celui d’un bon vieux RAW. Si je devais m’équiper pour la plongée, je choisirais la solution d’un APN, bridge ou hybride, muni d’un grand angle, avec une grande ouverture, et d’un caisson étanche.

zoom exp'eau

Le matériel photo pour la plongée est très impressionnant quand il s’agit de reflex. Heureusement, il est moins lourd dans l’eau que sur terre. Pascal travaillait avec un D300s dans son caisson, accompagné de ses flashs. J’ai été bluffée par la qualité de la vidéo que ce boîtier produisait, avec un pro aux commandes, bien sûr. Phil avait un Canon et un objectif de 18mm. Inutile de dire que je me sentais toute petite avec mon compact et mon manque d’expérience.

zoom exp'eau

zoom exp'eau

zoom exp'eau

zoom exp'eau

Romain Colas, maire de Boussy-Saint-Antoine, était présent et en totale adéquation avec l’exposition. Il faisait partie des habitués de la plongée.

zoom exp'eau

zoom exp'eau

Vint enfin le moment tellement attendu : admirer les photos. Personne ne nous avait prévenus qu’il y avait un grand requin blanc dans la fosse. Même pas peur !

zoom exp'eau

Cette découverte, en parallèle des superbes photos et de la plongée, restera longtemps dans ma mémoire.

Le fait d’être en milieu aquatique donne l’impression de croiser les poissons et rend les photos encore plus vivantes. Elles font partie intégrante du milieu, et ne sont plus vues de façon passive, elles retournent à leur source.

Pour cette inoubliable expérience, je tiens à remercier Pascal et Phil pour leur disponibilité, Bastien de Marcillac d’Equalia, Serge, et les Editions PEARSON.

Vos réactions sur le forum.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire ! Recevez mon KIT DE DÉMARRAGE PHOTO et UN CONSEIL QUOTIDIEN par mail pour progresser en 5 minutes par jour.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Zoom exp’eau, une grande première en matière d’expo photo"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]