Mise à jour Adobe Creative Cloud 2015 : Photoshop CC et Lightroom CC 2015.1 / Lightroom 6.1

Adobe annonce la mise à jour de l’offre Creative Cloud en version 2015. Au menu, de nouvelles versions des applications de bureau dont Photoshop CC et Lightroom CC 2015.1 mais aussi des applications pour tablettes et smartphones qui vont permettre de renforcer l’intégration entre les différents composants de l’offre Creative Cloud. Lightrom 6 en profite pour passer en version 6.1.

lightroom_6_CC

En savoir plus sur l’offre Adobe Creative Cloud Photo

Une mise à jour majeure de l’offre Creative Cloud

Adobe Creative Cloud – à ne pas confondre avec Creative Cloud Photo – est une suite d’applications et de services complète comprenant par exemple Photoshop CC, Illustrator CC, Premiere Pro CC ou InDesign CC.

Conçue pour répondre aux besoins des créatifs en tout genre, cette suite arrive en version 2015 avec plusieurs nouvelles applications et services dont Adobe Stock, la banque d’images accessible depuis toute application Cloud.

Pour les photographes, c’est la suite Creative Cloud Photo qui profite elle-aussi de ces mises à jour : Photoshop CC et Lightrom CC évoluent en version 2015.1 et embarquent désormais le nouvel outil de désembuage qui permet de réduire la brume et le brouillard sur les photos (ou d’en rajouter).

Les évolutions de Lightroom 6 et Lightroom CC

Avec le lancement de Lightroom 6/CC, Adobe proposait deux évolutions différentes de son logiciel entièrement dédié au flux de travail des photographes (voir la différence entre LR6 et LR CC).

Lightroom 6 est la suite logique de Lightroom 5.7 avec sa licence perpétuelle (ou ‘numéro de série’), une application de bureau offrant toutes les fonctionnalités de gestion, traitement et partage des photos.

Lightroom CC est une version plus complète, accessible sous forme de services avec abonnement, qui permet d’utiliser l’ensemble des services offerts par Adobe Creative Cloud. Lightroom CC permet de synchroniser vos fichiers et collections avec Lightroom Mobile, d’y accéder depuis un simple navigateur web comme depuis un smartphone ou une tablette.

Avec cette mise à jour 2015.1, les deux versions 6 et CC évoluent différemment. LR6.1 reçoit un certain nombre de corrections de bugs, supporte de nouveaux boîtiers et inclut de nouveaux profils d’objectifs.

LR CC 2015.1 fait de même en incluant également le nouvel outil de désembuage propre au Creative Cloud. cet outil est d’ailleurs également ajouté à Photoshop CC 2015.1. Deux nouveaux curseurs – blanc et noir – apparaissent également pour le pinceau de retouche locale ainsi que les deux outils filtre radial et gradué.

Lightroom mobile 1.5 et le support Android

Le Creative Cloud répond aux besoins des créatifs et photographes qui doivent partager fréquemment leurs images, les inclure aisément dans des publications web ou qui éprouvent le besoin de travailler en mode nomade avec une tablette. Si la version précédente du Creative Cloud n’offrait que le support iPad/iPhone, cette mise à jour apporte le support complémentaire des appareils fonctionnant sous système Android.

Plusieurs mises à jour complémentaires enrichissent le catalogue de services et applications Cloud dont Adobe Voice (création audio), Adobe Slate (création de pages web) ou Adobe Hue (création de thèmes de couleurs).

Lightroom mobile évolue en version 1.5 pour iOS et apporte trois nouveaux outils de correction des photos : courbe de tonalités, vignetage créatif, et ajustement des couleur/noir et blanc TSL. Cette version supporte également les vidéos tournées avec un iPad ou un iPhone et bénéficie de quelques ajustements cosmétiques et ergonomiques.

Nouveaux boîtiers supportés et profils objectifs

Les deux évolutions Lightroom 6.1 et Lightroom CC 2015.1 supportent plusieurs nouveaux boîtiers parmi lesquels le Nikon 1 J5 et le Nikon D810A.

Le module de développement incorpore de nouveaux profils d’objectifs pour les montures Nikon F/ Nikon 1 :

Comment faire la mise à jour de Lightroom 6 / CC

Pour effectuer les mises à jour de Lightroom 6, allez dans le menu Aide puis choisissez ‘Mises à jour’ et suivez les instructions pour télécharger l’installeur.

Pour effectuer la mise à jour de Lightroom CC, ouvrez l’utilitaire Creative Cloud et cliquez sur ‘Mettre à jour’.

Pour faire la mise à jour de Lightroom Mobile, acceptez le téléchargement depuis l’app store ou installez Lightroom Mobile si vous n’en disposiez pas encore.

Vous pouvez vous procurer Lightroom 6 ou Lightroom CC depuis le site d’Adobe.

Source : Adobe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • bibousiq

    Toujours cette envie de nous pousser vers la version CC…

  • captainnemo

    Est-ce à dire que la version « licence perpétuelle » ne comporte pas la fonction de désembuage ?

    • C’est le cas oui, comme décrit dans l’article.

  • Pierre Crabbe

    Attention aux mise à jours automatiques si vous avez un licence groupée !
    Ma licence PS CC2014 a été désactivée (et peut-être même désinstallée) et je me retrouve en période d’essai gratuite de 30 jours avec PS CC2015… et une invitation à acheter CC2015 🙁
    Si quelqu’un a la solution pour réactiver ma licence, il est le bienvenu !
    Merci !

    • Si vous avez un abonnement CC, ce qui doit être le cas avec votre CC 2014, il n’y a aucune raison de repasser en version de test pour 2015. Dans tous les cas c’est le support Adobe qui est compétent pour vous aider.

  • algasys

    Jamais au grand jamais, je ne prendrais une licence CC. C’est de l’arnaque pour nous faire payer chaque année. Au besoin je changerais de marque de soft.

  • Pingback: Mise à jour Adobe Creative Cloud 2015 : ...()

  • Pingback: Pour ou Contre : utiliser un filtre UV | Nikon Passion()