Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon D600 : comparaison capteur avec Nikon D800, D700, D90, D7000 et Canon 5D Mark II et 5D Mark III

Le Nikon D600 est le reflex numérique Nikon permettant d’accéder au plein format avec un ticket d’entrée moins élevé que celui de ses grands frères Nikon D800 et Nikon D4. Sans être pour autant le remplaçant avoué du Nikon D700, il propose une fiche technique de bon niveau et un capteur FX 24Mp qui n’a rien à envier à la concurrence, qu’elle soit interne ou externe.

comparaison capteur avec Nikon D800, D700, D90, D7000 et Canon 5D Mark II et 5D Mark III

Voici quelques mesures comparatives issues des tests DxO. Ces tests permettent d’évaluer les performances pures du capteur sans optique. Les différents boîtiers étant tous testés selon le même protocole, au fil du temps, il est ainsi possible d’établir des comparaisons fiables.

DxO propose des critères photographiques qui permettent de se faire une bonne idée des résultats. Les caractéristiques des capteurs sont évaluées selon trois domaines principaux :

  • portrait,
  • paysage,
  • sport.

La mesure « portrait » permet d’évaluer la profondeur de couleur mesurée en nombre de bits. Une profondeur de 22 bits est une excellente valeur, un écart de 1 bit s’avère insignifiant à l’œil. C’est une caractéristique qui intéresse énormément les portraitistes, d’où son nom.

La mesure « paysage » correspond à la plage dynamique maximale du capteur, elle est mesurée en Ev. Une valeur de 12 Ev est considérée comme excellente, un écart de 0.5 Ev n’est pas significatif. Cette caractéristique permet de rendre compte de la capacité du capteur à prendre en compte des écarts de contraste importants, un critère majeur pour les photographes de paysages d’où le nom de la mesure.

Les photographes de sport ou animaliers s’intéressent eux énormément à la sensibilité du capteur, celle-ci leur permet d’utiliser des longues focales sans être forcés de descendre trop bas en vitesse d’obturation. Cette mesure permet donc de connaître la sensibilité maximale utilisable du capteur sans dégradation notable des performances.

Comparaison Nikon D600 – Nikon D800 – Nikon D700

Comparaison Nikon D600 - Nikon D800 - Nikon D700

Cliquez sur l’illustration pour la voir en plus grand

A la vue de ces tests, le Nikon D600 confirme les premières impressions et montre qu’il tient largement sa place dans le classement de tête des capteurs Nikon (et des capteurs concurrents, voir plus bas). La différence relevée entre le D600 et le D800 (voir les tests détaillés) est insignifiante, la performance en hautes sensibilités étant même légèrement en faveur du D600.

Si l’ergonomie et la construction du boîtier ne vous rebutent pas, il n’y a pas à hésiter, le D600 ne vous décevra pas !

Notons une différence plus importante en faveur du D600 comparativement au Nikon D700 qui marque légèrement le pas sur les trois critères. Il ne démérite pas pour autant avec des performances qui restent de très bon niveau, comparables à celles du Canon 5D Mark III.

Comparaison Nikon D600 – Nikon D7000 – Nikon D90

Comparaison Nikon D600 - Nikon D7000 - Nikon D90

Nombreux sont les utilisateurs de boîtiers Nikon DX D90 et D7000 à se poser la question de l’intérêt d’aller vers le plein format avec le D600 ou pas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si le Nikon D7000 tient la distance en matière de profondeur de couleur et de plage dynamique, il cède pas mal de terrain en matière de sensibilité, avec un écart de près de 1800 ISO. Le Nikon D90 est à la traine également, la technologie plus ancienne de son capteur se fait cruellement sentir.

Ceci n’enlève rien aux deux boîtiers Nikon DX qui restent, surtout le D7000, deux excellents modèles pour la photo amateur. Le Nikon D600 a pour lui un grand capteur FX qui fait la différence, ce qui reste assez logique.

Comparaison Nikon D600 – Canon 5D Mark III – Canon 5D Mark II

Comparaison Nikon D600 - Canon 5D Mark II - Canon 5D Mark III

Parce que les deux marques Nikon et Canon sont régulièrement mises en concurrence, il nous a paru indispensable de comparer les résultats entre les différents modèles. Le capteur du Canon EOS 6D, récemment annoncé, n’a pas encore été évalué par DxO. Le boîtier n’est pas encore proposé à la vente, il devrait l’être d’ici la fin de l’année. Nous avons donc choisi de proposer le comparatif avec les modèles de la gamme supérieure, les Canon 5D Mark II (l’ancien) et Canon 5D mark III (le nouveau).

Au final, le D600 est une fois de plus le vainqueur toutes catégories. Son capteur s’avère proche de celui du 5D Mark III en matière de profondeur de couleur, le 5D Mark III cède le pas en matière de plage dynamique (-2.5 Ev) et s’efface totalement en matière de sensibilité. Avec près de 600 ISO d’écart, le capteur du D600 gagne la partie sans aucune ambiguïté.

En conclusion …

Ces tests très techniques sont révélateurs des caractéristiques intrinsèques des différents capteurs. Ils mettent en avant forces et faiblesses des différents modèles, mais restent à prendre avec beaucoup de recul au moment du choix. Il ne s’agit en effet pas de choisir un boîtier à la seule vue de ces résultats, l’ergonomie, le parc optique, la souplesse d'emploi, les performances vidéos n’étant pas du tout évaluées par DxO.

En conclusion, notons toutefois l’excellente performance globale du Nikon D600 et la maîtrise acquise par Nikon en matière de capteurs numériques. Même si la marque ne fabrique pas elle-même ses capteurs, n’oublions pas que c’est elle qui en conçoit les spécifications et impose ses choix aux fabricants.

Source : DxO

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


17 Commentaires sur "Nikon D600 : comparaison capteur avec Nikon D800, D700, D90, D7000 et Canon 5D Mark II et 5D Mark III"

  1. Les chiffres c’est une chose, les images une autre. Celles du 800 – 700 ou 5D mkII sont beaucoup plus belles. La construction du 600 est bien inférieure à celle du 700 et il n’a pas autant de réglages en accès direct. Comparons ce qui est comparable. Ceci dit, je vote pour un D750 avec le capteur du D4 en attendant je préfère le 700.

    • « Celles du 800 – 700 ou 5D mkII sont beaucoup plus belles »
      J’aimerais me faire une opinion sur cela. Avez-vous des liens pour avérer cette affirmation ? (je ne doute pas de ce que vous dites : c’est simplement que je me tâte en ce moment pour passer au plein format).
      Merci d’avance pour votre réponse.

  2. J’ai un D700, et je pense que je vais switcher vers le D600 pour noël. j’étais plus ou moins septique pour le moment, mais ce test vient de valider mon choix. Si le capteur du D600 est bien mieux que celui de mon d700 avec en plus de la vidéo que demander de mieux. 

  3. Élément de comparaison avec le 7000 à ne pas oublier : les 1000 € d’écart ; c’est à dire le prix d’un très bon objectif DX.

  4. juste par curiosité, quel est le résultat D600 / D4??? le capteur du D4 est vraiment a part et l’électronique aussi, du coup je me demande quel sont ses résultats.
    en fait je comptais faire de mon D700 mon boitier secondaire et acquerir un D4, mais je me demande si le D600 ne change pas la donne.
    merci d’avance!!!

    •  J’ai la même démarche, et le D4 s’impose. Le D800 est sensible au tremblements et au bougé et il n’est pas quotidiennement utile d’avoir une telle définition. L’idéal serait un D750, 16 ou 18 Mpix avec 5 ou 6 vps et 12000 iso.

  5. Bien que très content de mon D7000, le capteur plein format du D600 me tente beaucoup, moins à cause de la sensibilité accrue (qui bien sûr améliore les condition de prise de vue en faible lumière), que parce que la taille plus élevée des pixels élémentaires permet de diminuer l’impact de la diffraction sur la qualité des images.

    On oublie en effet bien souvent l’effet de la diffraction sur la netteté.  Or en toute logique avec le D7000, l’effet se fait sentir dès f/8 et devient bien visible à f/16.  Avec un capteur plein format, on peut travailler sans risque jusqu’à f/22

  6. Il est clair que ce nouveau boitier fait sensation… un cadeau de Noël qui fait rêver…
    A quand les premiers tests images ?

  7. A quand un comparatif D300 D600?

  8.   Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si le Nikon D7000
    tient la distance en matière de profondeur de couleur et de plage
    dynamique, il cède pas mal de terrain en matière de sensibilité, avec un
    écart de près de 1800 ISO.Cela veut dire quoi pour faire simple ?

  9. Peut ton lui associer une optique 24-70 f2.8 sans trop de problèmes ?
     

  10. Votre phrase m’intéresse « Sans être pour autant le remplaçant avoué du Nikon D700 » – alors c’est quoi sinon le vrai remplaçant, et avec l’avantage du viseur (enfin) à 100%.

  11. Cela conforte mon choix, le D600 sera bientôt mien. Merci