25 ans de système EOS, Happy Birthday Canon !

Le système Canon EOS a fêté en Mars 2012 son 25ème anniversaire. Lancé sur le marché à une époque où l’argentique était omniprésent, le système Canon EOS a su s’adapter au fil des années, prendre le virage du numérique et atteindre la maturité qu’on lui connaît aujourd’hui.

25 ans de Canon EOS

Le système Canon EOS, c’est donc 25 ans de présence dans le monde de la photo amateur et professionnelle. Avec des reflex argentiques, des reflex numériques, des objectifs et de nombreux accessoires, Canon dispose d’une gamme très complète, sinon la plus complète du marché actuellement. L’arrivée récente des modèles dédiés au cinéma et à la vidéo a permis à Canon d’élargir encore cette gamme EOS, laissant derrière elle l’autre ténor du marché qu’est Nikon en terme de couverture fonctionnelle.

Canon EOS 650

Boîtier reflex argentique Canon EOS 650

Tout commence en mars 1987, lorsque Canon lance le reflex argentique EOS 650 et trois objectifs EF interchangeables, dont l’EF 35-70 mm f/3,5-4,5. L’appellation EOS signifie « Electro Optical System  » ou « système électro-optique ». Même si EOS est également le nom de la déesse grecque de l’aurore, n’y voyez là guère de comparaison. L’EOS 650 est le premier appareil photo dont la monture est entièrement électronique, avec autofocus intégré, une vraie rupture avec la génération précédente.

Canon EOS 1

Boîtier reflex argentique Canon EOS 1

En 1989, Canon lance le modèle professionnel EOS-1, premier du nom d’une série dont l’actuel représentant est le tout récent EOS-1D X. En 1993, c’est l’EOS 500, un boîtier compact et léger qui arrive pour compléter la gamme.

En 2000, Canon prend le virage du numérique avec l’EOS D30. Canon s’applique à mettre au point des systèmes avancés, des capteurs CMOS inédits ou encore un processeur d’images DIGIC aux performances reconnues. C’est également le début de l’affrontement sur le marché du reflex numérique avec Nikon dont la famille D prend son envol (Nikon D1, Nikon D100). Avec ses premiers EOS numériques, Canon se positionne comme un des leaders à une époque où d’autres marques photo sont encore en position de force mais trainent à proposer des modèles numériques pertinents.

Canon EOS D30

Boîtier Canon EOS D30 numérique

Aujourd’hui, la gamme EOS s’appuie sur les récents EOS-1D X et EOS 5D Mark III qui arrivent sur le marché pour prendre la relève et proposer une véritable alternative aux photographes et cinéastes, tant la suprématie de Canon est grande en matière de tournage vidéo. Reconnaissons néanmoins à Nikon la capacité à savoir proposer aujourd’hui deux reflex concurrents, les Nikon D4 et Nikon D800, qui devraient eux-aussi occuper une belle place chez les amateurs de vidéo. Le combat risque d’être rude !

La gamme d’objectifs EF Canon a largement participé au succès du système EOS. Complète, qualitative, la gamme optique EOS fait appel à des technologies avancées comme la motorisation ultrasonique (USM), le stabilisateur d’image (IS), le traitement de surface (SWC), la technologie antireflets, ainsi que les lentilles diffringentes (OD) multicouches.

Avec près de 60 modèles au catalogue, c’est une des gammes les plus vastes actuellement sur le marché, avec celle de Nikon dont la compatibilité plus grande de sa monture F permet d’utiliser sur les derniers reflex numériques des optiques conçues pour les anciens modèles argentiques. Match nul ?

Système Canon EOS C300

Système cinéma numérique Canon EOS C300

En 2011 c’est un nouveau tournant pour le système EOS puisque Canon lance le système EOS Cinéma. Celui-ci comprend tous les produits dédiés au cinéma numérique, à destination des réalisateurs. On ne compte plus les courts et longs métrages tournés avec des EOS numériques, et cela n’est pas prêt de s’arrêter au vu des nouveaux modèles lancés ces dernières semaines comme les Canon C300 et C300 PL.

Canon a su faire preuve d’une belle maîtrise depuis 25 ans, et nombreux sont les photographes dont le parcours est intimement lié à la marque rouge. Si le combat Nikon – Canon fait toujours rage auprès des amateurs et de certains professionnels, force est de constater que les deux marques savent tenir la distance. Félicitons donc Canon pour cet anniversaire et souhaitons longue vie encore à ce système EOS. Rendez-vous en 2037 pour les 50 ans ?

Source : Canon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "25 ans de système EOS, Happy Birthday Canon !"