Comment réussir vos photos d’oiseaux : matériel, réglages, approche, les secrets d’Erwan Balança

La nature a ceci de merveilleux qu’elle réserve toujours le meilleur accueil au photographe désireux de la photographier. Toutefois un minimum de savoir-faire s’impose. Erwan Balança vous propose de découvrir comment réussir vos photos d’oiseaux dans un tout nouveau livre de la série « Les secrets de … » chez Eyrolles.

réussir vos photos d'oiseaux : matériel, réglages, approche, les secrets d’Erwan Balança

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Réussir vos photos d’oiseaux, les secrets d’Erwan Balança : présentation

Tout petit déjà il imitait le cri des animaux … depuis, le photographe Erwan Balança n’a eu de cesse de les photographier, d’immortaliser la nature en nous proposant de magnifiques images. Déjà auteur de deux livres didactiques dans la collection « Secrets de … » (voir « Comment photographier la nature » et « Comment photographier les animaux »), Erwan Balança nous revient avec un nouvel ouvrage dédié aux oiseaux.

Pourquoi photographier les oiseaux ? Parce qu’ils vous fascinent, se trouvent encore (à peu près) partout et ne vous imposent aucune contrainte de droit à l’image et autres considérations légales. La nature a des droits mais s’offre à tous ceux qui la respectent. Les oiseaux aussi.

Ce livre est conçu dans l’esprit de la collection « Les secrets de … » avec une première partie reprenant les fondamentaux de la prise de vue :

  • quel matériel photo utiliser,
  • les connaissances photo de base à maîtriser,
  • le réglage de votre appareil photo, reflex comme hybride.
Vous y trouverez les réponses à vos questions sur le type d’objectif utile pour réussir vos photos d’oiseaux (ce n’est pas forcément un long téléobjectif), les compléments optiques (convertisseur de focale, doubleur), les supports (trépied et rotule) et même les flashs ! Oui, le flash peut vous rendre service pour photographier les oiseaux, voyez pourquoi page 47 et comment le protéger des intempéries page 49.

Allez plus loin avec les systèmes de déclenchement à distance et pièges photographiques, comme avec les accessoires vestimentaires les plus adaptés pour ne pas vous faire remarquer.

réussir vos photos d'oiseaux : matériel, réglages, approche, les secrets d’Erwan Balança

Photographier les oiseaux : 3 situations en pratique

Vous pensez peut-être qu’il vous suffit d’attendre qu’un candidat passe pour réussir vos photos d’oiseaux ? Détrompez-vous. Si cela constitue bien une occasion de photographier les oiseaux (voir comment les photographier à l’approche, page 127 et suivantes), sachez que vous pouvez aussi utiliser un affût. Erwan Balança vous explique comment improviser un affût, comment le construire, ou comment utiliser des affûts existants auxquels vous ne pensiez peut-être pas (comme votre voiture, en savoir plus).

réussir vos photos d'oiseaux : matériel, réglages, approche, les secrets d’Erwan Balança

Photographier les oiseaux est une chose, mais les attirer en est une autre. Vous allez le faire de différents façons selon que vous êtes chez vous, en utilisant une mangeoire ou votre jardin, ou que vous êtes dans la nature. Dans ce cas vous attirerez les oiseaux avec de la nourriture, un perchoir ou la repasse (une technique à découvrir page 191).

Enfin, l’auteur vous explique comment réussir vos photos d’oiseaux dans les zones humides, à l’aide d’un affût flottant ou fixe. A vous les photos de hérons et d’aigrettes, de canards et d’oies !

réussir vos photos d'oiseaux : matériel, réglages, approche, les secrets d’Erwan Balança

Mon avis sur ce livre

Que dire de plus sur cette collection « Les secrets de … «  si ce n’est que chaque nouveau livre reprend une formule pertinente : un thème, des bases techniques, les fondamentaux du domaine concerné, des conseils pratiques, un tour d’horizon complet des différents sujets. C’est à nouveau le cas avec ce livre sur la photo d’oiseaux.

Le format compact facilite la lecture, la qualité d’impression et la reliure en font un ouvrage agréable à consulter, la qualité et l’intérêt des photos d’Erwan Balança vous incitent à l’imiter. J’avoue que bien que n’étant pas un adepte du genre, je suis resté pantois devant certaines images !

Proposé par l’éditeur au tarif très abordable de 26 euros, ce livre va vous permettre de gagner du temps pour découvrir comment réussir vos photos d’oiseaux, comment bien choisir et régler votre matériel, comment approcher vos sujets. Une référence de plus dans la série !

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



4 Commentaires sur "Comment réussir vos photos d’oiseaux : matériel, réglages, approche, les secrets d’Erwan Balança"

  1. Merci Jean-Christophe pour ta réponse. Mais elle coute 26 €. Ce n’est pas la réponse que j’attendais. Je préfère nettement l’indication d’une bonne télécommande !!! Quand on est un pro, on a forcément des idées.
    Merci et bonne journée.
    Bruno Mehier

  2. Tu me fais mal ! Au dessus du sigle D750 se trouve le capteur, avec deux bouts de miroir ou de métal et un bricolage rapide, ton signal IR sera renvoyé sur celui-ci selon le principe du périscope. Un peu de réflexion et beaucoup de satisfaction quand on a fait soi-même …

  3. Bonjour Jean-Christophe,
    J’ai un petit souci avec la photo d’oiseaux. J’ai installé devant la fenêtre de la cuisine deux nichoirs pour les oiseaux, nichoirs très fréquentés par de nombreuses espèces. Ces nichoirs sont situés sur la bordure de mon terrain, à environ 5 m de la fenêtre. J’ai acheté une télécommande ML-L3, mais ça ne marche pas car je suis derrière l’appareil et non devant (où il n’y a pas de problèmes de fonctionnement). Quelle télécommande dois-je acheter en posant mon D750 sur un pied à proximité des nichoirs pour faire des photos à 1 ou 2 m des oiseaux ? Merci pour ta réponse.
    Bruno Mehier