Comment trouver des objectifs compatibles avec un hybride Nikon Z ?

Vous aimeriez utiliser de nouveaux objectifs mais vous ne savez pas lesquels sont compatibles avec votre hybride Nikon Z ? Voici comment trouver des objectifs compatibles avec un hybride Nikon sans vous tromper.

Comment trouver des objectifs compatibles avec un hybride Nikon Z ?

Avant d’aller plus loin, sachez que les objectifs Nikon sont désignés par l’appellation NIKKOR. Un NIKKOR est donc un objectif fabriqué par Nikon pour ses reflex et hybrides. En pratique vous trouverez les deux appellations, « objectif Nikon » ou « objectif NIKKOR », les deux font référence au même type d’objectif.

Comment trouver des objectifs compatibles avec un hybride Nikon : la monture Z

En 2018, Nikon s’est lancé dans l’aventure des boîtiers hybrides sans miroir équipés de « grands » capteurs FX. Cela a été l’occasion pour la marque japonaise de lancer sa nouvelle monture d’objectifs d’un diamètre plus important que la vénérable monture F, la monture Nikon Z.

Fin 2019, Nikon a décliné la gamme en proposant un premier hybride doté d’un capteur DX, le Nikon Z 50. Celui-ci utilise aussi la monture Nikon Z.

diamètre monture Nikon NIKKOR Z hybride

la monture Nikon Z des hybrides Nikon

Quand on parle de trouver des objectifs compatibles avec un hybride Nikon Z, il existe 5 possibilités plus ou moins performantes.

Les objectifs Nikon ou compatibles en monture  NIKKOR Z

Les objectifs Nikon NIKKOR Z

Les objectifs NIKKOR Z sont 100% compatibles et permettent de disposer de toutes les fonctionnalités incluses dans les objectifs dont la correction automatique des aberrations optiques et déformations.

Ces objectifs Nikon NIKKOR Z offrent l’avantage d’avoir été spécialement calculés pour la monture Z et sont de facto tous récents et performants avec les boîtiers Z.

Seule petite ombre au tableau, la gamme optique Nikon Z n’est pas encore complète même si Nikon travaille d’arrache pied pour proposer de nouveaux modèles de façon régulière (voir la liste des objectifs déjà disponibles et à venir).

Les objectifs compatibles en monture Nikon Z

Plusieurs opticiens indépendants proposent des objectifs en monture Z native. Ces objectifs sont encore trop souvent des formules pour reflex reprises et complétées d’une bague d’adaptation pour la monture Z. Ils présentent l’avantage de se monter sans nécessiter la bague FTZ mais ne sont pas nécessairement aussi performants que les équivalents NIKKOR Z quand ils existent.

Des objectifs compatibles avec un hybride Nikon Z existent chez Samyang, Laowa, Viltrox, TTArtisan, Lomography, Meike, 7artisans, Zhong Yi . Attention, beaucoup sont encore à mise au point manuelle.

Les objectifs compatibles sans microprocesseur en monture Z

Les objectifs proposés en monture Z sans microprocesseur n’ont pas besoin de bague d’adaptation, mais en dehors de cet aspect pratique et d’un encombrement parfois réduit, ils n’offrent pas plus de possibilités que ceux de la catégorie précédente : mise au point manuelle et modes A et M de rigueur.

Samyang MF 85 mm f/1.4 Z

Samyang MF 85 mm f/1.4 pour Nikon Z

Les objectifs Nikon ou compatibles en monture NIKKOR F

Les objectifs Nikon AF-S ou compatibles avec bague FTZ

Les objectifs Nikon AF-S (motorisés) utilisés avec une bague FTZ sont compatibles avec un hybride Nikon Z et permettent de conserver l’ensemble de leurs possibilités intactes dont l’autofocus et la stabilisation VR pour les objectifs qui en sont équipés.

Dans ce cas de figure l’encombrement des objectifs est accru du fait de la présence de la bague FTZ (environ 3 cm de large). Attention, la compatibilité est une chose, mais cela ne signifie pas forcément que les performances seront au rendez-vous : certains objectifs AF-S ont été conçus pour l’argentique et ont mal vieilli. A moins posséder déjà ces objectifs, renseignez-vous avant de ls acheter pour équiper un Nikon Z.

Nikon Z6 et Z7 hybrides : positionnement, caractéristiques techniques et perspectives

comment utiliser la bague FTZ pour les objectifs reflex

Les objectifs Nikon AF/AF-D ou compatibles avec bague FTZ

Les objectifs Nikon AF/AF-D (non motorisés) utilisés avec une bague FTZ sont fonctionnels mais l’autofocus n’est pas disponible : de fait ces objectifs se comportent comme des objectifs AI-P.

Les objectifs Nikon non AF ou compatibles utilisés via une bague d’adaptation

Les objectifs non AF et sans microprocesseur, qu’ils soient de marque Nikon ou compatible, sont utilisables via une bague d’adaptation correspondant à leur monture. Attention, seule la mise au point manuelle est possible, et seulement en mode A ou en mode M.

En conclusion

On peut conclure de ce tour d’horizon que le choix de la performance sans « prise de risque » consiste à vous équiper d’objectifs Nikon en monture Z.

Cela a par contre un prix qui peut vite s’avérer élevé. Dans ce contexte, certains objectifs Nikon AF-S peuvent constituer des alternatives sérieuses et plus abordables, moyennant quelques contraintes. C’est la solution à privilégier également si vous visez une focale ou une plage focale non encore disponible dans la gamme NIKKOR Z.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sujets suivants :

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



1 Commentaire sur "Comment trouver des objectifs compatibles avec un hybride Nikon Z ?"

  1. Merci pour cette article mais bien vite que sigma s’y mette parce que le prix des nikon sont quand même très chère.