Comment utiliser les Picture Control Nikon avec Luminar AI

Voici comment utiliser les Picture Control Nikon avec Luminar AI, le logiciel de post-traitement des fichiers RAW de Skylum.
Cette procédure est valable pour d’autres marques d’appareils photo qui proposent des simulations de films et des rendus particuliers.

Comment utiliser les Picture Control Nikon avec Luminar AI

Profitez du code de réduction NIKONPASSION pour l’achat de Luminar AI

Comment utiliser les Picture Control Nikon avec Luminar : contexte

Seuls les logiciels Nikon (comme Nikon NX Studio) permettent de changer véritablement le Picture Control après la prise de vue lorsque vous utilisez le format RAW. Nikon, comme les autres constructeurs, ne permet pas ce changement dans d’autres logiciels.

Cette limite vous prive de voir quel rendu serait le plus approprié pour vos photos si vous aviez un doute à la prise de vue. Il vous faut chercher à reproduire le Picture Control, selon les logiciels c’est fastidieux.

Picture Control Nikon

Il existe toutefois une façon de vous en sortir plus vite, en utilisant les profils couleurs Adobe en lieu et place des profils de votre logiciel, si celui-ci le permet. C’est le cas de Luminar AI.

Vous pouvez alors afficher l’équivalent du rendu Nikon de votre choix dans Luminar AI sans aucune conversion préalable.

Attention: Luminar AI simule le Picture Control, il ne le change pas réellement comme le ferait Nikon NX Studio. Mais le résultat à l’écran est très satisfaisant et vous permet de finaliser le traitement de votre NEF sans devoir passer du temps à vous rapprocher du rendu Nikon initial. Luminar AI le fait pour vous.

Installation d’Adobe DNG Converter

Pour utiliser les Picture Control Nikon dans Luminar AI, commencez par télécharger l’utilitaire gratuit Adobe DNG Converter sur le site d’Adobe.

Lien de téléchargement DNG Converter pour Windows ou MacOS

Installation d'Adobe DNG Converter

Une fois le téléchargement effectué, installez cet utilitaire (les détails de l’installation sont donnés sur le site de téléchargement).

C’est tout ce que vous avez à faire. Cette installation copie sur votre ordinateur les fichiers nécessaires à la lecture et à l’interprétation des Picture Control dans Luminar AI.

Notez bien que vous n’avez pas à convertir vos fichiers RAW, ni à ouvrir cet utilitaire ultérieurement. La seule installation, une fois pour toutes, suffit.

Utiliser les Picture Control Nikon dans Luminar

Une fois l’installation de DNG Converter finalisée, redémarrez votre ordinateur puis lancez Luminar AI.

Choisissez un fichier RAW Nikon (extension NEF) et ouvrez-le dans le module Edition.

Sélectionnez l’outil Lumière.

Picture Control Nikon avec Luminar

Profil Luminar par défaut dans Luminar AI

Cliquez sur la liste déroulante à côté de « Profil : »

Il ne vous reste plus qu’à choisir le Picture Control qui vous intéresse. Les Picture Control principaux sont disponibles :

  • neutre (flat)
  • standard
  • paysage (landscape)
  • portrait
  • saturé (vivid)
  • monochrome

Les Picture Control créatifs des Nikon récents ne sont pas disponibles par contre, mais les modèles Luminar vous viennent en aide tout aussi simplement.

Les noms des Picture Control peuvent apparaître en anglais, je vous les ai traduits ci-dessus.

Picture Control Nikon avec Luminar

Nikon Z 6 NEF – profil Picture Control Paysage

Picture Control Nikon avec Luminar

Nikon Z 6 – Picture Control Monochrome (Noir et Blanc) dans Luminar AI

Mais aussi …

Cette procédure permet l’affichage d’autres types de rendus et/ou simulations d’autres marques d’appareils photo dans Luminar AI. Faites le test avec le vôtre si ce n’est pas un Nikon, vous devriez retrouver vos rendus s’ils sont connus de DNG Converter.

Profitez du code de réduction NIKONPASSION pour l’achat de Luminar AI

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



2 Commentaires sur "Comment utiliser les Picture Control Nikon avec Luminar AI"

  1. Bonjour Jean Christophe,
    Par contre avec le boitier nikon z6II, en suivant les instructions dans votre article, cela ne marche pas, on arrive pas à récupérer les profils des pictures control, et après vérification la mise à jour de camera raw mars 2021, les boitiers nikon z6ii et z7ii ne sont pas encore disponibles, oui pour nikon z6 et z7. Je suppose que c’est du à cela que l’on ne récupère pas les profils du fichier nef.
    Bonne journée à vous, cordialement, Philippe.