Comment utiliser le système Nikon VR de réduction des vibrations

Le système Nikon VR pour appareils photo reflex permet de réduire les vibrations et vous aide à faire des photos nettes. Pour bien utiliser ce système, il faut en comprendre le fonctionnement et les réglages, c’est ce que je vous explique dans la vidéo ci-dessous.

comment utiliser le système Nikon VR

Nikon VR : réduction des vibrations dans l’objectif

Pour faire des photos nettes il faut vous assurer que la mise au point est faite sur le sujet et que la profondeur de champ correspond à vos attentes. Mais il faut aussi faire en sorte de réduire le flou de bougé du photographe.

Si vous photographiez avec un temps de pose long, si vous êtes dans un véhicule en mouvement ou toute autre situation un peu périlleuse, il faut utiliser le système de réduction des vibrations.

Sur les reflex de la marque, le VR est intégré à l’objectif si celui-ci porte l’indication VR. Sur les hybrides Nikon Z, la stabilisation est faite dans le boîtier par déplacement du capteur, c’est le système IBIS.

Les systèmes de réduction des vibrations pour reflex Nikon VR et VRII peuvent vous faire gagner 3 à 4 stops mais il faut bien les utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique comment fonctionne le VR et comment l’utiliser.

Sachez aussi que si vous utilisez un hybride Nikon, la stabilisation du boîtier est complétée par celle de l’objectif si l’objectif est un modèle VR. Sinon la stabilisation du boîtier fonctionne seule, ce qui permet de stabiliser les objectifs non VR aussi.

En savoir plus

Quelques ressources pour en savoir plus sur le flou de bougé, la réduction des vibrations et la gestion de la netteté :

Vous pouvez retrouver tous les épisodes de cette série vidéo en suivant ce lien :

Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Comment utiliser le système Nikon VR de réduction des vibrations"

  1. Merci pour cette video.
    Pourquoi ne pas laisser le mode actif en route par défaut ?
    Merci