Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comparaison des tailles de capteurs des appareils numériques Nikon

Les capteurs des différents modèles d’appareils photo numériques ne font pas tous la même taille et ne comportent pas tous le même nombre de pixels. Si bien souvent seul ce dernier paramètre sert de critère de choix pour adopter un modèle plutôt qu’un autre – « 16Mp c’est mieux que 12 !!  » – c’est en fait la taille du capteur qui est un des critères les plus discriminants en matière de qualité d’image.

Voici une illustration qui met en perspective les tailles des différents capteurs utilisés dans les principaux modèles d’appareils numériques Nikon. Il suffit de voir les écarts de surfaces respectives, sans différentiation du nombre de pixels ici, pour réaliser que 16Mp sur un capteur de compact (la surface jaune la plus réduite) ne peuvent rivaliser avec les mêmes 16Mp d’un Nikon D4 dont la surface de capteur correspond à la surface bleue la plus importante.

Autrement formulé, le même nombre de pixels répartis sur une surface bien plus généreuse permet de disposer de capteurs bien plus performants, l’unité élémentaire de capture de la lumière mesurant de fait une surface bien plus grande.

comparaison des tailles de capteurs des appareils numériques Nikon

cliquez sur l’illustration pour la voir en plus grand

Légende

  • jaune : surface du capteur utilisé dans les compacts comme le Nikon Coolpix P310, dimensions 6.17×4.55 mm
  • vert clair : surface du capteur utilisé dans le compact expert Nikon Coolpix P7100, dimensions 7.44×5.58 mm
  • vert sombre : surface du capteur utilisé dans les Nikon One J1 et V1, dimensions 13.20×8.80 mm
  • orange : surface des capteurs utilisés dans les Nikon DX comme le D7000, dimensions 23.60×15.80 mm
  • bleu : surface des capteurs utilisés dans les Nikon FX comme le D800 et le D4, dimensions 36.00×23.90 mm

La taille du capteur ne sait à elle-seule expliquer les bons résultats – ou pas – d’un modèle particulier. Bon nombre d’autres facteurs entrent en jeu comme la nature du capteur ou le traitement logiciel appliqué. Seuls des outils évolués comme le sont ceux de DxO par exemple permettent d’évaluer avec soin les performances respectives de chaque capteur.

Le capteur du Nikon One V1, par exemple et toujours selon DxO, fait quasiment jeu égal avec les capteurs de plus grande taille comme certains APS-C (donc équivalents au format DX).

Néanmoins, au moment du choix, et particulièrement pour les modèles compacts experts, il est important de considérer cet aspect des choses qui figure rarement dans les brochures publicitaires des boîtiers.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Comparaison des tailles de capteurs des appareils numériques Nikon"

  1.  Je possède un P5000 vieillissant,Remplaçant éventuel le 7700 ? Pourquoi ne pas en parler sur cette page , notamment au niveau du capteur ?

  2. Merci d’éclairer notre lanterne, il y a tellement de taiile de capteur, que l’on pourrait s’y perdre, et pour certains, c’est du charabia.

  3. Un D 300s de 12mp est il plus performant que le D7000 16mp ? A taille de capteur égale ?