Kit vlog Nikon Z 50 : la combinaison gagnante ?

Nikon propose un kit vlog Nikon Z 50 comprenant tout ce qu’il vous faut pour enregistrer l’image et le son, quelles que soient vos conditions de tournage, avec la meilleure qualité possible.

Le NIkon Z 50, enrichi des accessoires indispensables, s’avère un des meilleurs boîtiers compacts avec son capteur APS-C, son autofocus très rapide et ses qualités en tournage vidéo. Voici ce que comprend ce kit ainsi que le test du Nikon Z 50 et de l’objectif NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR.

Kit vlog Nikon Z 50

Kit vlog Nikon Z 50 : un capteur sensible et un autofocus rapide

Pour faire des vlogs, des vidéos dans lesquelles vous montrez ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous avez à dire, il vous faut un appareil capable d’enregistrer des vidéos.

Le capteur doit être suffisamment sensible pour produire une bonne image en basse lumière. Il vous faut aussi un système de mise au point autofocus précis et rapide pour faire la mise au point sur votre visage et non sur le fond, vous laissant alors dans le flou.

Enfin, il vous faut un système de prise de son qui vous garantisse la meilleure qualité possible, car ce qui prime dans toute vidéo, plus que la qualité d’image, c’est l’audio.

Le Nikon Z 50, l’hybride APS-C de la gamme Nikon Z, apparu en fin d’année 2019, a le gabarit idéal pour être le compagnon de choix du vloggeur. Compact (450 grammes), réactif, doté d’un grand capteur APS-C (à l’inverse des plus petits capteurs 1 pouce ou Micro 4/3), le Z 50 délivre des vidéos en 4K et 1080p, comme des ralentis FullHD et des time-lapse 4K.

Pour en savoir plus sur les performances de cet hybride, je vous invite à lire le test complet.

Un son de qualité

Doté d’un micro stéréo intégré, le Nikon Z 50 ne peut toutefois prétendre seul assurer une prise son de qualité en environnement extérieur, souvent bruyant. C’est le cas de tous les appareils de ce type. Le Kit vlog Nikon Z 50 comprend donc un micro externe Rode VideoMicro. Ce micro, outre ses qualités reconnues, présente l’avantage de fonctionner sans pile et d’être connecté au boîtier via un câble jack amovible.

Kit vlog Nikon Z 50

Afin d’améliorer encore la qualité audio, le kit vlog Nikon Z 50 est livré avec une suspension Rycote Lyre et une bonnette anti vent Rode WS-9. Les bruits sont alors filtrés au mieux, d’autant plus que le Nikon Z 50 possède un filtre audio intégré que vous pourrez ajuster en fonction de votre environnement.

Des vidéos stabilisées

Le Nikon Z 50, à l’inverse de ses grands frères Nikon Z 6 et Z 7 ne dispose pas d’un capteur stabilisé. La stabilisation est confiée à l’objectif, doté du système Nikon VR bien connu et éprouvé sur les optiques pour reflex Nikon. La seule contrainte est d’utiliser un objectif doté de ce système VR, ce qui est le cas du zoom NIKKOR Z DX 16-50 mm f/3.5-6.3 VR livré dans ce kit vlog Nikon Z 50.

Avec une plage focale variable de 16 à 50 mm (soit 24 à 75 mm en équivalent plein format), ce zoom offre une ouverture maximale vous garantissant une zone de netteté suffisante pour les plans serrés. En effet, une trop grande ouverture (par exemple f/2.8) pourrait induire un manque de netteté sur votre visage si vous êtes trop prêt en vous filmant. L’ouverture f/3.5 permet toutefois de créer des arrière-plans flous avec un premier plan bien net, ce qui ajoute à la qualité des plans vidéos.

Kit vlog Nikon Z 50

La stabilisation de l’ensemble est renforcée par l’utilisation d’un support SmallRig qui bloque le boîtier en position horizontale comme verticale, au choix de l’utilisateur, et permet de limiter les mouvements intempestifs lorsque vous tenez l’ensemble avec une seule main.

Ce support autorise une rotation rapide de 90° s’il vous vient l’envie de changer de cadrage. Il permet aussi de libérer l’écran inclinable et tactile du Nikon Z 50 et de l’orienter vers vous afin de parfaire le cadrage.

Toujours pour faciliter la prise en main et la stabilisation, le kit vlog Nikon Z 50 est livré avec un mini-trépied Manfrotto MTPIXI-B, utilisable plié, comme une poignée, ou déplié comme un véritable trépied. Sa faible hauteur vous permet de le poser sur une table, face à vous, comme sur un mur, ou tout autre support face à votre décor.

Kit vlog Nikon Z 50

Contrôle à distance des enregistrements et transfert wifi

Le Nikon Z 50 est doté d’un module Wifi + Bluetooth basse consommation et peut dialoguer avec un smartphone ou une tablette iOS ou Androïd via l’application Nikon SnapBridge. Vous avez ainsi la possibilité de disposer d’un retour caméra sur votre smartphone sans accessoire additionnel, avec commande à distance de l’enregistrement et des réglages de prise de vue (photo et vidéo). Cette même application vous permet de transférer sans fil les fichiers vidéos sur votre appareil mobile pour les monter et/ou les publier directement.

Kit vlog Nikon Z 50 : tarif et disponibilité

Kit vlog Nikon Z 50

Le kit vlog Nikon Z 50 est proposé au tarif TTC de 1169 euros et sera disponible dès le 17 avril 2020, ce qui représente un surcoût de 70 euros environ par rapport au tarif boîtier + objectif seul au lieu de 120 euros environ pour les accessoires additionnels vendus séparément, de quoi démarrer un vlog dans les meilleures conditions.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Kit vlog Nikon Z 50 : la combinaison gagnante ?"

  1. Très bien et merci pour cette info. Vous évoquez un surcôut de 70€ par rapport au tarif boitier+objectif seul, et 120€ pour les accessoires additionnels vendus séparémment. Ok, mais où les trouver(Nikon, Miss numérique, camara etc) quand on dispose déjà du Nikon Z 50, ses deux obectifs(16-50 et 50-250) et la bague FTZ…Existe t’il un kit complet des ces accessoires, tels que Nikon les présente, où doit-on se résoudre à acheter séparément, pièce par pièce(pied Manfrotto, bonnette anti-vent, cable synchro, support d’appareil etc..
    Merci de me communiquer cet info

  2. Bonjour. Le micro en question est-il mono ou stéréo ? Merci. CM.