Les secrets de la photo en gros plan : technique, matériel, pratiques

Les secrets de la Photo en gros plan de Ghislain Simard est un guide pratique destiné aux passionnés de macro. Des bases jusqu’aux techniques avancées et alternatives, vous allez découvrir tout ce qu’il vous faut connaître pour réussir vos photos de nature en macro. Ghislain Simard est un des experts du sujet, également concepteur du dispositif haute vitesse conçu pour photographier les oiseaux en plein vol.

Les secrets de la photo en gros plan :  technique, matériel, pratiques

Un peu de technique …

Lorsqu’on s’intéresse à la photo de nature en macro, on fait face à différentes problématiques techniques nouvelles. Le matériel doit être adapté (objectifs, éclairage) mais la technique en elle-même est particulière. La profondeur de champ prend toute son importance, les accessoires sont spécifiques, même le format du boîtier a son importance (APS-C, Plein format ou Moyen-Format).

Il existe de nombreux guides sur la photo nature et sur la macro. Celui de Ghislain Simard a l’avantage de regrouper les deux problématiques pour les traiter dans leur ensemble, conjointement. On peut en effet faire des photos nature sans faire de macro et l’inverse. Ici vous allez faire … les deux !

Les secrets de la photo en gros plan :  technique, matériel, pratiques

Parce que la technique a son importance, donc, commençons par le commencement : les bases de la macro, les boîtiers, le choix des objectifs, le bokeh, l’éclairage au flash et le travail sur ordinateur constituent la première partie de l’ouvrage. Vous allez y trouver les renseignements indispensables pour bien choisir votre matériel ou réaliser que vous avez peut-être déjà ce qui convient.

Saviez-vous par exemple que la variation de la distance de mise au point pilotée par l’autofocus de votre boîtier change le rapport de reproduction en macro et donc le cadrage ? Et qu’il vaut donc mieux travailler en mode manuel ?

… avant d’aller sur le terrain …

Une fois le matériel choisi, il est temps d’aller sur le terrain. Mais quel terrain ? L’auteur traite des différents endroits que vous pouvez fréquenter pour réaliser vos prises de vues : le pas de votre porte (aussi !), la forêt, le bord de l’eau, les prairies et pelouses sèches, la montagne ou les couchers de soleil (et oui, aussi !).

Les secrets de la photo en gros plan :  technique, matériel, pratiques

Chaque situation est décrite en détail avec ses problématiques propres et les conseils de l’auteur pour réussir vos photos. Inutile de préciser que les illustrations sont abondantes et viennent compléter les fiches descriptives associées.

… et d’aller encore plus loin …

Pour aller encore plus loin en macro, il va vous falloir vous intéresser aux techniques avancées : le grand-angle en proxiphoto, la photographie ultrarapide, le flash stroboscopique ou la macro avec un moyen format.

Les secrets de la photo en gros plan :  technique, matériel, pratiques

Auriez-vous imaginer qu’un objectif à bascule pouvait vous rendre des services en macro ? Vous allez découvrir pourquoi dans le guide.

Savez-vous qu’une barrière lumineuse complète à merveille les capacités d’un reflex numérique et qu’il vaut mieux choisir une barrière laser qu’une barrière infrarouge ?

Notre avis sur Les secrets de la photographie en gros plan

Ghislain Simard connait son sujet : qu’il s’agisse de technique, de prise de vue ou de traitement d’image, l’auteur a pris le temps de détailler tout ce qui est important à connaitre pour réussir vos photos macro. Non seulement il présente la théorie mais il la complète par des illustrations adaptées, des fiches dédiées et de nombreux exemples et conseils.

Ce guide va intéresser en tout premier lieu le photographe qui souhaite faire ses premiers pas en macro. Il est complet. Le photographe qui a déjà une première expérience y trouvera lui suffisamment de matière pour optimiser ses prises de vues, son matériel, sa technique.

Au final voici un guide de très bon niveau qui al bon goût de rester accessible en terme de tarif et fait le tour complet du sujet. A découvrir donc !

Procurez-vous Les secrets de la photo en gros plan de Ghislain Simard chez Amazon.

*