Les secrets de l’image vidéo, le guide complet

Apprendre la vidéo avec le livre de référence sur le marché francophone, ça vous tente ? Si la réponse est oui alors penchez-vous sur « Les secrets de l’image vidéo », un imposant ouvrage de Philippe Bellaïche, vous allez y trouver les réponses à vos questions sans aucun doute.

Les secrets de l'image vidéo, le guide complet

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Présentation du guide ‘Les secrets de l’image vidéo’

Parmi les guides photo et vidéos que je parcours pour vous proposer cette rubrique, il y a des ouvrages d’initiation et des ouvrages de référence. Dans cette seconde catégorie, en post-traitement, je vous ai par exemple parlé de ‘Photoshop pour les photographes‘, ‘Lightroom pour les photographes‘ et autres ‘bibles‘.

Avec l’ouvrage de Philippe Bellaïche c’est de vidéo dont il s’agit. Et croyez-moi si je vous dis que ce guide est lui-aussi une référence !

Qu’il en soit à sa dixième édition est un premier signe, les mauvais bouquins sont rarement réédités. Mais qu’il adresse un domaine aussi complexe que la vidéo avec autant de sujets actuels (vidéo 4K et 8k), de détails, de notions décortiquées, c’est assez unique.

Les secrets de l'image vidéo, le guide complet

Ne prenez toutefois pas ce guide pour ce qu’il n’est pas : il ne va pas faire de vous un vidéaste accompli si vous débutez avec votre appareil photo vidéo et que vous cherchez simplement à remplacer le caméscope familial. Mais il va vous enseigner tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez devenir expert dans tous les domaines touchant à l’image vidéo.

Vous connaissez le cours de vidéo de René Bouillot ? Cet ouvrage est la deuxième référence francophone.

Vous allez apprendre tout ce qui concerne les domaines touchant de près ou de loin à l’image vidéo, parmi lesquels :

  • la colorimétrie
  • l’éclairage
  • l’optique
  • les caméras
  • le signal vidéo
  • la compression numérique
  • les formats d’enregistrement
  • les formats d’images

Autant dire que si vous réussissez à digérer le contenu des 677 pages vous serez plus que très calé(e) sur le sujet ! Très sincèrement de nombreux chapitres adressent des sujets tellement particuliers que seuls les professionnels confirmés en connaissent l’existence.

Savoir que le Gamma Log est une alternative au RAW qui consiste à soumettre les données issues du capteur à une courbe de gamma logarithmique n’est pas pour le premier débutant venu. Mais si vous êtes étudiant, expert, pro, que vous cherchez des informations précises et complètes, alors filez vous procurez ce guide car vous serez servi.

Les secrets de l'image vidéo, le guide complet

Comprendre les bases de la vidéo reflex

Les plus amateurs férus de technique trouveront dans l’ouvrage de quoi comprendre les principes de base de la vidéo :

  • quels formats d’enregistrement choisir,
  • quels codecs utiliser
  • quels modes de compression choisir
  • quelles sont les différences entre les capteurs
  • comment changer la résolution et la définition des vidéos selon les écrans

Le contenu du guide étant dense, l’auteur a fait l’effort d’ajouter de nombreux schémas qui permettent de matérialiser bon nombre de notions. C’est une bonne chose car il faut avouer que certains passages sont costauds ! Mais si vous prenez le temps de relire (beaucoup), de réfléchir (un peu), vous allez découvrir un univers passionnant.

Vous remarquerez également que beaucoup de notions sont communes avec la photographie : ouverture, profondeur de champ, distance focale, vignettage, profondeur de codage et autres effets de flare (dans le désordre).

A qui s’adresse le guide Les secrets de l’image vidéo ?

Pour avoir pris le temps de parcourir le guide – le lire entièrement et rapidement serait présomptueux – il est évident que ce guide s’adresse en priorité à tous ceux qui veulent aller au-delà des notions de base. C’est d’un enseignement complet dont il s’agit, adressant à la fois les besoins des étudiants en vidéo et cinéma que de tous les experts qui doivent exercer au quotidien dans les métiers de la vidéo.

L’auteur, Philippe Bellaïche, n’est rien moins que le responsable technique du groupe Canal Plus et il publie régulièrement dans la presse spécialisée.

Vous cherchez à comprendre les arcanes de la vidéo, à décrypter les formats, à tout savoir sur le 4k et le 8k ? Alors ce guide est celui qu’il vous faut.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*