Cours de vidéo : matériel, tournage, post-production – le guide

Vous aimeriez approfondir vos connaissances en vidéo ? Vous cherchez un cours de vidéo complet, couvrant le matériel, le tournage, la prise de vue et la post-production ?

Le cours de vidéo initié par René Bouillot et enrichi dans cette troisième édition par Gérard Galès (réalisateur) et Gérard Laurent (enseignant) répond à vos attentes.

Cours de vidéo : matériel, tournage, post-production

Ce guide au meilleur prix …

Depuis que la vidéo a envahi le monde de la photographie avec le Nikon D90, nombreux sont les photographes à éprouver le besoin de se former en vidéo. Passer de l’image fixe à l’image animée n’est pas si simple : le matériel, les techniques de tournage et le montage diffèrent.

Le cours de vidéo

Plusieurs ouvrages traitent de l’apprentissage de la vidéo, comme Osez la vidéo avec votre appareil photo présenté précédemment. A l’inverse de ce guide pensé pour apprendre la vidéo reflex, le cours de vidéo dont il est question ici et initié par René Bouillot est un ensemble plus complet, technique, destiné à ceux qui veulent comprendre tout ce qui concerne la vidéo en général.

Ce cours de vidéo vous intéressera si vous avez une première idée de ce qu’est la vidéo, reflex ou non, et de ce que vous voulez en faire (étudiant, réalisateur, vidéaste expert, enseignant, …). Si vous êtes dans ce cas alors voici ce que ce guide va vous apporter.

Le tournage vidéo

Cours de vidéo : matériel, tournage, post-production

Tourner une vidéo fait appel à différentes notions dont :

  • la compréhension des formats,
  • les différents types de plans,
  • la stabilité de l’image,
  • les mouvements de la caméra.

Il vous faut également apprendre à gérer la lumière et l’éclairage, à faire une prise de son adéquate, à écrire votre script et à monter votre vidéo.

Vous allez trouver tous ces sujets dans la première partie de l’ouvrage.

Dans la même veine que Les secrets de l’image vidéo ce cours de vidéo détaille de façon un peu (trop) sobre ce qu’il vous faut savoir.

La maquette du guide n’est pas faite pour vous divertir mais pour caser un maximum de notions et les illustrations en rapport. C’est efficace, dans la lignée du La pratique du reflex numérique du même auteur.

L’équipement de prise de vue en vidéo

Cours de vidéo : matériel, tournage, post-production

Tourner des vidéos impose de bien choisir votre matériel. Que vous utilisiez un simple reflex ou une caméra professionnelle, il faut compléter cet appareil de plusieurs accessoires indispensables.

Objectifs, micros, enregistreurs, éclairages, le choix est vaste chez les différents fournisseurs. Vous allez trouver dans ce cours de vidéo les différents types de matériels et leur usage. Vous serez ainsi capable de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Je regrette que la majorité des illustrations soit en noir et blanc, plus de couleur aurait permis d’égayer un peu la maquette et de rendre la lecture plus agréable. De même, parce qu’il y a beaucoup de notions présentées, la police employée est petite et le confort de lecture s’en trouve réduit. C’est toutefois le prix à payer pour ne pas dépasser 400 pages, le guide en comporte 374 !

Compléments techniques

Cours de vidéo : matériel, tournage, post-production

Ce cours de vidéo ne s’arrête pas au choix et à l’utilisation du matériel. Vous trouverez dans la dernière partie de l’ouvrage un ensemble de notions à connaître pour aller plus loin dans votre pratique.

Vous allez ainsi découvrir :

  • les standards de la télévision et de la vidéo,
  • les différents principes qui régissent les formats audio et vidéo numériques,
  • les différents types de connectiques et de branchements.

En complément au cours de vidéo, l’éditeur a eu la bonne idée de mettre à disposition sur son site trois documents supplémentaires (PDF) sur :

  • l’histoire des formats analogiques sur cassette vidéo,
  • l’histoire des formats numériques sur cassette vidéo et disque
  • les caractéristiques des supports magnétiques et disques optiques.

Mon avis sur le cours de vidéo de René Bouillot – 3ème édition

Ce cours de vidéo s’adresse à celles et ceux qui veulent vraiment découvrir tous les secrets de la vidéo, qu’elle soit faite à l’aide d’un reflex ou non. C’est un ouvrage très didactique, proche d’un support de cours complet. La pertinence des notions présentées comme leur mise en perspective n’appelle aucune remarque.

La contrepartie de ce contenu dense est une présentation un peu austère, qui demande une attention particulière à la lecture. De la part d’un cours de vidéo c’est assez logique puisque les aspects techniques sont complexes, à vous d’accepter le challenge de vous former avec ce niveau de détail.

Si c’est votre cas alors les 39 euros qu’il vous en coûtera pour vous procurer cet ouvrage seront largement amortis.

Si par contre vous cherchez à comprendre la vidéo pour débuter et réaliser vos premiers sujets, choisissez un guide plus abordable que vous compléterez par la suite par ce cours de vidéo pour aller plus loin.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Cours de vidéo : matériel, tournage, post-production – le guide"