Mode d’emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, par Philip Escartin

Les guides pratiques sur les hybrides Nikon Z n’ont jamais été aussi nombreux ! Philip Escartin, auteur de nombreux ouvrages techniques, vous propose le mode d’emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, un guide pour apprendre à utiliser l’hybride Nikon.

Mode d'emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, par Philip Escartin

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Mode d’emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, présentation

Les guides pratiques pour reflex Nikon ne sont plus très nombreux, le Nikon D850 n’a eu droit qu’à une seule référence par exemple (voir le guide du Nikon D850). Si les utilisateurs regrettent cette situation, les auteurs la justifient par le fait qu’écrire un guide complet sur un boîtier récent demande beaucoup de temps, les fonctions sont très nombreuses. Le nombre d’exemplaires de chaque livre vendus ensuite ne permet plus de justifier le temps passé, la plupart du temps.

Toutefois, parce que les Nikon Z 6 et Nikon Z 7 rencontrent un joli succès, plusieurs auteurs se sont mobilisés. Après Bernard Rome et Vincent Lambert, c’est Philip Escartin qui vous propose son mode d’emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7.

Le titre de ce livre correspond tout à fait au contenu, car à la différence du livre de Vincent Lambert plus orienté prise de vue, le livre de Philip Escartin est un véritable manuel utilisateur détaillé.

Il en faut pour tous les goûts, et je ne peux que vous inviter à aller consulter ces livres chez votre libraire préféré pour vous faire votre propre avis .

Mode d'emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, par Philip Escartin

Que présente ce guide Nikon Z 6 et Nikon Z 7 ?

Vous savez comme moi que le mode d’emploi livré avec un appareil photo est la plupart du temps indigeste. La présentation en noir et blanc ne donne pas envie, les fonctions sont présentées pour ce qu’elles sont et non ce qu’elles font, et aucune mise en perspective n’est faite pour vous aider à identifier les bons réglages dans une situation donnée.

Mode d'emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, par Philip Escartin

C’est ce qui justifie l’investissement dans un tel guide. Outre le fait de disposer d’un ouvrage bien plus digeste, les auteurs s’efforcent de vous donner des ensembles de réglages adaptés pour :

  • la photographie de paysage,
  • la photographie de sport
  • le portrait,
  • la photo de nature,
  • etc.

Philip Escartin a fait un choix différent. Il a préféré détailler au maximum les différentes fonctions des Nikon Z 6 et Z 7 pour constituer ce que je qualifierais de mode d’emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7 lisible et agréable à consulter.

Ce que vous allez trouver dans ce livre

Ce livre va vous permettre de :

  • comprendre quels sont les différents contrôles et touches de commande de votre Nikon Z 6 ou Z 7,
  • savoir à quoi correspondent les différentes entrées de chaque menu,
  • savoir comment fonctionnent l’autofocus, la mesure de lumière, la vidéo,
  • savoir comment utiliser un flash externe.

Mode d'emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, par Philip Escartin

Outre ces fonctions propres à l’appareil photo, vous allez aussi apprendre à transférer les photos depuis la carte mémoire vers l’ordinateur à l’aide des logiciels Nikon comme des logiciels inclus dans Windows ou MacOS.

Vous apprendrez également à utiliser les applications mobiles comme Snapbridge pour transférer vos images sur un smartphone ou une tablette, ou Nikon WTU qui permet de connecter le boîtier à un ordinateur, sans fil.

A qui s’adresse ce guide ?

Contrairement au guide de Vincent Lambert qui s’adresse au photographe amateur désireux de maîtriser son Nikon Z 6 ou Z 7 dans toutes les conditions de prise de vue, le guide de Philip Escartin s’adresse plutôt au photographe qui maîtrise déjà la prise de vue mais souhaite prendre en main rapidement son Nikon hybride.

Si c’est votre cas, vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut pour faire le lien entre vos connaissances et le boîtier, pour configurer à votre goût votre hybride, et pour bien démarrer.

Mode d'emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, par Philip Escartin

Vous pourrez utiliser ce guide chaque fois que vous avez un besoin nouveau, par exemple utiliser le mode vidéo ou un flash. 

Ce livre s’avère donc plus proche du mode d’emploi natif des Nikon Z 6 et Z 7 que des guides d’apprentissage de la photo avec un Nikon Z 6 ou Z 7, qui ont ma préférence en toute franchise.

Il s’agit au final d’un outil d’apprentissage pertinent dont le tarif de 26,95 euros s’avère toutefois un peu élevé par rapport aux offres concurrentes.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Mode d’emploi Nikon Z 6 et Nikon Z 7, par Philip Escartin"

  1. Analyse tout à fait juste de ce livre ; à chacun.e d’en déduire son utilité pour soi en plus du mode d’emploi d’origine, celui-ci est en couleurs et plus lisible…
    J’ai trouvé celui de VL plus utile, répondant mieux à mes questions de choix de réglage hybride (Z7)/reflex (D810) en situation réelle de prise de vue.
    Les Z sont des outils très polyvalents, ma compagne utilise le mien en « mode vert » simplissime avec de très bons résultats 😉 On peut ensuite paramétrer plus finement jusqu’à du « sur mesure » très pointu, c’est un régal.

  2. merci pour cet article 🙂 étant donné que je viens de chez Canon et que mon Z6 est mon premier hybride et du coup mon premier Nikon je recherche justement un livre qui vas m’aider à l’utiliser car il y a beaucoup de fonctions, de réglages et personnalisations en comparaison de mon « vieux » 600d, le changement est plutôt violent haha mais il fallait !
    j’hésitais justement beaucoup entre ce livre la et celui de Vincent Lambert mais j’ai l’impression que les deux se complètent, vers lequel d’après vous je devrais m’orienter en premier ?