Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Le guide de Bernard Rome vous présente les caractéristiques du Nikon D850 et va vous permettre de mieux comprendre comment fonctionnent les Nikon et ce boîtier pour mieux l’utiliser.

Le Nikon D850 a rencontré un vrai succès lors de son annonce et l’attrait pour ce boîtier gorgé de pixels ne baisse pas, de très nombreux amateurs de photographie l’utilisent. Il n’en reste pas moins que ce boîtier est exigeant envers le photographe et envers les optiques. Voici ce qu’il vous faut savoir sur ce guide.

Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Ce guide au meilleur prix …

Comment utiliser le Nikon D850, présentation du guide

Bernard Rome est un des photographes spécialisé dans la rédaction de guides pratiques sur les reflex Nikon (voir le guide du Nikon D500). Il nous propose ici un nouvel ouvrage dédié au boîtier phare de la gamme Nikon actuelle, le Nikon D850.

C’est le premier guide sorti sur ce boîtier, une performance de la part de l’auteur car la fiche technique du D850 est telle qu’il faut du temps pour se l’approprier et rédiger un ouvrage pertinent.

Comme de nombreux autres guides reflex, celui-ci commence par un tour d’horizon du D850, cette toute première partie est proche du manuel utilisateur, vous trouverez toutefois  page 23 et suivantes de quoi régler au mieux votre reflex pour bien démarrer. Chaque entrée du menu est détaillée pour vous permettre de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Mise au point et netteté

Le chapitre suivant s’intéresse à la mise au point. Comment utiliser le D850 pour faire des images à la netteté contrôlée est une des questions qui revient le plus souvent. Le nombre de pixels important de ce reflex impose en effet des contraintes à la prise de vue qu’il faut connaître et maîtriser.

Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Vous allez trouver ici une description technique du fonctionnement de l’autofocus, trop technique pour certains, cet ensemble mériterait des exemples illustrés plutôt que la représentation graphique du type de signal électronique en provenance du module autofocus.

Page 45 et suivantes, vous allez trouver le détail de chaque fonction autofocus et ce qu’elle vous permet de faire pour contrôler la netteté de vos images. Je trouve ce chapitre un peu court tant l’autofocus à 153 collimateurs du Nikon D850 est complexe. Quelques exemples concrets en situation auraient permis de mieux faire passer le message pour les moins expérimentés des lecteurs.

Exposition et mesure de lumière

Troisième chapitre dans lequel vous allez trouver des généralités sur la mesure de lumière et l’exposition. Notez que ce chapitre est le même que dans les précédents ouvrages de l’auteur, y compris la plupart des illustrations qui ne sont donc pas faites avec le D850.

Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Autres réglages

Jusqu’à la page 109 vous allez trouver le descriptif des réglages disponibles sur le D850, formats de fichiers, balance des blancs, sensibilité ISO par exemple. La présentation de l’ensemble reprend celle du manuel utilisateur, de façon plus détaillée mais sans mise en perspective.

J’aurais aimé trouver une proposition de réglages en fonction des situations de prises de vue comme « comment utiliser le Nikon D850 quand il fait sombre » ou « comment utiliser le Nikon D850 quand le sujet est en mouvement rapide en pleine lumière« .

Cas pratiques

Cette seconde partie du guide vous emmène sur le terrain pour savoir comment utiliser le Nikon D850 selon la situation de prise de vue.

La première mise en situation est la photographie au flash, un positionnement étonnant mais conforme aux précédents ouvrages, jusqu’aux illustrations que l’on retrouve par exemple dans le guide du Nikon D500.

Cette partie manque cruellement de photos d’illustrations tant la photographie au flash est complexe. La seule description des caractéristiques de chaque fonction ne peut suffire à expliquer comment utiliser le Nikon D850 dans ces conditions. Si la photographie au flash vous intéresse je vous conseille l’excellent ouvrage de Scott Kelby.

Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Page 130 et suivantes nous passons à la photographie de paysage. Ne vous attendez pas là non plus à trouver beaucoup d’illustrations, ce n’est pas le propos. Les quelques photos de paysage présentées ne sont pas spécifiques au D850 puisqu’on les retrouve à l’identique dans le guide du D500 (qui n’a pas le même format de capteur et ne peux donc proposer les mêmes perspectives).

La photographie de sport et animalière est traitée page 152 et suivantes, vous y trouverez quelques informations sur les réglages appropriés. Je reste sur ma faim là-aussi puisque rien n’est spécifique au D850, certains paragraphes comme celui traitant du test d’un téléobjectif 70-200 page 162 étant repris du guide sur le D500.

Optimiser les résultats

Ce nouveau chapitre vous présente un ensemble de notions propres à la photographie numérique, comme l’exposition à droite ou le bracketing d’exposition. Vous apprendrez à bien tenir votre appareil photo pour limiter les effets de flou dus au photographe.

Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Page 183 l’auteur traite des Picture Control, sur une page sans aucune illustration ni exemple concret. C’est trop peu pour traiter du sujet qui est un des questionnements des utilisateurs.

Le réglage précis de l’AF est traité page 184. Vous trouverez là la procédure de réglage fin apparue sur les reflex Nikon récents (et documentée sur le site Nikon) ainsi que la méthode plus classique qui consiste à utiliser un trépied pour faire des images tests avec une mire (comme la mire Datacolor Spyder Lens).

Quels objectifs pour le Nikon D850 ?

Le chapitre 7 s’intéresse aux objectifs pour le Nikon D850. Les 45Mp du capteur sont très exigeants et tous les objectifs ne donnent pas d’excellents résultats avec ce reflex, il est donc crucial de savoir lesquels choisir et comment les utiliser.

Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Après une double page d’introduction sur les optiques non AF et les sigles relatifs aux objectifs Nikon, vous trouverez un ensemble de fiches à partir de la page 206, avec les principaux zooms et focales fixes Nikon actuels. Chacune de ces fiches présente l’objectif, une courbe de performance optique (sans désignation de ce qui est affiché).

Notez que ce fiches présentent les objectifs Nikon uniquement (aucun Tamron ni Sigma) sans tenir compte du boîtier, vous n’aurez donc pas un avis d’expert sur l’adéquation – ou non – de l’objectif au D850, ce qui devrait pourtant être le but d’un tel ouvrage.

Logiciels et labo numérique

Faire des photos c’est bien, les voir c’est mieux. Dans le chapitre 8 vous allez apprendre à installer et utiliser les logiciels de post-traitement.

Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Les logiciels Nikon NX-I et NX-D sont longuement passés en revue. Ne vous fiez pas aux images présentées dans les copies d’écran qui sont là-aussi celles des livres précédents et non celles issues du D850.

Photoshop, Lightroom et DxO sont traités page 256 et suivantes. Seul DxO est développé, l’ensemble des trois logiciels tient sur 4 pages.

Quelques pages génériques sur les accessoires liés au traitement photo suivent, rien de très consistant si vous avez déjà planché sur le sujet.

La vidéo avec le Nikon D850

20 pages pour traiter de la vidéo avec le Nikon D850, c’es trop peu. C’est un des problèmes des guides sur les reflex numériques, toujours plus orientés photo que vidéo, mais ici l’ensemble est très succinct.

Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome

Si vous êtes déjà vidéaste vous connaissez le vocabulaire et les réglages de base propres à la fonction vidéo.

Si vous débutez en vidéo vous apprendrez ce vocabulaire mais manquerez des réglages propres à chaque situation de tournage. Je vous conseille plutôt un ouvrage pour débuter en vidéo reflex comme Osez la vidéo.

Mon avis sur le guide du Nikon D850 par Bernard Rome

Sorti peu de temps après l’annonce du Nikon D850, ce guide reprend une bonne partie du contenu des guides sur les autres boîtiers, dont les APS-C Nikon, et ne s’avère pas assez spécifique.

Plus qu’un guide dédié au D850, il s’agit d’un ouvrage sur les reflex Nikon en général dont le D850. Les photos d’illustration ne sont pas représentatives des possibilités du boitier, la plupart n’étant pas faites avec contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Les cas concrets sur le terrain sont traités trop rapidement pour vous permettre de vous en sortir si vous ne maîtrisez pas encore le D850 et vous n’y trouverez rien d’inédit si vous le maîtrisez déjà en partie.

Au final ce guide s’avère être un manuel utilisateur en couleur, plus agréable à consulter et qui vous évitera d’imprimer plusieurs centaines de pages si vous êtes réfractaire à la lecture sur écran.

Ce n’est pas à mon sens l’ouvrage de référence sur le Nikon D850 que vous pourriez attendre. Il y a d’ailleurs peu de chance que cet ouvrage voit le jour tant le travail nécessaire à la création d’un tel guide est important avec ce boîtier.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


15 Commentaires sur "Comment utiliser le Nikon D850, le guide par Bernard Rome"

  1. Pour ma part je n’ai jamais acheté de livre sur les boîtiers. J’épluche depuis deux semaines cet ouvrage de Bernard sur le 850 . Il se peut qu’il traite de plusieurs boîtiers Nikon, mais majoritairement du 850 mais j’ai trouvé, dans ce livre qu’il ne faut pas lire en diagonale mais du début à la fin sans sauter une page, une foule de réglages à apporter à mon boîtier qui m’étaient inconnus à ce jour et pourtant j’aime décortiquer un boîtier.
    C’est un travail phénoménal que Bernard Rome a réalisé dans ce domaine .
    Je le redis , ne sauter aucune page à lire intégralement.
    Je pratique la photo depuis longtemps en numérique et avant en argentique et le progrès avancé trop vite sans parler des possibilités infinies de réglages.
    Bernard explique très bien la technologie des capteurs et c’est cette base qui nous fait comprendre le reste des ses conseils.
    A suivre.

  2. Un bon livre :
    David Busch’s Nikon D850 Guide to Digital SLR Photography Paperback – March 19, 2018

  3. GILBERT FITOUSSI | 22 mai 2018 à 2 h 49 min | Répondre

    Moi, je n’ai qu’un D810 !
    Si on se cotise pour m’offrir le D850 (à plusieurs, cela ne fera pas beaucoup pour chacun, 10€ x 360 personnes !), maintenant que je vais être en retraite, je m’attellerai à la tâche ! Et après je je donnerai à NIKON Passion, n’ayant pas vocation à utiliser 45M de pixels
    Je rédige assez bien, et suis assez bon en français !
    Vous voyez qu’on peut trouver une solution !

  4. Peut-être y a-t-il une autre voie ?
    Le livre commun, comme Wikipedia, ou dans Wikipedia.
    Chacun, qui aurait utilisé un appareil et ayant fait le tour d’une caractéristique sur le terrain, écrirait une partie d’un mode d’emploi qui finirait pas être exhaustif.
    Je ne sais pas comment ça s’appelle (GNU ? ou autre), mais à l’origine Wikipedia a été lancé avec cette idée, de sortir des sentiers commerciaux, et de mettre en commun les connaissances de chacun au profit de la communauté.
    N’est-ce pas une idée à mettre en application ?
    Cordialement.

  5. Bonjour Jean-Christophe,
    Je suis d’accord avec le commentaire de G.Fitoussi. Je possède le livre depuis quelques jours et encore celui du D800 du même auteur. On y rencontre beaucoup de similitudes…D’ailleurs, sortir un nouveau livre de A à Z en si peu de temps tiendrait du prodige. Tout le monde attend, dans un livre qui sortira peut-être un jour… des mises en situation plus concrètes et pas des généralités.
    Je regrette aussi le chapitre consacré seulement aux objectifs Nikon et celui dédié aux logiciels car on ne parle pas du mien (Phase One) mais là, c’est peut-être moi qui suis hors norme. Merci pour la pertinence de tous tes articles. Cordialement.

  6. Merci pour cette analyse qui conforte ce que je soupçonnais un peu. Il est rare que ces manuels trop commerciaux et qui ne font que recopier le manuel, mettent en perspectives des vrais exemples et recommandations de réglages à suivre face à des situations précises. Heureusement les forums de passionnés sont souvent plus utiles pour tirer le maximum de son appareil.

  7. J’ai eu l’occasion de feuilleter ce livre que j’avais trouvé peu intéressant, notamment au regard de celui dont je dispose sur le D700. Je ne l’ai donc pas acheté. J’apprécie hautement le caractère très honnête de la critique présentée ici.

  8. En couverture Valentino Rossi sur une Honda Repsol !!! Ça fait genre 15 ans (au bas mot) que VR46 est chez Yamaha, ça donne une idée des photos faites avec le D850 ! A force de faire des resucées d’ouvrages on fini par perdre en crédibilité, dommage…

  9. …Sans posséder de D850, il me semble que votre commentaire est très juste… Les mêmes remarques s’appliquant à un autre ouvrage de B. Rome sur le D7100 : que de généralités ! Rien de précis ni de concrets sur CE boîtier en particulier… Moi qui achète pourtant un ou deux livres par semaine, j’avais été profondément déçu et irrité par le prix exorbitant de l’ouvrage. Je vais écrire à l’éditeur DUNOD.

  10. Bonjour,
    Pourquoi ne pas écrire vous-même un manuel plus complet sur le D850. Je suis sûr que vous auriez du succès et que vous gagneriez bien votre vie.
    Amicalement.
    Gilbert Fitoussi
    Gris-argent