Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7, le guide pratique par Bernard Rome

Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7 lorsqu’on vient du reflex ou d’une autre marque ? Quelles sont les spécificités de ces boîtiers hybrides au capteur plein format ?

Le manuel utilisateur vous dit à quoi servent chaque touche et entrées de menu, mais cela ne suffit pas toujours (et c’est assez rébarbatif). Un guide pratique comme celui écrit par Bernard Rome s’avère plus convivial et riche de cas pratiques. Revue de détail.

Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7, présentation

Nombreux sont les utilisateurs d’appareils photo à apprécier de disposer d’un guide pratique qui leur explique pourquoi utiliser telle ou telle fonction. En effet, si le manuel utilisateur est (très) complet il se contente de vous dire à quoi servent les touches, contrôles et entrées de menu de votre boîtier. Mais il ne vous dit pas pourquoi et comment utiliser une fonction plutôt qu’une autre. Ni comment régler votre hybride Nikon dans une situation photo bien précise.

Ce guide pratique pour savoir comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7 remplit ce rôle. Son auteur, Bernard Rome, n’en est pas à ses débuts en matière de livres, il a déjà écrit des guides pour la plupart des reflex Nikon. En toute logique il a repris la formule des précédents ouvrages pour préparer celui-ci.

Le guide traite des deux modèles Z 6 et Z 7 car il n’y a aucune différence de fonctionnement entre les deux, seul le capteur change. Les rares différences sont mises en avant dans l’ouvrage.

J’ai émis un avis très mitigé sur le guide du Nikon D850, les reprises trop nombreuses des précédents ouvrages nuisent à la crédibilité de l’ensemble. J’attendais donc de voir ce qu’il en était de ce guide sur les Nikon Z 6 et Z 7, d’autant plus que j’ai échangé avec l’éditeur à ce sujet.

Je suis ravi de voir que mon avis a été entendu car ce nouveau guide a été entièrement modernisé. Les deux hybrides Nikon Z 6 et Z 7 sont présentés pour ce qu’ils sont, des hybrides plein format Nikon, et non une nouvelle version d’un appareil photo Nikon pour lequel de nombreux copier-coller des textes précédents suffisent. Bon point.

Bernard Rome a pris le temps de faire le tour de ce qui fait la différence entre un reflex et un hybride, puisque c’est aussi une des caractéristiques de ce type de guide, mettre en avant les spécificités d’un appareil photo.

Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7

Le seul bémol à noter, indépendant du bon vouloir de l’auteur, est l’absence d’informations sur les fonctions apportées par le nouveau firmware 2.0 des Nikon Z 6 et Z 7 arrivé après la publication de l’ouvrage.

Le chapitre sur l’autofocus ne peut donc présenter la fonction Eye-AF. Il faut s’attendre à ce que ce type de guide subisse la même contrainte que les guides sur les logiciels : les mises à jour logicielles et firmwares imposent des mises à jour des guides qu’il est difficile de réaliser quand on gère un format papier. Sauf à ce que l’auteur fasse un complément au format PDF sur son site, ce qui est le cas ici (télécharger le complément firmware 2.0 sur le site de B. Rome).

Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7

Vous allez également trouver dans ce guide ce que vous ne trouvez pas dans le manuel utilisateur, des présentations de cas pratiques. Vous voulez faire un reportage photo avec votre Z 6 ou Z 7 ? Ouvrez la page 116 et découvrez comment l’auteur réglerait le boîtier s’il était à votre place. Pour le paysage et le portrait c’est page 100, le panoramique est en page 112.

Quels objectifs pour Nikon Z 6 ou Z 7 ?

Le chapitre dédié aux objectifs pour Nikon Z 6 et Z 7 vous présente les objectifs Z disponibles lorsque le livre a été écrit, de même que les objectifs Nikon F susceptibles de convenir aux deux hybrides Nikon.

Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7

Vous trouverez pour chaque optique une fiche de présentation, la courbe FTM (fonction de transfert de modulation) de même que l’avis de l’auteur sur l’objectif.

17 objectifs Nikon sont passés en revue, du grand-angle au super téléobjectif. Les optiques Tamron, Sigma, Samyang, Tokina et autres ne le sont pas, toutes ne sont pas compatibles avec les Nikon Z toutefois (voir la liste ici).

Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7

Quels logiciels utiliser avec les Nikon Z ?

Pour que le tour d’horizon soit complet, Bernard Rome vous présente les principaux logiciels compatibles avec les deux hybrides Nikon. Tous vous permettent de développer vos fichiers RAW et de donner à vos photos le rendu qu’elles méritent.

Vous allez avoir un aperçu des possibilités qui vous sont offertes avec :

  • Nikon View NX-I
  • Nikon Capture NX-D
  • Photoshop
  • Lightroom
  • DxO Optics Pro 11
  • DxO Photolab

Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7

Et la vidéo avec les hybrides Nikon ?

La vidéo fait l’objet de l’avant-dernier chapitre (le dernier est plus anecdotique et concerne l’entretien des boîtiers). Comme c’est le cas pour la plupart des guides reflex déjà parus, la vidéo est toujours le parent pauvre car les auteurs photographes sont rarement vidéastes professionnels. Toutefois ce qui est présenté ici est assez complet et permet à un photographe qui veut découvrir l’univers de la vidéo de faire ses débuts. Il conviendra pour aller plus loin de consulter un ouvrage spécialisé comme le cours de vidéo ou Osez la vidéo avec votre appareil photo.

Mon avis sur ce guide pour utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7

Le premier intérêt de ce livre est d’exister puisque les livres de qualité en français sur les hybrides Nikon se font encore rares. Entièrement remis à jour par rapport aux ouvrages sur les reflex, complet, ce livre va vous aider à prendre en main votre hybride Nikon si vous êtes un peu perdu dans les nombreuses entrées de menus et fonctions spécifiques.

Comme dans les précédents ouvrages de Bernard Rome, le contenu reste assez technique. Les problématiques propres à la prise de vue sont abordées sous cet angle plus que sous celui de la créativité, mais ce n’est pas le but premier de ce type de livre (lisez celui-ci si le sujet vous intéresse). Les 27 euros que vont vous coûter le livre peuvent vous permettre de prendre en main rapidement votre hybride Nikon, et d’en comprendre les particularités.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


10 Commentaires sur "Comment utiliser un Nikon Z 6 ou Z 7, le guide pratique par Bernard Rome"

  1. Le dernier guide que j’avais acheté avant celui là était celui de Vincent Luc pour mon D300 (c’était pas hier !!!) et, à mon avis, il était excellent. Là, et bien la lecture du livre de Bernard Rome ne pourra pas faire de mal, bien sûr, mais, en ce qui me concerne, il n’est pas la référence attendue.

  2. DavideoPhotographie | 17 juin 2019 à 16 h 36 min | Répondre

    AHHHHHHH je l’ai acheté en ebook sur amazon (liseuse KINDLE) et je n’ai pas l’option de mise à jour…
    D’ailleurs peut on lire cet ebook sur macbookpro ?

  3. Dommage merci pour la réponse

  4. Je me permets, bien qu’ayant un panasonic fz1000 de vous demander si le livre deMr Bernard Rome, peut s’appliquer à mon appareil. D’avance merci.

  5. Merci Jean-Christophe pour ta réponse. C’est effectivement ce que j’ai fait, mais pas de succès probant ! Tu as raison, les hybrides ne sont pas pour des professionnels !! Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me racheter un D850 !

  6. Bonsoir Jean-Christophe, j’ai un soucis avec mon nouveau Z7 : comment le programmer et le faire fonctionner pour le suivi d’un sujet en mouvement (ex: oiseau en vol) ce qui était le 3D avec le D850 !! J’ai bien lu le mode d’emploi qui est très sommaire à ce sujet ! J’ai programmé mon appareil comme suit : mode S + mode AF dynamique + tous les capteurs + rafale H* (étendue) et je n’y arrive toujours pas ?! Que faut-il faire SVP ? SOS !

    • Les hybrides n’ont pas de mode de suivi 3D, il faut donc trouver le mode qui te convient le mieux selon la vitesse, le déplacement et la taille de tes sujets.
      Le plus efficace reste le mode AF-C avec zone automatique, tu peux alors choisir le sujet à suivre, valider par Ok et l’AF va suivre.
      Attention, ce n’est pas l’équivalent d’un reflex dans cette situation particulière, il faut prendre le temps de t’adapter et t’attendre à ce que les résultats ne soient pas aussi bons.