Compatibilité des objectifs Tamron et Sigma avec les Nikon Z

Utiliser des objectifs Tamron et Sigma avec les Nikon Z, si ces objectifs sont conçus pour les reflex Nikon, est possible à l’aide de la bague FTZ. Si l’adaptation mécanique ne pose pas de problème, il faut vous assurer que l’objectif que vous souhaitez utiliser avec cette bague est bien pleinement compatible.

Voici les informations de compatibilité données par Tamron et Sigma. Prenez soin de vérifiez sur les sites des marques le niveau de compatibilité et les mises à jour firmwares des objectifs à faire le cas échéant.

Compatibilité des objectifs Tamron et Sigma avec les Nikon Z

Objectifs Tamron et Sigma avec les Nikon Z, quelle compatibilité ?

La monture Z qui équipe les Nikon Z hybrides plein format diffère de la monture F pour reflex.

Plus grande, avec un tirage mécanique plus court, elle dispose également de contacts électriques plus nombreux et apporte des fonctions supplémentaires au couple boîtier-objectif.

Pour tirer profit de cette monture, Nikon propose des objectifs Nikon Z, comme le Nikon Z 24-70mm f/4 S ou les focales fixes 50mm f1/8 S et 35mm f/1.8S.

La bague Nikon FTZ permet de faire le lien entre les deux montures en assurant la compatibilité mécanique, optique et électrique.

Avec les objectifs Nikon AF-S et AF-P, la compatibilité est totale.

Avec les objectifs Nikon AF et AF-D, la bague ne permet pas d’utiliser l’autofocus puisque ces objectifs ne sont pas pourvus de motorisation interne.

Avec les objectifs d’autres marques comme Tamron et Sigma, il faut considérer chaque référence d’objectif pour savoir ce qu’il en est.

Tamron comme Sigma ont annoncé des incompatibilités avec les Nikon Z, en attendant de proposer des mises à jour firmwares de leurs optiques afin de les rendre pleinement compatibles.

En pratique donc, ça peut fonctionner comme ne pas fonctionner, ou pas bien.

Compatibilité Tamron – Nikon Z

Tamron a annoncé des problèmes initiaux de compatibilité avec les objectifs Tamron Di/Di II qui peuvent présenter des défauts de fonctionnement sur les Nikon Z7 et Z6.

Depuis le 16 novembre 2018, de nouveaux firmwares sont disponibles pour les objectifs Tamron listés ci-dessous. Ils permettent d’assurer une compatibilité générale satisfaisante :

Les objectifs Tamron peuvent être mis à jour grâce à la console TAP-In optionnelle (vendue 89 euros) ou par le support après-vente de la marque si vous ne disposez pas de la console.

En savoir plus et télécharger les mises à jour firmwares Tamron

Compatibilité Sigma – Nikon Z

Chez Sigma la situation est à peu près la même, la marque a initialement annoncé une compatibilité totale des objectifs pour Nikon F sur les Nikon Z avant de communiquer sur plusieurs problèmes fin septembre 2018.

Depuis la situation a évolué puisque la plupart des objectifs Sigma sont compatibles avec les Nikon Z, qu’il s’agisse de la série DG pour capteurs plein format comme de la série DC pour capteurs APS-C.

Quatre objectifs Sigma peuvent toutefois encore présenter des problèmes de fonctionnement dans certaines situations précises. Des mises à jour de firmwares sont prévues pour ces modèles.

  • Sigma 24-35mm F2 DG HSM | Art : possible arrêt intempestif de tournage en mode vidéo.
  • Sigma 50mm F1.4 DG HSM | Art : lorsque vous déclenchez avec la mise au point totalement décalée, la réponse de l’autofocus peut être aléatoire. Il faut alors tourner la bague de mise au point pour relancer l’autofocus ou relacher le déclencheur puis déclencher à nouveau plusieurs fois pour relancer le système AF.
  • Sigma 85mm F1.4 DG HSM | Art : cet objectif peut générer une surexposition si vous réduisez l’ouverture depuis la valeur f/5.6 lors de la prise de vue.
  • Sigma APO 800mm F5.6 EX DG HSM : Sigma recommande d’utiliser la mise au point manuelle uniquement car l’autofocus ne peut assurer une précision suffisante avec cette optique. Aucune mise à jour n’est prévue pour cet objectif actuellement.

En savoir plus et télécharger les mises à jour firmwares Sigma

Vos retours

Vous constatez un dysfonctionnement quelconque en utilisant un objectif Tamron ou Sigma pour Nikon F sur un hybride Nikon Z ?

Vous n’avez aucun problème avec un ou plusieurs de ces objectifs ?

Signalez-le via les commentaires ci-dessous afin que nous puissions recenser les compatibilités ou problèmes non encore connus.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Compatibilité des objectifs Tamron et Sigma avec les Nikon Z"

  1. C’ est incroyable tous les objectifs que l’on peut fabriquer actuellement, c’est juteux à n’en pas douter surtout quand on constate que les prix dépassent souvent le smig pour beaucoup d’entre eux et en période de crise en plus.

  2. Bonsoir Jean-Christophe, ça y est j’ai craqué pour le z6, kit 24 70 et bague FTZ. Magnifique à tous points de vue, découverte simultanée du plein format et de l’hybride, un vrai progrès après le d7000 que je trouvais jusque là parfait. Pour revenir au sujet du post, l’autofocus ne fonctionne pas du tout avec mon sigma 150-500 DG OS APO datant de 2012. Y a t il quelquechose à faire?
    Merci et bonne soirée.

  3. Merci de cette info sur la comptabilité des objectifs avec les Z6 et Z7, je partage avec les membres de mon club.
    24 ou 45 millions de pixels ?
    Pourriez vous nous faire un article sur le sujet ?
    La différence sur l’écran est elle si visible qu’on pourrait le penser ?
    Encore merci pour vos tutos!, Cordialement, Yves Degruson