Nikon Coolpix P950 : à vous la lune et les avions avec un zoom 83x équivalent 24-2000 mm !

Nikon annonce la mise à niveau de sa gamme bridge avec l’arrivée du Nikon COOLPIX P950. Le successeur du Coolpix P900 est doté du même zoom 83x dont la plage focale équivaut à 24-2000 mm, et dont le gabarit est plus mesuré que celui de l’énorme Coolpix P1000.

Vous êtes fan de photos de lune, d’avions, d’oiseaux, d’animaux ? Ce bridge peut vous intéresser, revue de détails.

Nikon Coolpix P950 : à vous la lune et les avions avec un zoom 83x équivalent 24-2000 mm !

Commandez le Coolpix P950 chez Miss Numerique …

Nikon Coolpix P950 : quand le bridge fait de la résistance grâce à la lune

C’est un raccourci un peu facile mais il faut bien reconnaître que les appareils photo Bridge, disposant donc d’un zoom non interchangeable et dotés d’un petit capteur 1/2,3 pouce, satisfont en priorité les amateurs de trèèèès longues focales.

2000 mm dites-vous ma bonne dame ? Oui, et ce n’est (presque) rien face aux 3000 mm du Coolpix P1000 testé ces derniers mois.

Alors avec de telles valeurs, forcément, la lune est à portée de main, les avions vous sautent aux yeux et les oiseaux vous font les yeux doux. Génial non ?

Ou pas. Car attention, ces valeurs sont à prendre avec des pincettes. Il s’agit bien évidemment de focales équivalentes rapportées au format 24×36 (le zoom du P950 est en réalité un 4,3-357 mm). Ne cherchez donc pas à comparer ces 2000 mm avec les 2000 mm d’un objectif pour plein format, mais comme il n’existe pas de telles optiques, la comparaison est bien vite faite, la plus longue focale actuelle chez Nikon est le 800 mm de l’AF-S 800 mm f/5.6E FL ED VR (le tarif va vous calmer mais allez lire quand même par curiosité).

Ne cherchez pas non plus à comparer la qualité d’image que ces bridges vont vous offrir, avec leur petit capteur 1/2,3 pouce, face aux capteurs plus généreux des plein format et autres APS-C.

Pour autant, les bridges ont quelque intérêt si vous ne faites pas trop le difficile en qualité d’image et que les longues focales vous attirent.

Nikon Coolpix P950

le Nikon Coolpix P950 vue de face

Nikon Coolpix P950, présentation et caractéristiques

Un zoom 83x

Le zoom optique qui équipe le Coolpix P950 offre un ratio x 83, ce qui permet à ce bridge de passer de 24 mm à 2000 mm d’un simple appui sur la commande de zoom.

Comme dit plus haut, il s’agit de focales équivalentes, mais sachez que le P950 ne s’arrête pas là. Qui peut le plus peut … encore plus, ce zoom est doublé d’une fonction de zoom électronique dite Dynamic Fine Zoom qui procure elle un ratio de x 166 ! Autrement formulé vous avez entre les mains un équivalent 4000 mm. Oui, ça peut faire peur …

Nikon Coolpix P950

le zoom du Nikon Coolpix P950 en position rentrée 24 mm

Nikon Coolpix P950

le zoom du Nikon Coolpix P950 en position sortie 2000 mm

Un objectif plutôt lumineux

Pour garantir une image satisfaisante avec de telles focales, il faut que l’optique suive. Nikon a doté son Coolpix P950 d’un objectif dont l’ouverture maximale est de f/2.8 (à 24 mm, f/6.5 à 2000 mm).

Là-aussi ne cherchez pas à comparer avec l’ouverture f/2.8 d’un objectif pour plein format, le rapport de conversion s’applique à la focale comme à l’ouverture, mais c’est quand même une valeur satisfaisante. La déception relevée à la focale maximale avec le Coolpix P1000 ne devrait pas être aussi forte avec ce P950.

L’utilisation d’une formule optique de 16 lentilles en 12 groupes dont une lentille en verre ED permet au Coolpix P950 de limiter la distorsion aux plus longues focales, c’est plutôt une bonne idée. Ce zoom est stabilisé, en photo comme en vidéo.

Un capteur 16 Mp

Le Coolpix P950 dispose d’un capteur 16 Mp de 1/2,3 pouce dont la plage de sensibilité varie de 100 à 1600 ISO de façon standard. Cette valeur maximale peut vous sembler limitée face aux 51.200 ISO des APS-C et plein format, n’oubliez toutefois pas qu’il s’agit d’un petit capteur qui a fort à faire pour enregistrer une image en basse lumière.

Pour grimper au-delà, il vous faudra passer outre le mode automatique, les modes P,S,A et M autorisent 6.400 ISO, à utiliser avec précaution pour ne pas générer trop de bruit sur vos photos.

Nikon Coolpix P950

le Nikon Coolpix P950 vu de profil, notez la poignée profilée facilitant la prise en main

Le format RAW, enfin

Curieusement, tandis que le Coolpix P1000 permet d’utiliser le format RAW, le Coolpix P900 ne le permettait pas. C’est corrigé avec le P950 qui propose donc les deux formats d’enregistrement JPG et NRW (Nikon Raw File).

Ce format va vous permettre de post-traiter vos photos, ce qui peut s’avérer une bonne idée si vous souhaitez récupérer des basses et hautes lumières, accentuer les images qui peuvent manquer de piqué aux plus longues focales et caler la balance des blancs. Des opérations de traitement simples à effectuer dans le logiciel maison Nikon Capture NX-D ou un des logiciels du marché, pour donner à vos photos le rendu qu’elles méritent.

Un écran orientable et inclinable

L’écran arrière du Coolpix P950 (921.000 pixels RVB) peut être orienté dans presque toutes les directions, une caractéristique que Nikon pourrait d’ailleurs reprendre sur ses reflex et hybrides dont l’écran n’est que désespérément inclinable.

Cet écran est doublé d’un viseur électronique OLED de 2.459.000 pixels, une valeur séduisante pour offrir une visée de qualité, à vous de ne pas abuser des bonnes choses en l’utilisant la nuit ou en intérieur sombre, tout a ses limites.

Nikon Coolpix P950

l’écran orientable du Nikon Coolpix P950, en position selfie / vlog

La vidéo 4K aussi

C’est le standard désormais sur les appareils photo, et Nikon l’a bien compris en dotant son Coolpix P950 d’un mode vidéo 4K et Full HD à 30 images par seconde avec son stéréo. Le Full HD peut gripper à 60 images par seconde et en mode manuel, préférable sur ce type de boîtier, vous aurez la liberté d’ajuster les réglages d’exposition tout en filmant. Cette caractéristique vous permet d’ajuster le rendu de vos séquences vidéo en temps réel quand les conditions de luminosité changent.

Le P950 dispose d’une sortie HDMI type D (micro connecteur), d’un port Micro-USB et d’une prise pour micro externe jack 3,5 mm (entrée alimentée prise en charge).

Time-lapse intégré

Le time-lapse, vous savez, ces séquences vidéos dans lesquelles le temps passe plus vite que dans la réalité ?

Vous allez pouvoir mettre en oeuvre ce mode directement, et faire une série de photos à intervalle de temps prédéfini avant que le boîtier ne les assemble pour vous en une séquence vidéo. Limitée à 10 secondes, cette séquence time-lapse n’aura pas la saveur d’une séquence plus longue réalisée à l’aide d’un logiciel de traitement dédié mais elle sera bien plus simple à réaliser et – surtout – le fichier sera disponible immédiatement pour un partage rapide via l’application Snapbridge.

Nikon Coolpix P950

les commandes de zoom du Nikon Coolpix P950

Une griffe flash

Si le Coolpix P950 n’embarque pas de flash intégré qui n’aurait que bien peu d’avantages sur un tel boîtier, il dispose d’une griffe porte-flash autrement plus intéressante. Celle-ci vous permet bien évidemment d’utiliser un des flashs Cobra de la marque comme le Nikon SB-300 ou le Nikon SB-500. Elle vous permet aussi de fixer aisément un micro externe pour assurer un enregistrement audio de qualité professionnelle.

Nikon vous propose – aussi – d’essayer le « viseur point rouge » Nikon DF-M1, une longue-vue pliable qui vous permet de suivre votre sujet et de le garder au centre du cadre, qu’il soit mobile ou non, rapide ou lent.

Transfert automatique et aisé sur smartphone

Le Coolpix P950 est compatible avec l’application mobile Snapbridge (iOS et Android) qui permet de récupérer automatiquement les photos depuis le boîtier vers le smartphone en mode Bluetooth basse consommation. Vous pouvez utiliser l’application pour récupérer une version basse définition de vos photos et les partager sur les réseaux sociaux, comme une version plus définie pour la traiter dans une application mobile comme Lightroom.

Autonomie et dimensions

Le Coolpix P950 permet de faire environ 290 photos avec la batterie Nikon EN-EL20a, comme de tourner 1h20 de vidéo. L’enregistrement se fait sur une carte SD, SDHC ou SDXC.

Il mesure 140,2 x 109,6 x 149,8 mm et pèse 1005 grammes.

Tarif et disponibilité

Le Nikon Coolpix P950 sera disponible dès le 6 février 2020 au tarif public de 899 euros, un tarif certes largement supérieur aux 549 euros que coûte le Coolpix P900 (tarif janvier 2020) mais 200 euros inférieur aux 1099 euros du Coolpix P1000, plus performant mais tellement plus imposant et lourd.

Source : Nikon France

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon Coolpix P950 : à vous la lune et les avions avec un zoom 83x équivalent 24-2000 mm !"