Nikon Coolpix S810c : le compact Android rivalise avec les smartphones … ou presque

Le Nikon Coolpix S810c est un compact doté d’un capteur CMOS de 16Mp, d’un zoom x12 et dont l’interface n’est autre que le système Android 4.2.2. Au programme : qualité photo, connectivité, écran tactile et zoom optique stabilisé.

Nikon Coolpix S810c : le compact Android

Les appareils photo compacts ont de plus en plus de mal à résister face aux smartphones. Ceux-ci ont fait de gros progrès et proposent des modules photo qui commencent à produire des images à la hauteur des APN d’entrée de gamme (voir comment choisir un compact ou un smartphone).

Nikon Coolpix S810c : le compact Android

Toujours disponibles, connectés, légers, les smartphones ont su gagner leur place auprès du grand-public comme des photographes experts qui savent les utiliser au mieux. Les smartphones ont également la possibilité d’être complétés par un grand nombre d’applications de partage (Flickr, Instagram, etc.) et par des applications photo spécialisées (Hipstamatic, Snapseed, Camera Pro, etc.).

Nikon Coolpix S810c : le compact Android

Les compacts gardent néanmoins pour eux une qualité d’image bien supérieure (encore), des blocs optiques performants (pour certains) et un zoom efficace comparativement aux focales fixes des smartphones ou à leur zoom électronique.

Le Nikon Coolpix S810c occupe une place à part dans la gamme Nikon Coolpix puisqu’il est le seul modèle à fonctionner « comme un smartphone » sous interface Android. Prenant la relève du Coolpix S800c, le nouveau S810c dispose du système d’exploitation Android Jelly Bean 4.2.2.

Nikon Coolpix S810c : un appareil photo avant tout

Avant d’être un objet connecté, le Nikon S810c est un appareil photo. Il dispose pour cela d’un capteur CMOS rétroéclairé de 16Mp, d’un zoom optique x12 équivalent 25-300mm ouvrant à f/3.3-6.3. En cela il dépasse en qualité photo les meilleurs smartphones actuel.

Le Coolpix S810c dispose également d’un système de stabilisation hybride à la fois optique et électronique. Son écran arrière est un LCD de 9,4 cm (soit 3,7 pouces) doté de 1.229.000 points. Cet écran est tactile de façon à permettre le pilotage au doigt des différentes fonctions de l’appareil comme des applications Android.

Nikon Coolpix S810c : le compact Android

Nikon Coolpix S810c : connectivité et applications

Le S810c dispose d’un module Wifi intégré qui lui permet de se connecter au monde extérieur. Il ne dispose toujours pas par contre d’un emplacement pour carte SIM qui lui permettrait de (vraiment) rivaliser avec un smartphone pour fonctionner en 3G/4G (il ne fait pas téléphone non plus si vous vous posez la question, sauf à utiliser une application de téléphonie type Skype).

Le S810c embarque une mémoire interne de 2Go pour stocker le système d’exploitation et les images. Nikon fournit une carte Micro SD complémentaire de 16Go pour augmenter la capacité de stockage, les 2Go internes s’avérant très limitatifs.

Nikon Coolpix S810c : le compact Android

Le S810c dispose d’une batterie à la capacité revue par rapport au précédent modèle. Avec 1850mAH, Nikon annonce la possibilité de prendre environ 260 images (c’est encore peu mais deux fois plus qu’avec le S800c).

Le S810c dispose également d’une prise casque intégrée pour vous permettre d’écouter vos musiques, de lire les vidéos avec le son ou d’utiliser les applications qui requièrent une sortie audio.

Notre avis sur le Nikon Coolpix S810c

Le Nikon Coolpix S810c est une belle alternative aux smartphones si vous êtes adepte de la photographie mobile. La qualité d’image est sans comparaison, les performances du zoom optique et du stabilisateur hybride venant compléter les performances du capteur.

Disposant d’une interface qui vous permet d’étendre les capacités natives du boîtier et d’accéder aux applications de partage (réseaux sociaux, sites de partage d’images), le S810c apporte une convivialité qui fait défaut aux autres compacts de la gamme très pauvrement connectés via un mode Wifi peu utilisable.

Le tarif public de 299 euros fait de ce compact un choix pertinent face aux tarifs bien plus élevés des meilleurs smartphones du moment. Pas d’abonnement, pas de forfait, et un système Android ouvert sont trois atouts majeurs. A l’inverse, il vous faudra disposer d’un point d’accès Wifi pour profiter pleinement de ce compact, l’absence de connectivité 3G/4G étant une lacune majeure face aux smartphones.

Source : Nikon

QUESTION: et vous, vous êtes plutôt compact ou smartphone ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Nikon Coolpix S810c : le compact Android rivalise avec les smartphones … ou presque"

  1. Perso, j’ai un samsung s4 zoom et il est trés efficace