Nikon Z 9 mise à jour firmware 1.10, durée de rafale RAW + JPG plus que doublée

Alors qu’il est encore à peine arrivé chez les revendeurs, le Nikon Z 9 reçoit une première mise à jour firmware version 1.10. Elle apporte une durée de rafale très supérieure à 20 images/sec. en RAW + JPG et quelques correctifs.

Nikon Z 9 mise à jour firmware 1.10

Nikon Z 9 mise à jour firmware 1.10

Quoi, déjà ? Les premiers Nikon Z 9  livrés avec peine en raison des problématiques relatives à la crise sanitaire et de la demande importante du marché pour ce nouvel hybride pro Nikon, les ingénieurs japonais proposent une première mise à jour firmware.

Un problème de jeunesse à corriger ? Non. Mais une amélioration plus que substantielle qui satisfera les photographes adeptes de la rafale. Ce mode, en RAW + JPG, permet désormais de disposer d’une rafale à 20 images/seconde d’une durée maximale de 8 secondes au lieu des 3 précédentes. 8 secondes, seulement ? Oui, mais à 20 images par secondes ce sont 2x 160 photos que vous pouvez emmagasiner. Excusez du peu.

Les photographes de sport pourront couvrir la quasi totalité d’un 100 m, les photographes animalier pourront capturer le vol d’un oiseau ou une scène nature très rare sans craindre de manquer LA photo, les photographes auto/moto pourront immortaliser des scènes de course qu’ils auraient pu manquer autrement.

Le photographe pro ne serait donc plus qu’un presseur de bouton ? Non, car sortir LA bonne image dans ces conditions reste une prouesse, la rafale ne fait pas tout. Mais à coup sûr, disposer d’un appareil photo qui facilite le résultat n’est pas pour déplaire à ceux qui en ont vraiment besoin.

Test Nikon Z 9

Détails techniques

Le Nikon Z 9 mise à jour firmware 1.10 autorise :

  • une rafale de 8 secondes en NEF/RAW (Efficacité élevée★) + JPEG basic (large) à 20 vps
  • une rafale de 8 secondes en JPEG fine (large) carte 1 + JPEG basic (petite) carte 2

Cette durée correspond bien aux performances maximales avant que la rafale ne ralentisse pour laisser le temps aux cartes d’enregistrer les fichiers. Au bout des 8 secondes, la rafale continue donc bien, mais à un rythme moindre selon le type de carte utilisé.

Nikon précise que ces valeurs de référence sont obtenues avec le Nikon Z 9 mise à jour firmware 1.10, un NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S et une carte mémoire CFexpress ProGrade Digital COBALT 1700R de 325 Go.

La durée de la rafale peut baisser si :

  • le mode Sauvegarde est sélectionné pour la carte 2,
  • ON est sélectionné pour Contrôle auto. de la distorsion.

Cette mise à jour firmware apporte également les modifications suivantes :

  • possibilité de sélectionner et désélectionner les options en surbrillance de la liste Critères visualisation par filtres du MENU VISUALISATION en appuyant à droite du sélecteur multidirectionnel,
  • correction d’un problème qui empêchait la synchronisation des flashes optionnels Nikon SB-5000 avec l’obturateur lorsque les conditions suivantes étaient réunies :
    • vitesse d’obturation plus rapide que la vitesse de synchro flash sélectionnée et 1/200 s (Auto FP) ou 1/250 s (Auto FP) choisi pour le réglage personnalisé e1 Vitesse de synchro. flash dans le MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS
    • le flash Nikon SB-5000 était commandé en mode AWL radio à l’aide d’une télécommande radio sans fil WR-R10 ou WR-R11a (en option) fixée sur l’appareil photo
    • le flash n’était pas fixé sur la griffe flash de l’appareil photo

Que vous ayez reçu ou non votre Nikon Z 9 à ce jour, cette mise à jour est la bienvenue car, si elle n’est pas encore la mise à jour majeure attendue au premier trimestre 2022 et qui apportera des capacités étendues en vidéo, elle démontre la capacité de cet hybride pro à évoluer très vite.

Si quelques rares photographes pros continuent à penser qu’un hybride pro est une hérésie, la grande majorité de ceux qui l’ont déjà choisi seront rassurés sur la pertinence de leur choix.

Pour installer cette mise à jour firmware Nikon Z 9, suivez les instructions sur le site du support Nikon, suivez les instructions sur le site du support Nikon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon Z 9 mise à jour firmware 1.10, durée de rafale RAW + JPG plus que doublée"