Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …

Pour le plus grand plaisir des utilisateurs, Nikon n’en finit plus de proposer des mises à jour pour ses hybrides. Le Nikon Z 8, firmware 2.0, fait un nouveau bond en avant en récupérant les fonctions qui faisaient encore la différence avec le Z 9. Revue de détails.

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, ...

Nikon Z 8 chez Miss Numerique, 5 ans de garantie jusqu’au 19/2/2024

Nikon Z 8 firmware 2.0 : une mise à jour majeure

Les appareils photo hybrides ont adopté le principe des mises à jour comme les logiciels l’ont fait depuis toujours. A la différence près que sur les hybrides, les mises à jour sont pour la plupart gratuites.

Conséquence directe : votre appareil photo évolue, quitte parfois à devenir très différent de ce qu’il était à sa sortie, rappelez-vous l’évolution du Nikon Z 9 au fil du temps.

Quitte aussi à concurrencer directement le modèle supérieur de la marque, c’est le cas pour le Nikon Z 8 firmware 2.0 qui ne laisse plus guère au Z 9 que sa construction monobloc et son GPS, c’est maigre pour 1.400 euros d’écart en faveur du Z 8.

Voyons cela en détail.

Autofocus mode oiseaux

Nikon Z 8 : Autofocus mode oiseaux

Le Nikon Z 8 firmware 2.0 est désormais pourvu d’un mode de détection des oiseaux, en complément du mode Animaux. Ce mode Oiseaux s’avère plus véloce, il est compatible avec le suivi 3D en plus de la zone AF automatique.

Nikon Z 8 : Autofocus mode oiseaux

Par rapport au mode Animaux, le mode Oiseau apporte une meilleure détection des oiseaux devant une variété d’arrière-plans très contrastés, comme les forêts et les montagnes rocheuses, quelle que soit la position de l’oiseau, en vol ou statique.

Déclenchement automatique (auto-capture)

Vous faites des photos de sport, d’action, d’évènements, mais vous ne pouvez pas toujours vous placer là où vous aimeriez l’être. Le Nikon Z 8 firmware 2.0 vous propose désormais le mode Auto-Capture qui autorise le déclenchement automatique d’un boîtier distant :

  • si un sujet en mouvement entre dans le champ,
  • si le sujet entre dans une zone de mise au point prédéfinie,
  • si le sujet est conforme au type de détection choisie (par exemple vélo ou animal).

Vous pouvez aussi combiner deux ou trois de ces critères pour autoriser le déclenchement automatique, comme la prise de vue si le sujet est un animal qui entre dans la zone de distance choisie et est en mouvement.

Ce mode est utilisable en recadrage DX, il ne nécessite aucune connexion réseau ni WiFi. Seule la détection des oiseaux n’est pas (encore ?) disponible, il vous faut avoir recours à la détection Animaux pour cela.

Ce mode est aussi compatible avec la fonction de pré-déclenchement qui vous permet d’enregistrer des images en appuyant sur le déclencheur à mi-course. A vous de trouver comment faire toutefois si le boîtier est distant. Notez que la mémoire tampon de cette fonction passe de 30 à 300 secondes, soit l’équivalent de 120 photos.

Pixel shift

Vous faites des photos de bâtiments et d’œuvres d’art, vous voulez un rendu précis des couleurs, des textures et des structures ?

Nikon Z 8 : pixel shift

Le Nikon Z 8 firmware 2.0 reprend le mode Pixel Shift apparu sur le Nikon Z f (voir le test du Z f). Ce mode vous permet d’enregistrer 4, 8, 16 ou 32 images qui seront ensuite fusionnées dans le logiciel maison Nikon NX Studio pour produire une image RAW en très haute définition (jusqu’à 180 Mp, 96 Mp sur le Nikon Z f).

Mode portrait (maquillage)

Les portraitistes apprécieront de trouver sur le Nikon Z 8 firmware 2.0 le mode Portrait du Z 9 et du Z f. Ce mode apporte un traitement plus doux du visage (« skin softening »), vous permettant des tons plus riches sur les teintes chairs tout en conservant le niveau de détails initial.

Modes Monochrome

Le Nikon Z 8 firmware 2.0 reprend les deux modes monochrome du Nikon Z f, le Picture Control Monochrome Flat et le Picture Control Monochrome Deep Tone.

Test Nikon Z f

Ces deux rendus spécifiques vous donnent des photos en noir et blanc natifs limitant le recours au post-traitement, avec la possibilité d’ajuster le rendu des noirs et des blancs de façon plus souple que le seul Picture Control initial avec ses filtres colorés.

Meilleure sensibilité ISO en N-Log

La valeur basse en ISO et en vidéo n’est plus limitée à 800 ISO, elle peut-être désormais abaissée (en mode étendu) aux valeurs Lo1 (400 ISO) et Lo2 (200 ISO).

Nikon annonce un gain de l’ordre de 10% de sensibilité en vidéo N-Log, disponible également en N-RAW. Ce gain s’accompagne d’une réduction du niveau de bruit et de moiré dans les images.

Nouveaux sons de déclencheur

Cela peut vous paraître anecdotique, mais le Nikon Z 8 firmware 2.0 propose 4 types de sons personnalisables lors du déclenchement. N’oubliez pas que l’obturation électronique du Nikon Z 8 est parfaitement silencieuse, ce qui s’avère parfois troublant lorsque vous avez besoin de savoir si vous avez déclenché.

Avec cette mise à jour, vous pouvez désormais choisir le bruit que fera le déclencheur à la prise de vue :

  • reflex
  • argentique
  • télémétrique
  • électronique

Taille de la visée

Le Nikon Z 8 firmware 2.0 adopte le réglage de taille de la visée, déjà présent sur d’autres hybrides de la marque. Vous pouvez choisir une visée (électronique) plein cadre ou taille réduite. Cette dernière peut aider les porteurs de lunettes (en savoir plus).

Modes de copie sur les cartes

Un nouveau mode de copie des fichiers sur les cartes fait son apparition. Vous pouvez désormais enregistrer le JPG principal sur une carte et un format JPG secondaire (aux caractéristiques différentes) sur la seconde carte.

Nikon Z 8 : mode de copie JPG sur les cartes

Ce mode peut vous servir si vous devez conserver un JPG plein définition et livrer très vite, en parallèle, un JPG qualité Web par exemple. Il vous évite la conversion préalable.

Zoom sans perte

Le Nikon Z 8 firmware 2.0 récupère le mode Zoom haute résolution du Nikon Z 9, avec 11 niveaux de zoom sans perte.

Mode slow motion

Le Z 8 n’est plus limité au 120p en MP4, il peut aussi enregistrer en 30p avec ralenti 4x.

Modes FTP

Le menu Réseau se voit enrichi de la possibilité de mémoriser jusqu’à 99 profils de serveurs FTP pour le transfert des images sur un serveur de fichiers distant, avec reconnexion automatique au bout de 15 secondes en cas de coupure.

Comment mettre à jour le Nikon Z 8 firmware 2.0 ?

Rendez-vous sur le site du support Nikon, puis suivez les instructions pour télécharger le firmware et l’installer sur votre boîtier.

Cette opération est simple et sans risque si vous suivez les instructions à la lettre :

télécharger le firmware 2.0 pour Nikon Z 8

Source : Nikon

Nikon Z 8 chez Miss Numerique, 5 ans de garantie jusqu’au 19/2/2024 

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …"