Nouveau Canon Powershot G1 X, 14Mp, un grand capteur et un zoom … fixe pour 699 euros

Canon annonce son nouveau boîtier compact expert, le Canon Powershot G1 X, doté de 14Mp, d’un grand capteur et d’un objectif zoom non interchangeable. Proposé au tarif public de 699 euros, voici un nouveau concurrent pour les Fuji X100 et les différents modèles hybrides dont le Nikon One V1.

Nouveau Canon Powershot G1 X, 14Mp, un grand capteur et un zoom ... non interchangeable

Si les rumeurs du moment font état d’une possible gamme hybride à venir chez Canon, seule marque non encore pourvue de tels modèles, c’est d’un tout autre compact dont il s’agit avec le Powershot G1 X. La marque japonaise présente en effet un compact à l’objectif absolument pas interchangeable, un zoom … fixe, mais doté d’un grand capteur. La cible est clairement définie, Fuji et ses X100 et futur X-PRO1 n’a qu’à bien se tenir. Nikon et son Nikon One V1 plus modulaire est dans la ligne de mire également, les tarifs du Powershot G1 X et du Nikon V1 et son optique 10-30mm  étant proches mais en faveur du Canon. De là à penser que Canon étudie le marché avant de proposer une éventuelle gamme hybride, il n’y a qu’un pas.

Ce Powershot G1 X propose un nouveau capteur Canon CMOS 1,5 pouce de 14,3Mp avec une taille de 18,7×14 mm pratiquement équivalente à celle des capteurs APS-C, un rapport 4/3, un rapport multiplicateur de focale de 1,85x. Comparativement au capteur du Canon G12, c’est une surface 6,3 x supérieure. Ce capteur est couplé à une optique zoom x4 équivalent 28-122mm à l’ouverture de f/2.8-5.8. Le processeur est le Canon Digic 5, un calculateur qui devrait permettre au Powershot G1 X d’allier puissance de traitement et vélocité.

Un capteur pseudo APS-C

comparaison taille capteur canon eos 600D powershot G1 X Powershot G12

Le capteur du Powershot G1 X est proche du capteur APS-C. Bien supérieure en surface à celui du Canon G12 (et de la concurrence déclarée Fuji X100 mis à part), la taille de ce capteur place donc le G1 X dans la catégorie des compacts bien dotés. La taille des pixels, identique à ceux de l’EOS 600D, est de 4,3 microns. De quoi s’attendre à des résultats intéressants en matière de sensibilité et de gestion du bruit numérique. La plage de sensibilité nominale annoncée s’étend de 100 à 12800 ISO, l’enregistrement des images au format RAW se fait en 14 bits.

Un zoom fixe 28-122mm

Nouveau Canon Powershot G1 X, 14Mp, un grand capteur et un zoom ... non interchangeable

Si l’expression peut prêter à sourire, il n’en reste pas moins que Canon a fait le choix de proposer une optique zoom non interchangeable sur son G1 X. Cette optique est équivalente à une optique 28-122mm en plein format et propose une ouverture de f/2.8 – 5.8. Si ces caractéristiques sont loin d’être exceptionnelles, nous aurions en effet apprécié une focale mini de 24mm et une ouverture de f/2.0, elles permettent néanmoins de proposer un compromis appréciable. Pas d’optiques complémentaires nécessaires, un tout-en-un facilement transportable, une stabilisation optique réglable selon 4 vitesses et 7 modes, et au final une alternative crédible à l’hybride et sa gamme d’optiques.

Le diaphragme comporte 6 lamelles et le Powershot G1 X dispose d’un filtre ND (3IL) intégré. Fans de pose longue, réjouissez-vous.

Reconnaissons-là un positionnement audacieux de la part de Canon qui a probablement jugé, à juste titre, que peu d’utilisateurs d’hybrides investissent dans des optiques complémentaires et se contentent du zoom standard livré généralement en kit avec le boîtier. Seuls les amateurs de focales fixes pancake à grande ouverture resteront sur leur faim.

Un écran orientable et un viseur optique

Nouveau Canon Powershot G1 X, 14Mp, un grand capteur et un zoom ... non interchangeable

L’écran LCD du Powershot G1 X mesure 3 pouces, soit 7,5 cm. Il vient compléter le viseur optique identique à celui du Canon G12, un viseur aussi peu satisfaisant que celui du Nikon P7100 et qui s’avère bien peu pratique à l’usage. Nous apprécions par contre le fait que l’écran LCD soit orientable, une bonne nouvelle pour les utilisateurs créatifs ou ceux qui veulent tout simplement pouvoir photographier en tenant l’appareil à bout de bras.

Nouveau Canon Powershot G1 X, 14Mp, un grand capteur et un zoom ... non interchangeable

La définition de l’écran LCD est de 921.000 points, une valeur standard désormais qui devrait s’avérer gage de lisibilité et de qualité de rendu.

Un mode vidéo FullHD 1080p 24vps

Le Powershot G1 X reprend les caractéristiques du G12 avec un mode vidéo FullHD à 1080p bridé à 24im./sec. Si le vidéaste occasionnel saura se contenter de ce mode bridé, les vidéastes plus avertis trouveront à redire. Ils seront également déçus par l’absence de prise casque et d’entrée micro. Etant données les compétences reconnues de Canon en matière de vidéo reflex, c’est un peu dommage de limiter ainsi ce compact expert, à moins que la marque ne favorise ses reflex entrée de gamme pour ce qui est de la fonction vidéo, une stratégie qui aurait du sens.

Une ergonomie bien connue

Le Powershot G1 X est trapu, plutôt lourd (534 gr.), son boîtier est en acier tandis que les faces avant et arrière sont réalisées en aluminium. Le moins que l’on puisse dire est que le G1 X fait sérieux, ceux qui recherchent un compact léger, coloré et performant passeront leur chemin.

Les utilisateurs de reflex Canon ne seront pas dépaysés. Le G1 X reprend les standard de la marque pour ce qui est de la navigation dans les menus et du positionnement des molettes et boutons de contrôle : roue codeuse arrière, molette de réglage frontale, touche d’enregistrement vidéo à accès direct, double barillet supérieur, correcteur d’exposition, flash escamotable.

Mais encore …

Avec une autonomie limitée à 250 vues, la batterie du Canon Powershot G1 X n’est pas la plus performante qui soit, une possible conséquence des normes drastiques apparues ces derniers mois au Japon en matière de restriction de la consommation électrique ? De même ce G1 X n’embarque ni GPS ni Wifi, une lacune à noter à une époque où la localisation des photos n’a jamais été autant à la mode sur les différents réseaux de partage.

Le PowerShot G1 X dispose d’un mode rafale à grande vitesse pour réaliser 6 photos haute résolution à la vitesse de 4,5 images par seconde. Il peut également réaliser des rafales continues à 1,9 image par seconde (au format JPG) et ce jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine.

Le Canon G1 X propose un mode HDR natif. En combinant plusieurs photos dont l’exposition a été décalée à la prise de vue, il peut produire automatiquement une image résultante à la dynamique étendue.

Donnons tout de même un bon point à Canon pour proposer la compatibilité des flashs Canon Speedlite EX avec ce nouveau Powershot G1 X, une caractéristique qui ravira les possesseurs de reflex de la marque déjà équipés.

Attendons de voir les premiers tests de ce nouveau boîtier et le niveau de qualité des images en provenance de son capteur. Il ne fait nul doute néanmoins que ce G1 X devrait répondre aux attentes de nombreux possesseurs de reflex à la recherche d’un boîtier compact et qualitatif, le succès du Fuji X100 ayant démontré le bien-fondé de ce raisonnement. Si le Powershot G1 X ne reprend pas le design old school du X100, il faut reconnaître qu’il laisse derrière lui à la simple vue de sa fiche technique les compacts à petit capteur comme le Canon G12 et le Nikon P7100.

Proposé au tarif public de 699 euros, le Canon G1 X est également plus onéreux que le G12 et le P7100 mais propose un tout autre capteur. Le combat risque d’être rude entre les frères de sang G1 X / G12 et leurs concurrents !

Découvrez le Canon Powershot G1 X en vidéo :

Source : Canon France

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Nouveau Canon Powershot G1 X, 14Mp, un grand capteur et un zoom … fixe pour 699 euros"

  1. Pas très normal, de donner son numéro de carte bancaire pour télécharger uniquement le test Canon Powershot G1 X, vous devriez interdire ce genre de pratique, surtout que le document en question doit sortir tout de chez Canon.