Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nouveau Pentax K-01: hybride, APS, 16Mp, 800 euros et un design inédit !

Début Février, Pentax a annoncé son nouveau compact à objectifs interchangeables Pentax K-01, avec un capteur APS-C, 16Mp et un design … inédit. Retour sur ce nouvel arrivant de la famille hybride qui vient compléter la gamme Pentax comprenant déjà le petit Pentax Q.

Nouveau Pentax K-01: hybride, APS, 16Mp, 800 euros

Le Pentax K-01 dans sa livrée blanc/noir

Le moins que l’on puisse dire quand on voit ce Pentax K-01 pour la première fois est qu’il se démarque : son design conçu par Marc Newson, un des designers les plus en vue du moment, est très atypique. Autrement formulé, on est sous le charme ou on déteste. Le Pentax K-01 adopte en fait le look d’un Toy Camera, ces petits appareils au look de jouets mais pourtant bien fonctionnels, pas si éloigné du look d’un Pentax Q, les couleurs vives en plus.

Pentax avait pour volonté de proposer un produit différenciant, autant dire que c’est réussi. Si nous ne sommes pas très fan de ce coloris jaune prédominant sur l’une des versions, le petit objectif SMC DA 40mm f/2.8 XS est lui très intéressant.

L’optique est la plus fine du marché à ce jour, et il est vrai qu’une fois montée sur le K-01, c’est tout juste si l’on réalise qu’il y a un objectif devant. Nous aurions toutefois apprécié une focale équivalent 35 ou 50mm plutôt que 61mm, une valeur qui s’éloigne des standards de la prise de vue et du reportage sur le vif. Gageons que la gamme Pentax à venir saura proposer une optique équivalent 35mm du même acabit. Une fois passé le choc du look, intéressons-nous à la fiche technique.

Pentax XS 40mm f/2.8 pour Pentax K-01

L’objectif Pentax SMC DA 40mm f/2.8 XS

Le Pentax K-01 dispose d’un capteur CMOS APS-C de 16.28 Mp, d’un mode rafale de 6 images par seconde, d’une plage de sensibilité atteignant 25600 ISO et du mode vidéo Full HD avec son stéréo. Autant dire que ça se présente plutôt bien, et la présence de ce capteur APS dans un boîtier hybride n’est pas pour nous déplaire.

Gamme d'optiques Pentax reflex pour le Pentax K-01

Une partie de la gamme d’optiques Pentax compatibles avec le Pentax K-01

Autre facteur d’importance qui caractérise ce Pentax K-01, une monture d’objectifs type K, soit la monture des reflex Pentax. Résultat, le Pentax K-01 peut être équipé de toutes les optiques Pentax K soit près de 214 références ! Autant dire que vous aurez le choix des armes, d’autant plus que les optiques K se trouvent facilement sur le marché de l’occasion à des tarifs tout à fait compétitifs. En parallèle, Pentax développe une gamme d’optiques XS dans laquelle on trouve le 40mm présenté ici. Cette gamme présente l’avantage de proposer des optiques moins longues que les optiques pour reflex et intéressera en priorité les utilisateurs qui ne sont pas déjà équipés.

Un capteur APS-C pour le Pentax K-01

Là où d’autres modèles proposent des capteurs de petite taille pour un maximum de compacité (Nikon One, Pentax Q), le Pentax K-01 s’affirme. Son grand capteur de 23.7 x 15.7mm (soit le standard APS-C) est un CMOS de 16Mp. Il semblerait que ce soit le même capteur que celui qui équipe le reflex Pentax K-5 de même que le récent Sony NEX-5. Autant dire que c’est un excellent choix puisque ce capteur est reconnu comme un des meilleurs de sa catégorie.

Pentax prétend qu’il permet un taux de transfert élevé des données, une caractéristique intéressante en vidéo. La sensibilité nominale est de 100 ISO, la limite haute étant fixée à 12800 ISO et 25.600 ISO en mode étendu. La taille du capteur permet d’envisager une qualité d’image certaine en basses lumières, les capteurs APS-C ayant largement fait leurs preuves sur ce plan.

Un mode vidéo FullHD 1080p

Parce qu’il n’existe pas d’hybride sans mode vidéo digne de ce nom, le Pentax K-01 propose ce qui se fait de mieux ou presque en la matière. Il est équipé d’une fonction vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels et adopte le format d’enregistrement H.264. Il est possible d’enregistrer en 30, 25 ou 24 images par seconde. L’accès direct à la fonction vidéo se fait via le bouton rouge situé sur le dessus de l’appareil et un microphone stéréo permet d’enregistrer le son.

Le Pentax K-01 permet de personnaliser les clips vidéo et d’enregistrer avec la fonction intervalomètre. Il est également équipé d’une prise HDMI pour bénéficier simultanément en sortie de la vidéo Full HD et du son stéréo. Il possède également une sortie pour microphone externe.

Pentax K-01 vu de dos

Mode HDR intégré et personnalisation des images

Le Pentax K-01 répond à la demande des utilisateurs qui souhaitent générer des photos HDR sans post-traitement logiciel. Il dispose d’un mode HDR intégré, et se base sur trois photos exposées avec des valeurs différentes. Ce mode HDR est aisément accessible via la molette de sélection des modes.

Le K-01 propose également des modes de personnalisation de l’image qui permettent de jouer ses propres effets : 11 modes sont donc disponibles parmi lesquels les modes « Délavé » pour créer une ambiance surréaliste et le « traitement croisé » pour un rendu aléatoire des couleurs. Le Pentax K-01 dispose également de 19 filtres numériques dont le filtre « Miniature ». Un vrai labo numérique embarqué !

L’écran LCD arrière dispose de 921.000 pixels pour une diagonale de 3 pouces, un écran généreux donc.

Prise de vue rafale et fonctionnement silencieux

S’il vous prend l’envie de jouer les photographes d’action, vous disposerez d’un mode rafale à 6 im./sec. Le K-01 se paye même le luxe d’être extrêmement silencieux au déclenchement en raison de l’absence de miroir comme sur un reflex.

Système de stabilisation d’image et GPS

Le Pentax K-01 est doté du système de stabilisation par capteur développé par Pentax. Dans la mesure où ce système n’est pas intégré aux optiques, il autorise l’utilisation du mode stabilisation avec l’ensemble de la gamme d’optiques Pentax, y compris les optiques anciennes dédiées aux modèles argentiques. Si ce mode de stabilisation s’avère généralement moins efficace que celui qui est intégré aux optiques, il n’en reste pas moins qu’il apporte un vrai gain et que la compatibilité avec l’ensemble de la gamme d’optiques est un atout non négligeable.

Le Pentax K-01 vous permettra de géolocaliser vos photos puisqu’il est également compatible avec le GPS par le biais d’un module optionnel disponible prochainement.

Pentax K-01 en coloris jaune

Autres caractéristiques du Pentax K-01

La fiche technique de cet hybride Pentax reste assez classique, notons toutefois :

  • une mesure de l’exposition TTL multizones, pondérée centrale et spot,
  • un système de mise au point par détection de contraste avec 81 points AF sélectionnables individuellement,
  • le nettoyage du capteur DR (Dust Removal) par vibrations hautes fréquences,
  • le contrôle manuel de la balance des blancs,
  • la possibilité de choisir entre 3 formats d’image (4 :3, 3 :2, 16 :9 et 1 :1),
  • la présence d’un mode surimpression jusqu’à 9 images avec compensation automatique de l’exposition,
  • une fonction intervallométrie vidéo (timelapse),
  • la compatibilité avec le nouveau standard de cartes mémoires SDXC et UHS Speed Class 1,
  • la fourniture en standard du logiciel de développement des fichiers RAW SILKY Developer Studio 3.0 développé par Ishikawa Soft laboratory.

Premières conclusions sur ce Pentax K-01

Doté d’un capteur « de grand », ce Pentax K-01 a de quoi séduire les amateurs de compacts experts. Nous sommes séduits par l’idée de pouvoir réutiliser toutes les optiques Pentax existantes, tout en sachant qu’il y a une contrepartie puisque la dimension de la monture impose une épaisseur conséquente du boîtier. Le K-01 est de loin le plus épais des hybrides (6cm), bien loin de ce que propose un Nikon 1 J1 par exemple ou la famille Micro 4/3.

Le Pentax K-01 sera disponible à partir du mois de mars en plusieurs coloris (blanc, noir) accompagnés d’une version jaune qui risque de ne pas être du goût de tout le monde. Le Pentax K-01 sera disponible au tarif public de 799 euros boîtier nu, 849 euros en kit avec le 18-55mm f/3,5-5,6 et 899 euros avec le 40mm f/2,8 XS. Un tarif un peu élevé par rapport à la concurrence mais qui positionne néanmoins le K-01 sous la barre des 900 euros tout en donnant accès à un capteur APS-C.

S’il ne fait nul doute ou presque que le capteur sera à la hauteur et que la gamme optique est la plus généreuse du marché, il faudra compter avec une taille de boîtier conséquente qui donne au K-01 l’envergure d’un petit reflex. La différence de prix en faveur des reflex d’entrée de gamme, disposant en outre d’un viseur optique, sera un handicap.

Source : Pentax

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Nouveau Pentax K-01: hybride, APS, 16Mp, 800 euros et un design inédit !"

  1. On fait de beaux jouets 🙂

  2. que c’est laid !!!!

    • Viennois Jeanpaul | 11 mars 2012 à 15 h 28 min | Répondre

      c’est surtout bien cher et encombrant; quel avantage par rapport à un D7000? Robustesse? je ne vois pas.
      Utiliser un capteur de ce format, bravo, mais quitte à créer une nouvelle gamme d’objectifs, pourquoi ne pas réduire le tirage, donc l’encombrement; ce qui n’empêcherait pas d’utiliser les objectifs plein format ou dx en fournissant d’emblée une bague de compensation de tirage dans le package: c’est ce que j’attendais, mais ni Nikon, ni Pentax ne l’a fait. « Vous l’attendiez, Sony l’a fait ». On a entendu ce refrain; si pour une fois c’était vrai!

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]