Olympus XZ-2, compact expert 12MP, zoom 28-112 mm, 549 euros

Olympus profite de la Photokina 2012 pour annoncer l’Olympus XZ-2, successeur du précédent XZ-1. Ce compact expert propose un capteur CMOS de 12MP, un zoom équivalent 28-112mm et quelques améliorations en matière d’ergonomie tendant à le rendre plus attractif à l’usage.

Olympus XZ-2 vu de face

Capteur CMOS 12MP stabilisé

Equipé d’un capteur moderne de technologie CMOS et de 1/1.7 pouces, le XZ-2 fait désormais jeu égal avec la concurrence, comme le récent Nikon P7700 ou le Canon G15 annoncé ces derniers jours. Avec ce capteur stabilisé (système mécanique) et couplé au processeur d’images TruePic VI, l’Olympus XZ-2 devrait flirter avec les hautes sensibilités. Le capteur du XZ-2 autorise le mode vidéo HDTV 1080p à 30 ou 25 vps et au format AVCHD.

Olympus annonce une sensibilité maximale de 12.800 ISO, on peut s’attendre plus raisonnablement à des images exemptes de bruit à 3200 ISO et exploitables à 6400 ISO. Notons au passage que cet ensemble est le même que celui de l’Olympus Pen E-PL5 ou de l’Olympus OM-D (à la stabilisation près).

Olympus XZ-2 vu de profil

Zoom 28-140mm

L’optique du XS-2 est un zoom équivalent 28-112 mm avec une belle ouverture de f/1,8 glissant jusqu’à f/2,5 en position télé. Ce zoom propose également une position macro avec distance de mise au point de 1cm.

Ergonomie et commandes

Le XZ-2 se pilote à l’aide des molettes supérieures (modes de prise de vue) et de la couronne arrière. L’ergonomie est classique pour un boîtier Olympus, et le capot supérieur du boîtier comporte toujours la griffe porte-accessoires. Celle-ci permet de connecter un viseur externe, une solution propre à Olympus qui fait ainsi la différence avec le viseur optique étriqué du Canon G15 et l’absence totale de viseur sur le Nikon P7700.

Le levier présent en façade permet d’associer différentes fonctions à la bague de contrôle qui entoure l’objectif, un progrès par rapport au précédent modèle XZ-1 qui était assez limité sur ce plan.

Olympus XZ-2 vu de dos

Ecran tactile orientable

L’Olympus XZ-2 peut également se piloter au doigt et à l’œil (!) grâce à son écran tactile orientable. Doté de 920.000 points (au niveau de la concurrence Nikon et Canon), cet écran est inclinable et tactile. Tout comme sur le récent Pen E-PL5, la mise au point peut se faire par simple toucher du doigt sur l’écran, une autre façon de contrôler le boîtier qui mérite un peu d’apprentissage mais s’avère très rapide à l’usage. Sur ce plan, le XZ-2 fait la différence avec les deux concurrents P7700 et G15 qui ne disposent pas d’écran tactile.

Olympus n’a pas prévu d’équiper son XZ-2 d’un module WI-Fi et d’une fonction GPS.  Seule avancée en la matière, Olympus annonce la disponibilité d’une application pour systèmes mobiles, ce qui laisse présager la possibilité d’utiliser la carte FlashAir comme sur le grand frère Pen E-PL5.

Olympus XZ-2 écran orientable

Premier avis sur l’Olympus XZ-2

Olympus propose un boîtier largement remis à niveau par rapport au précédent modèle XZ-1. Avec un capteur moderne et quelques atouts comme l’écran tactile orientable ou la prise accessoires, ce compact expert vient directement concurrencer les modèles Nikon et Canon. Il faut reconnaître que le XZ-2 sait attirer l’attention avec un design très carré, un grip en façade pour améliorer la prise en main et une bague de contrôle propre à Olympus.

Le XZ-2 marque le pas en matière d’optique, avec une plage focale plus réduite que celles de ses concurrents (le Canon G15 atteint 140mm et le Nikon P7700 va jusqu’à 200mm). Il n’en reste pas moins un boîtier intéressant plus proche en terme de look des hybrides de la marque que des compacts experts concurrents dont les formes ne sont pas franchement très séduisantes. Le choix se fera donc sur les détails, et mis à part le Sony RX100 et son capteur de grande taille, aucune des caractéristiques de ce XZ-2 ne lui permet de marquer le pas sur la concurrence ni d’être véritablement dépassé.

L’Olympus XZ-2 sera disponible au mois d’octobre au tarif public de 549 euros.

Source : Olympus

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Olympus XZ-2, compact expert 12MP, zoom 28-112 mm, 549 euros"