Publicité
Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

Rencontre avec Ruben Dias photographe de paysage

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Ruben Dias est un photographe de paysage, amateur au sens premier du terme. Il publie de belles images de ses voyages et balades, et a fini par attirer mon attention sur Instagram.

Ruben Dias utilise, de plus, un Nikon D7500, il n’en fallait pas plus pour que je le contacte afin de lui poser quelques questions. Après StĂ©phane Menant ou Christophe Batut, voici le parcours d’un autre passionnĂ© de photo qui vous dit pourquoi il fait de la photo et comment il dĂ©veloppe sa pratique.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

Voir les photos de Ruben Dias …

NP : Ruben, en quelques mots peux-tu nous dire qui tu es, ce que tu fais au quotidien et dans quel monde tu Ă©volues ?

RB : Je m’appelle Ruben Dias, j’ai 30 ans, je suis un AriĂ©geois devenu Toulousain depuis quelques annĂ©es. Je suis vendeur dans un magasin mais malheureusement pour moi pas dans la vente de matĂ©riel photo.

Je pratique la photographie depuis un an, je suis attirĂ© par la nature car elle m’inspire pour crĂ©er mais j’aime tout autant voir des images de portrait, street et animalier.

NP : Parle nous un peu de ton parcours en photo, comment es-tu venu Ă  t’y intĂ©resser ?

RB : J’ai toujours aimĂ© la photographie, mais ma passion a commencĂ© lors d’un voyage au Portugal. J’ai pris l’iPhone de mon amie et j’ai trouvĂ© les photos tellement belles que je me suis achetĂ© quelques mois plus tard un reflex Nikon D3400.

Ma passion et l’intĂ©rĂŞt que je porte Ă  l’univers de la photographie ont pris une place importante dans mon quotidien. J’ai Ă©voluĂ© et mon matĂ©riel aussi puisque je me suis achetĂ© quelques mois après le Nikon D7500 dont je suis très content ainsi qu’un trĂ©pied et des filtres pour amĂ©liorer mes images.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

photo (C) Ruben Dias

NP : Qu’est-ce qui te motive aujourd’hui et t’incite Ă  penser photo au quotidien, Ă  pratiquer aussi rĂ©gulièrement ?

RB : Ce qui me motive Ă  continuer et Ă  prendre du plaisir Ă  faire des photos c’est de crĂ©er une ambiance, de rĂ©vĂ©ler un sentiment comme la simple beautĂ© d’un lieu. Je trouve intĂ©ressant de faire dĂ©couvrir et de partager des endroits banals en les embellissant.

Je pratique beaucoup autour de chez moi car j’aime la dĂ©couverte et je pense qu’il n’y a pas besoin d’aller Ă  l’autre bout du monde pour voir des belles choses.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

photo (C) Ruben Dias

NP : Quelles sont tes références, tes artistes et créatifs préférés ?

RB : C’est une très bonne question !!

J’aime beaucoup Antonio Gaudencio, Vincent Munier mais tous les artistes peuvent m’inspirer. Il y a de très belles images sur le web et les sites photo (comme Nikon Passion), sur Instagram et j’essaye de faire avant tout ce qui me plaĂ®t sans ĂŞtre influencĂ©.

J’aime composer mes photos, m’inspirer de ce qu’il peut y avoir sur place et m’adapter Ă  l’humeur de la mĂ©tĂ©o.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

photo (C) Ruben Dias

NP : Comment diffuses-tu tes photos, auprès de qui ?

RB : Je les diffuse sur Facebook et Instagram pour le moment. Un journaliste m’a contactĂ© suite Ă  un voyage sur l’Ă®le de Madère pour publier un article sur moi et mes photos dans son magazine, ce qui est une grande fiertĂ© pour moi en espĂ©rant que l’expĂ©rience soit renouvelĂ©e.

NP : Justement tu as une belle présence sur les réseaux sociaux, peux-tu nous dire comment tu procèdes pour développer ton audience ?

RB : Mon rĂ©seau principal est Instagram. Pour dĂ©velopper mon audience, je partage mes photos avec des courts descriptifs ainsi que des tags appropriĂ©s Ă  l’image, ce qui permet de se faire partager par des comptes influents. Cela favorise la visibilitĂ© de mon compte, m’apporte des abonnĂ©s et mon audience s’accroĂ®t petit Ă  petit.

Je n’hĂ©site pas Ă  Ă©changer avec les gens, c’est la base de la photographie (le partage), on me pose souvent des questions sur les lieux que je visite ou comment je fais mes photos (rĂ©glages), c’est important de dialoguer.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

photo (C) Ruben Dias

NP : Parle nous un peu de tes projets, comment vois-tu l’avenir en tant que photographe ?

RB : Ce que je voudrais pour l’avenir c’est progresser et continuer Ă  prendre autant de plaisir qu’en ce moment, crĂ©er des belles images et transmettre des Ă©motions avec mes photos.

Mon rêve serait de faire des voyages photos rémunérés. J’espère vraiment que la photo prendra une place encore plus importante dans ma vie dans les années à venir.

Je voudrais remercier Jean Christophe pour m’avoir accordĂ© cette attention.

En savoir plus sur Ruben Dias photographe

Vous pouvez retrouver Ruben Dias sur Instagram :

Ruben Dias …


Conversation (2 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. Patrick

    Son humilitĂ© est Ă  la hauteur de son talent photographique. Bien rare de nos jours…

  2. joseph sacilotto

    Un bon article qui appui sur le  » mĂ©rite » de Mr Ruben Dias. Une manière particulière de composer ses images, la prĂ©sence frĂ©quente « du caillou » de 1er plan qui me plait particulièrement, et surtout un Mr qui n’est pas avare de commentaires en rĂ©ponse aux amateurs comme moi.