Rencontre avec Ruben Dias photographe de paysage

Ruben Dias est un photographe de paysage, amateur au sens premier du terme. Il publie de belles images de ses voyages et balades, et a fini par attirer mon attention sur Instagram.

Ruben Dias utilise, de plus, un Nikon D7500, il n’en fallait pas plus pour que je le contacte afin de lui poser quelques questions. Après Stéphane Menant ou Christophe Batut, voici le parcours d’un autre passionné de photo qui vous dit pourquoi il fait de la photo et comment il développe sa pratique.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

Voir les photos de Ruben Dias …

NP : Ruben, en quelques mots peux-tu nous dire qui tu es, ce que tu fais au quotidien et dans quel monde tu évolues ?

RB : Je m’appelle Ruben Dias, j’ai 30 ans, je suis un Ariégeois devenu Toulousain depuis quelques années. Je suis vendeur dans un magasin mais malheureusement pour moi pas dans la vente de matériel photo.

Je pratique la photographie depuis un an, je suis attiré par la nature car elle m’inspire pour créer mais j’aime tout autant voir des images de portrait, street et animalier.

NP : Parle nous un peu de ton parcours en photo, comment es-tu venu à t’y intéresser ?

RB : J’ai toujours aimé la photographie, mais ma passion a commencé lors d’un voyage au Portugal. J’ai pris l’iPhone de mon amie et j’ai trouvé les photos tellement belles que je me suis acheté quelques mois plus tard un reflex Nikon D3400.

Ma passion et l’intérêt que je porte à l’univers de la photographie ont pris une place importante dans mon quotidien. J’ai évolué et mon matériel aussi puisque je me suis acheté quelques mois après le Nikon D7500 dont je suis très content ainsi qu’un trépied et des filtres pour améliorer mes images.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

photo (C) Ruben Dias

NP : Qu’est-ce qui te motive aujourd’hui et t’incite à penser photo au quotidien, à pratiquer aussi régulièrement ?

RB : Ce qui me motive à continuer et à prendre du plaisir à faire des photos c’est de créer une ambiance, de révéler un sentiment comme la simple beauté d’un lieu. Je trouve intéressant de faire découvrir et de partager des endroits banals en les embellissant.

Je pratique beaucoup autour de chez moi car j’aime la découverte et je pense qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir des belles choses.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

photo (C) Ruben Dias

NP : Quelles sont tes références, tes artistes et créatifs préférés ?

RB : C’est une très bonne question !!

J’aime beaucoup Antonio Gaudencio, Vincent Munier mais tous les artistes peuvent m’inspirer. Il y a de très belles images sur le web et les sites photo (comme Nikon Passion), sur Instagram et j’essaye de faire avant tout ce qui me plaît sans être influencé.

J’aime composer mes photos, m’inspirer de ce qu’il peut y avoir sur place et m’adapter à l’humeur de la météo.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

photo (C) Ruben Dias

NP : Comment diffuses-tu tes photos, auprès de qui ?

RB : Je les diffuse sur Facebook et Instagram pour le moment. Un journaliste m’a contacté suite à un voyage sur l’île de Madère pour publier un article sur moi et mes photos dans son magazine, ce qui est une grande fierté pour moi en espérant que l’expérience soit renouvelée.

NP : Justement tu as une belle présence sur les réseaux sociaux, peux-tu nous dire comment tu procèdes pour développer ton audience ?

RB : Mon réseau principal est Instagram. Pour développer mon audience, je partage mes photos avec des courts descriptifs ainsi que des tags appropriés à l’image, ce qui permet de se faire partager par des comptes influents. Cela favorise la visibilité de mon compte, m’apporte des abonnés et mon audience s’accroît petit à petit.

Je n’hésite pas à échanger avec les gens, c’est la base de la photographie (le partage), on me pose souvent des questions sur les lieux que je visite ou comment je fais mes photos (réglages), c’est important de dialoguer.

Rencontre avec Ruben Dias, photographe de paysage

photo (C) Ruben Dias

NP : Parle nous un peu de tes projets, comment vois-tu l’avenir en tant que photographe ?

RB : Ce que je voudrais pour l’avenir c’est progresser et continuer à prendre autant de plaisir qu’en ce moment, créer des belles images et transmettre des émotions avec mes photos.

Mon rêve serait de faire des voyages photos rémunérés. J’espère vraiment que la photo prendra une place encore plus importante dans ma vie dans les années à venir.

Je voudrais remercier Jean Christophe pour m’avoir accordé cette attention.

En savoir plus sur Ruben Dias photographe

Vous pouvez retrouver Ruben Dias sur Instagram :

Ruben Dias …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Rencontre avec Ruben Dias photographe de paysage"

  1. Un bon article qui appui sur le  » mérite » de Mr Ruben Dias. Une manière particulière de composer ses images, la présence fréquente « du caillou » de 1er plan qui me plait particulièrement, et surtout un Mr qui n’est pas avare de commentaires en réponse aux amateurs comme moi.