Tamron, Kenko-Tokina et Astrodesign investissent le marché du Micro 4/3

L’annonce a été plutôt discrète au premier trimestre 2012 mais Tamron, Kenko-Tokina et Astrodesign, trois fabricants d’optiques et accessoires compatibles pour les grandes marques photo, ont décidé de rejoindre le consortium Micro 4/3.

Tamron, Kenko-Tokina et Astrodesign investissent le marché du Micro 4/3

Pour ceux d’entre nos lecteurs qui n’auraient pas suivi l’actualité du Micro 4/3 et des appareils photo numériques hybrides, rappelons que ce format est celui de plusieurs modèles de compacts à objectifs interchangeables chez Panasonic et Olympus. Ce format Micro 4/3 est concurrencé par des formats moins ouverts, comme le format CX et la monture correspondante chez Nikon pour la gamme Nikon One.

Depuis leur lancement, les appareils Micro 4/3 sont équipés d’optiques fabriquées principalement par Panasonic et Olympus, défenseurs de ce format et primo-arrivants sur ce marché. Les propriétaires d’APN Micro 4/3 peuvent également se procurer des bagues d’adaptation qui permettent de monter à peu près n’importe quel objectif de n’importe quelle marque sur n’importe quel boîtier. Néanmoins ces montages ont souvent des limitations en matière de couplage : perte d’automatismes, encombrements plus importants des optiques conçues pour les reflex, absence d’autofocus, résultats moyens avec les capteurs numériques.

Désormais, il faudra compter avec de nouveaux fabricants puisque trois d’entre eux ont, en toute discrétion, annoncé leur arrivée sur le marché du Micro 4/3. Tamron, un des principaux fabricants d’optiques compatibles a déjà annoncé une première optique pour le Sony NEX5 et la monture Sony. Des modèles pour les Lumix G de Panasonic et Pen d’Olympus sont en préparation. La marque rejoint ainsi son principal concurrent Sigma qui équipe déjà les Sony NEX.

Kenko diffuse ses objectifs compatibles par le biais de sa filiale Tokina, une marque qui diffuse déjà des modèles pour capteurs APS-C et Plein format.

Astrodesign, troisième société à rejoindre ce consortium, est spécialisée dans le matériel vidéo et son arrivée laisse présager de belles nouveautés pour les adeptes du Micro 4/3 en vidéo.

Gageons que la liste des supporters du format Micro 4/3 ne devrait pas s’arrêter là. Ce format constitue à ce jour le meilleur compromis en termes de taille de capteur, de taille de boîtiers et de performances. Le format CX Nikon, avec son petit capteur, propose lui des optiques de plus petite taille. Les formats plus généreux de certaines marques comme Fuji ou Pentax s’appuient sur des gammes reflex existantes.

Source : Photobusiness

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Tamron, Kenko-Tokina et Astrodesign investissent le marché du Micro 4/3"

  1. En tout cas pour le reste excellente  !

  2. « Le format CX Nikon, avec son petit capteur, propose lui des optiques de plus petite taille » Euh… Il doit y avoir erreur ? L’auteur de ces lignes a-t-il tenu en main les 14 mm, 20 mm et le nouveau zoom compact 14-42 mm de chez panasonic ? Ils sont tout simplement 2 à 3 fois fois plus petits que les optiques CX..

  3. Une bonne nouvelle, ça augmentera la disponibilité en optique..
    Par contre, à ma connaissance Sony et Samsung ne sont pas au format micro 4/3 sur leurs hybrides mais en APS-C.