Un projecteur intégré aux reflex Nikon ?

Nikon propose déjà un compact de la famille Coolpix avec projecteur intégré, le Coolpix S1100PJ. Ce petit boîtier dispose en effet d’un pico-projecteur capable de projeter sur toute surface (claire de préférence) une photo ou une séquence qui vient d’être prise avec l’appareil. Ce principe de projection intégré pourrait arriver sur les reflex de la marque si l’on en croît un des derniers brevets déposé par Nikon.

nikon reflex à projecteur intégré

L’intérêt d’un projecteur intégré sur un compact est évident : passer du mode prise de vue au mode présentation en public en un clic, faire profiter l’assistance de ses images en temps quasi-réel, proposer une solution de secours si l’on ne dispose pas d’ordinateur ou d’écran télé pour montrer ses photos, etc. Les pico-projecteurs, ces systèmes de projection miniaturisés intégrés aux compacts, ont donc un certain avenir.

Sur un reflex, l’usage peut être le même. On imagine aisément les entrées de gamme comme le Nikon D3100 (son successeur plus probablement) équipés d’un tel système. L’usage familial qui est fait de ce boîtier se rapproche en effet de celui qui est fait des compacts numériques. Sur les modèles experts, nous sommes plus circonspects mais reste à voir la portée d’un tel système une fois lancé.

Que précise le brevet ? Voici un extrait du texte :

  • A transmission organic electroluminescence panel
    • It is embeded in the position of the screen mat
    • Though it is OVF, it offers the picture which capture-informations was added to
  • A projector mirror
    • It is embeded between a penta prism and eye lenses
    • When do not use the projector mirror, it is treated as DSLR
  • When use the projector mirror, it projects picture of the panel on screen

En bon français, ce système serait donc composé d’un panneau électroluminescent organique chargé d’afficher l’image (le transmetteur). Il serait disposé au sein même du verre de visée.

Le miroir de projection en lui-même est intégré entre un penta-prisme et les lentilles de visée. Quand le projecteur n’est pas utilisé, le boîtier fonctionne comme un reflex traditionnel. Quand il est utilisé, il projette l’image du viseur.

Affaire à suivre donc, mais force est de constater que Nikon nous réserve quelques avancées technologiques pour les années à venir. Après le zoom motorisé, que penser de la fiche technique du futur Nikon Evil ? De celle des futurs Nikon D800 ou Nikon D4 ?

Source : Pentapixel

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Un projecteur intégré aux reflex Nikon ?"