Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

WPPD 2012 – Le Jour du Sténopé 2012, c’est le 29 Avril

Retenez la date, le 29 avril est cette année le (grand) jour du Sténopé, un évènement d’ampleur internationale pour tous les amateurs de sténopé ou – en bon anglais – Pinhole Photography.

Voici bientôt 10 ans que le WPPD – World Pinhole Photography Day – existe et a lieu le dernier dimanche d’avril. Cette année c’est donc le 29 avril, et tous les amateurs de sténopé sont invités à prendre part à cette animation dont le point de concentration est le web et le site WPPD en particulier.

WPPD 2012 - Sténopé - Pinhole Photography Day

Qu’est-ce que le sténopé ?

Le sténopé est un appareil photo qui présente la caractéristique de ne pas comporter de système optique autre qu’un simple trou, de diamètre excessivement fin. Cette lentille basique laisse passer suffisamment de lumière pour impressionner un film argentique, ou un capteur numérique, elle demande un temps de pose généralement assez long. La caractéristique principale est de proposer une profondeur de champ très importante, correspondant à l’ouverture extrêmement fine induite par la taille du trou.

Il est possible de fabriquer soi-même son sténopé ou de se procurer un kit auprès d’un distributeur spécialisé. Le Sténoflex, par exemple, est proposé par Miss Numérique en kit. Si vous disposez d’un appareil photo numérique, il vous suffira de percer un trou très fin dans un bouchon de boîtier pour arriver au même résultat. Là-aussi certains distributeurs peuvent vous aider.

Il existe également de nombreux livres sur le sténopé, dont certains sont de beaux ouvrages de photographie. Voici la sélection proposée par Amazon : livres sur le sténopé.

Comment participer au WPPD ?

Avant le 29 avril : préparez-vous : Procurez-vous le matériel nécessaire, entraînez-vous, apprenez à maîtriser les rudiments du sténopé.

Le 29 avril : faites des photos !!

Après le 29 avril : traitez vos photos et postez les sur le site WPPD.

Quel résultat pour le WPPD ?

Voici quelques-unes des images postées l’an dernier par les photographes français pour le WPPD 2011, avec le lien pour voir les autres images.

WPPD France 2012 - Sténopé Pinhole Photography Day

Voir toutes les photos du WPPD 2011

Quelques ressources sur le sténopé

Nous avons publié plusieurs articles sur le sténopé et ses dérivés :

Si vous voulez partager votre expérience, nous disposons d’une rubrique sténopé sur notre forum.

Source et plus d’infos : WPPD

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "WPPD 2012 – Le Jour du Sténopé 2012, c’est le 29 Avril"