Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon 1 J3 : 14Mp et une réactivité extrème pour 599 euros

Nikon inaugure le CES 2013 avec le nouveau Nikon 1 J3, un compact à objectifs interchangeables doté d’un capteur 14,2MP. Annoncé comme extrêmement réactif, ce compact Nikon One J3 vient renforcer la gamme Nikon One sans apporter de véritable révolution.

nikon_1_J3_blanc_face

Les modèles n’en finissent plus d’arriver au sein d’une gamme Nikon One de compacts à objectifs interchangeables. Après les Nikon 1 J1 et V1 historiques, et les mises à jour J2 et V2 voici donc le Nikon One J3. Le modèle J2 annoncé l’été dernier est remplacé, et la gamme complétée d’un modèle entrée de gamme Nikon 1 S1 présenté par ailleurs.

Le Nikon 1 J3 reprend l’essentiel du Nikon 1 J2, il dispose d’un capteur de 14,2Mp et de la monture Nikon CX qui lui permet d’utiliser l’ensemble des optiques de la gamme CX. Nikon annonce par ailleurs deux nouvelles optiques CX, constituant ainsi une gamme complète de petites focales fixes et de zooms pour sa série One.

Nikon 1 J3

Un capteur CMOS 14,2MP

Le Nikon 1 J3 dispose du capteur CMOS de 14,2 Mp déjà présent dans le modèle Nikon 1 V2. Limité dans ses choix par la petite taille du capteur et de la monture CX, Nikon ne peut faire mieux que proposer un capteur au nombre de pixels modéré mais à la qualité de traitement optimisée. Avec une plage de sensibilité annoncée de 160 à 6400 ISO, le Nikon 1 J3 devrait proposer le même niveau de bruit numérique que celui relevé avec le même capteur sur le Nikon 1 V2. Ce dernier produit des images satisfaisantes à 800 ISO , avec quelques dégradations à 1600 ISO et plutôt bruitées à 3200 ISO. A moins que Nikon n’ait retravaillé les performances de son capteur pour ce J3, une pratique déjà relevée au sein de la gamme reflex entre deux modèles successifs.

nikon_1_J3_blanc_face_flash

Une réactivité sans égale

Le Nikon 1 J3 est doté du processeur Expeed 3A, un module qui a pour rôle de traiter les données en provenance du capteur et des divers modules électroniques. Ce processeur permet une mise au point en continu avec autofocus à 15 vues par seconde, et jusqu’à 60 vues par seconde en AF point fixe. Néanmoins pas de bouleversement en la matière, les Nikon One sont connus pour leur grande vélocité et le Nikon 1 J3 ne fait que tirer parti des performances des précédents modèles.

Mise au point autofocus hybride

Le Nikon 1 J3 dispose d’un double système AF à détection de phase et détection de contraste. Grâce à ce système hybride, le J3 sait basculer instantanément entre les 73 zones de mise au point à détection de phase et les 135 zones de mise au point par détection de contraste. Selon la marque, cette bascule est réalisée par le boîtier en fonction de la situation de prise de vue et du sujet. Les amateurs de séquences vidéo pourront utiliser à loisir ce double système qui s’avère actif en mode vidéo également.

nikon_1_J3_blanc_dessus

Fonctions avancées et intelligentes

Les Nikon One se veulent plus intelligents que leurs utilisateurs et proposent un ensemble de modes avancés censés garantir les meilleures images. Le Nikon 1 J3 ne déroge pas à la règle : il dispose du « sélecteur de photo optimisé », une fonction qui prend jusqu’à 20 photos et vous recommande les cinq meilleures de la série. De même le mode « affichage au ralenti » sait capturer 20 images en continu pour les afficher sur l’écran LCD, une fonction utile pour les sujets rapides. Les plus novices de nos lecteurs apprécieront ces usages automatisés à l’extrême, les plus experts ne seront toujours pas convaincus par la présence de ces fonctions qui ne remplacent pas un œil aguerri.

Le Nikon 1 J3 dispose d’un petit flash intégré qu s’ouvre automatiquement si le boîtier le décide.

 Mode vidéo Full HD

Le Nikon 1 J3 enregistre des séquences vidéos Full HD à 30 et 60 fps à des cadences de prise de vue de 60i, 60p et 30p. Il est également capable de mémoriser des images fixes en haute définition lors de l’utilisation du mode vidéo. Là-aussi, rien de nouveau sur ce modèle qui reprend les caractéristiques des modèles précédents. Le J3 permet toutefois de filmer en mode avancé, avec contrôle total de la vitesse d’obturation et de l’ouverture à l’aide de la commande P,S,A,M. Les vitesses d’enregistrement peuvent atteindre 1200 fps pour des effets ralenti extrêmes.

Wi-Fi en option et pas de module GPS

Nikon persiste et signe et ne propose toujours pas de module Wi-Fi ni de module GPS intégrés dans son nouveau J3. Ce dernier devra être équipé du transmetteur sans fil pour mobile WU-1b qui permet de dialoguer avec les appareils mobiles sous systèmes Android et iOS. La concurrence propose désormais beaucoup mieux, et si la perspective de pouvoir utiliser son smartphone en relais pour le partage des images et l’envoi par messagerie est une bonne chose, une intégration directe au boîtier aurait été bien plus pratique pour la plupart des utilisateurs.

nikon_1_J3_noir_dos

Premier avis sur le Nikon 1 J3

Ce nouveau J3 permet à Nikon de renforcer sa présence et son succès sur un créneau qui prend un peu plus d’ampleur tous les ans. Leader sur le marché des appareils photo compacts avec une gamme Nikon 1 qui a occupé la première place en 2012 (source GFK), Nikon met à jour un modèle grand public sans apporter toutefois de réelle évolution. Performances globales et qualité d’image seront au rendez-vous mais le Nikon 1 J3 reste en retrait avec son petit capteur par rapport aux modèles Micro 4/3.

L’absence de fonctions avancées telles qu’un module WI-FI intégré ou un module GPS ne permet pas de valoriser ce J3 outre mesure. Avec l’arrivée sur le marché de nombreux modèles concurrents proposés à un tarif équivalent, ainsi que de compacts à objectifs fixes dont les capteurs sont proches en taille, il y a fort à parier que Nikon devra affronter une situation plus difficile en 2013. Mais la marque a su nous démontrer ses réelles capacités en la matière pour faire de cette gamme un succès commercial.

Pour tout savoir des différences entre les Nikon 1 J2, J3 et S1, lisez notre comparatif.

Disponibilité et prix

Le Nikon 1 J3 sera disponible dès février 2013 en blanc, noir et rouge au tarif public de 599 euros pour le kit avec un objectif 10-30mm.

Source : Nikon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Nikon 1 J3 : 14Mp et une réactivité extrème pour 599 euros"